Une saga moscovite (Tome 2)
Format: PocheModifier
Prix:10,20 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 15 juin 2004
Une saga moscovite décrit la vie d'une famille décrit la vie d'une famille moscovite de 1922 à 1953. Au travers des différents memebres de la famille, Axionov décrit de manière émouvante les principales étapes de l'histoire soviétique, de la répression de la révolte des marins de Cronstadt, en passant par la lutte pour le pouvoir entre Staline et Troitsky, la NEP, la répression anti koulak, les purges staliniennes, la grande guerre patriotique et les dernièrss années de Staline. Le livre témoigne des espoirs, des sacrifices et des souffrances endurés par les russes durant cette page terrible de l'histoire russe. Il démonte le mode de domination du système stalinien sur les esprits, sa cruauté et son cynisme atroce, les lâchetés et le courage des personnages qui sont si humains. Un ouvrage essentiel pour comprendre la Russie d'aujourd'hui, son terrible héritage et la générosité et le goût de vivre des russes.
Cette saga (plus de 1600 pages sur 2 volumes) nous donne un aperçu de ce qu'à pu être l'existence dans le monde coercitif, inique et dictatorial du système soviétique qui a trouvé son acmé sous le petit père du peuple le géorgien Staline ; mais c'est avant tout un roman qui met en-scène trois générations de Gradov qui font partie des privilégiés (ils vivent dans une datcha "Le Bois d'Argent" avec jardin comme sous l'ancien régime tsariste) mais qui auront leurs lots de souffrance comme tout un chacun et qui ne passeront pas indemnes au travers des purges staliniennes... le grand-père -Boris III- est un imminent professeur de médecine et chirurgien, ses deux fils dont l'un -Kiril- un stalinien convaincu mais ce qui ne l'empêchera nullