5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre de la littérature italienne du moyen-age, 27 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Décaméron (Poche)
Un livre dont j'avais entendu parler lorsque j'étais encore élève dans le secondaire. Il aura fallu plus de 30 ans
avant que l'occasion ne se présente de lire ce chef d'oeuvre de la littérature italienne. Un ouvrage que toute personne devrait posséder dans sa bibliothèque.

5.0 étoiles sur 5 Truculent, 26 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Décaméron (Poche)
Venise au temps de la peste, dix jeunes gens quittent temporairement la ville. Chaque jour de leur retraite de dix jours chacun d'eux raconte une histoire.

Loin de l'image figée que l'on peut avoir du moyen âge, l'auteur étale devant nous un univers joyeux de sentiments puissants, d'irrévérence et de pragmatisme. Nous partons à la rencontre de multiples de petits personnages semblables à ceux de la peinture gothique : des caractères, très colorés aux traits simples. Les récits tournent pour l'essentiel autour d'un même thème, les différentes façons dont se manifeste l'amour. Jalousie, amour contrarié, noble ou trivial et qui touche les êtres de toutes conditions, nul n'y échappe pas même les conteurs. On ne sent pas passer les 800 pages car l'auteur se renouvelle dans chacun des cent contes. Autre aspect intéressant, découvrir dans certains textes les sources d'inspiration d'auteurs postérieurs, dont la trame de « Tout est bien qui finit bien » de Shakespeare. Quelques critiques malgré tout, certains aspects de la société de l'époque, aussi violente et profondément inégalitaire, peuvent heurter le lecteur, et la lectrice, du 21ème siècle. Les « bons mots », thème de la sixième journée ne sont pas nécessairement drôles, voire compréhensible, de nos jours. De plus, si les histoires changent, tous les soirs se répètent le même rituel, ou presque, pour les conteurs, ce qui lasse un peu à la longue. Quand on dresse le bilan, le très positif l'emporte en raison du plaisir qu'on prend à croquer chaque récit dont la verve et la finesse n'ont pas vieilli, un vrai régal.

5.0 étoiles sur 5 La plume gaillarde de Giovanni Boccaccio, 6 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Décaméron (Poche)
Les cent (et une!) nouvelles du Décameron ne se dégustent pas comme un petit verre de chianti à la terrasse d'un bistrot florentin, mais il faut bien dire qu'en dépit de leur bel âge, elles se savourent néanmoins. Elles ont quelque chose de jubilatoire et de franchement polisson, même quand le thème de l'une ou de l'autre nous éloigne pour un temps de la grivoiserie qui illumine le livre d'une volupté de corsaire maltais.
"A l'abordage!" : tel devrait être le cri impétueux de celui qui souhaite soudain s'adonner à la douce jouissance de commencer enfin le périple que nous promet Boccace, au vu des sympathiques et frivoles friandises, qui ont fait la réputation de son ouvrage. Alors que pourtant le livre commence sur l'horrible tableau du fléau qui ravagea l'Europe entière au quatorzième siècle, cette peste noire et bubonique qui emporta selon les historiens sans doute un tiers - et dans certaines villes encore plus - de sa population, il est notable de constater que le récit emprunte le chemin inverse dès la fin de cette introduction excellente bien que morbide. Et les dix jeunes gens de Florence, pensant par le biais de ces récits, joyeux pour la plupart, échapper à la mort qui rôde, pensant que la gaieté et le divertissement allègres leur serviront de vaccins, en profitent pour développer leurs goûts champêtres et naturels pour les narrations imagées et colorées (de diverses teintes et de beaucoup de légèreté.) Cette jeunesse raffole d'enjouements et ne souhaite pas laisser endiguer son enthousiasme et sa vie par les macabres cadavres qui, jonchant les rues de Florence en 1348, font obstacle au bon épanouissement d'une société en plein soleil, au zénith de sa créativité et de son inventivité.
Première oeuvre importante en prose et en langue vulgaire (entendre: non en latin), elle ne déroge bien sûr pas aux règles de maintien et de style d'une époque encore assez chevaleresque, mais s'autorise certaines licences, parce qu'elle parle aussi des bourgeois et des pauvres parfois, et parce que Boccace voulait séduire et surtout divertir par ses "coquinneries" son public (essentiellement féminin) ; il aime ainsi combiner finesse de la narration et humour un peu lourd (un peu lourd mais bon) - le comique de situation étant bien sûr à remettre en son contexte.

A noter que cette édition bénéficie d'une traduction relativement récente, qui ne heurtera que peu les habitudes lexicales et syntaxiques de nos contemporains, et qu'ayant lu la postface du traducteur, ce dernier m'a semblé passionné par le travail de traduction qu'il avait eu à accomplir et qu'il l'avait accompli avec tact et méthode. Je dis cela parce qu'il est agréable de sentir que l'on confie sa sensibilité littéraire à une version du texte qui la vaut.

4.0 étoiles sur 5 Livre le Décaméron, 7 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Décaméron (Poche)
Le livre le Décaméron est bien arrivé en bon état. Le prix est tout à fait dans la moyenne. Je me réjouis de le lire.

Le Décaméron
Le Décaméron de Boccace (Poche - 18 mai 2006)