5.0 étoiles sur 5 Eblouissant !
Eblouissant d’érudition, éblouissant de maîtrise historique, éblouissant de connaissance religieuse, éblouissant de qualité romanesque servie par une brillante intrigue. Réussir un ouvrage réunissant toutes ces qualités est un tour de force, que l’auteur a réalisé pour notre plus grand plaisir.
En...
Publié le 9 février 2006 par Hervé M

3.0 étoiles sur 5 Reconquête du religieusement correct et inquisition du savoir
Publié le 17 février 2008 par DéLecteur

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Eblouissant !, 9 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre de saphir (Poche)
En 1487, sous l’inquisition espagnole, créée en 1478 par Fernando d’Aragon et Isabelle de Castille souverains d’Espagne, trois hommes, que tout oppose en apparence, vont partir en quête d’un mystérieux livre de saphir sensé contenir la parole Divine. Pour cela ils devront suivre un parcours semé d’embûches, guidés par les énigmes laissées par un non moins énigmatique érudit, mort sur le bûché du grand inquisiteur Torquemada.
Ces trois hommes, brillants lettrés, sont les dignes représentants des trois religions d’Abraham. Chacun attend, à la lecture du livre de saphir, avoir la révélation que sa religion est la vrai, la seule et l’unique. Qu’en sera-t-il ?
Au cours de ce périple les trois personnages vont nous donner une très grande leçon de respect, de tolérance, d’ouverture d’esprit, de fraternité et d’espoir qui ne sont pourtant pas monnaie courante en ces temps troublés de l’inquisition.
C’est le troisième roman de Gilbert Sinoué que je lis, et je vous avoue que je suis littéralement envoûté par sa plume. Le style est magnifique : riche, profond, transmettant les émotions et les idées avec force. Les thèmes traités sont toujours riches d’enseignement. Le romanesque et l’historique toujours de grande qualité.
Il est certain que dans mes prochaines acquisitions de livres il y en aura beaucoup de Gilbert Sinoué.
En ce qui concerne celui-ci ! allez-y, c’est un vrai régal.

3.0 étoiles sur 5 Reconquête du religieusement correct et inquisition du savoir, 17 février 2008
DéLecteur "Se ressourcer sous sa source" (Sion, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre de saphir (Poche)
Ce roman historique a pour cadre la Reconquista et l'Inquisition espagnole. Dans cette période violente et intolérante, un arabe, un juif et un chrétien se trouvent réunis par la volonté d'un de leur ami commun condamné au bûcher, afin de retrouver le Livre de Saphir. Grâce à leur connaissance sans faille de leur religion, ces trois personnages résolvent toute une série d'énigmes, ce qui leur permet de se rapprocher toujours davantage du trésor que représente ce livre sacré.
C'est avec beaucoup d'assiduité que j'ai suivi ces trois personnages dans leur voyage à travers l'Espagne de la fin du XVe siècle. La mise en commun de leur exceptionnel savoir religieux permet à chacun d'entre eux d'apporter les pièces du puzzle nécessaires à l'élucidation d'énigmes qui resteraient insolubles sans cette collaboration. Cette trame très ingénieuse recèle un message de paix et de tolérance entre les trois religions monothéistes et montre certains liens étroits que les trois grandes religions monothéistes possèdent entre elles.
Très politiquement correct, ce livre laisse le lecteur sur la touche lors des résolutions d'énigmes, tant celles-ci sont inaccessibles à son savoir. Les rocambolesques péripéties que vivent les trois personnages lors de leurs quêtes ont certes le mérite de rythmer leur cheminement, mais paraissent souvent peu crédibles dans le contexte de l'Espagne de cette époque.
Un bon livre, malgré le schéma répétitif des énigmes à résoudre dans lequel le lecteur peut se sentir enfermé au bout d'un moment.

5.0 étoiles sur 5 Un traité sur la tolérance, 11 janvier 2005
Mr. Patrick PAULEAU (Nouméa, Nlle Calédonie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre de saphir (Poche)
'Le Livre de Saphir" est un magnifique livre qui fait entrevoir des secrets qui ne seraient révélés qu'à de rares initiés dont les trois personnages principaux du livre de Gilbert Sinoue font partie...Loin de se ménager, les 3 hommes (et une femme)font aussi preuve d'un grand respect pour les croyances respectives de chacun. L'auteur est d'une grande érudition et nous propose une lecture des textes sacrés très moderne et très pertinente!!!
Se plonger dans l'histoire et se laisser porter...

5.0 étoiles sur 5 Pas loin de la perfection..., 12 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre de saphir (Poche)
Gilbert Sinoué : auteur érudit, passionné à la plume magnifique...
Un roman historique génial, à mes yeux c'est un beau message de paix, d'amour et de tolérance dans un monde en crise.
Quand la qualité littéraire est à la hauteur de l'érudition... On dit MERCI!

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement de la grande littérature..., 8 mars 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre de saphir (Poche)
Dans le genre du "polar historique et religieux", cela tient le haut du pavé et figure en bonne place à côté du non moins fameux "Nom de la Rose": personnages haut en couleur, langue fluide et limpide, intrigue passionante, solide documentation religieuse et historique, message de tolérance...
Rien à dire, sinon jetez vous dessus!

5.0 étoiles sur 5 Un grand moment, 4 février 2006
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre de saphir (Poche)
Un grand moment que cette lecture. Il fait parti de ces romans de plus de 600 pages dont on se dit que c'est trop peu. On peut sentir la chaleur de l'andoulasie, les odeurs des oliviers, le sang des damnés. On entend le chant des muezzins andalous, des clochers de castille, le bruit des sabots des coursiers. Mais surtout on sent le souffle du rabbin, la sueur du chaykh, la fougue du moine et l'odeur de jasmin de dame Manuela.
C'est la tolérance sans jamais se renier soi même. C'est accepter l'autre au dela de sa différence et de sa religion. L'histoire de trois religieux trés pratiquants et trés intelligents qui s'acceptent parce que pour s'accepter nul besoin de se comprendre.
Simplement génial car cette intrigue fantastique (et humaniste) est de plus servie par le talent de conteur oriental de G.Sinoué.
J'espère vous avoir donner envie de le lire, c'est le moins que je pouvais faire pour rendre hommage à ce roman.

5.0 étoiles sur 5 un des meilleurs livres que j'ai lu, 27 mars 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre de saphir (Poche)
Je pense qu`on ne pourrait mieux s`exprimer si on voulait donner un message de tolérance et de solidarité aux hommes! Ce livre m`a offert des moments de lecture inoubliables et un sentiment de sérénité.

5.0 étoiles sur 5 Palpitant, érudit, intelligent, 8 mai 2007
Lord Saint Clyde (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre de saphir (Poche)
Il y a tout dans ce roman : beaucoup d'érudition (ce qui ne nous surprend pas de la part de Gilbert Sinoué), une intrigue prenante qui ne nous permet pas de lâcher le livre à une heure raisonnable la nuit... et une superbe leçon de tolérence.

Comment un juif, un musulman et un catholique se lient d'amitié dans une quête qui pourrait réduire à néant leur propre religion ? Formidable !

5.0 étoiles sur 5 Une épopée humaniste, 18 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre de saphir (Poche)
Jamais je n'oublierai cet été durant lequel j'ai découvert cet ouvrage. Un véritable hymne à la fraternité au coeur d'une l'Espagne livrée à l'Inquisition. Les trois religions du Livre se retrouvent et bâtissent ensemble... Un moment purement inoubliable.

4.0 étoiles sur 5 Sinoué ne déçoit pas, 20 août 2007
V. Massaut (Belgique et Allemagne) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre de saphir (Poche)
Un livre tout en érudition qui nous fera voyager à travers l'Espagne du Moyen-Age, au moment où les Européens regagnent ces terres sur les Maures. U livre où se cotoient les 3 religions du Livre. Et puis par certains côtés (l'aspect du message codé secret en différents tiroirs) il fait un peu penser au Da Vinci Code... Où l'on va découvrir, morceau par morceau ce que l'ami et le sage du début a crypté dans un message compliqué et incompréhensible au commun des mortels.
Mais ne vous en faites pas, on saura le décrypter !
Ca se lit tout seul et c'est super bien écrit. A conseiller.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xa8980ee8)

Le livre de saphir
Le livre de saphir de Gilbert Sinoué (Poche - 23 mai 1997)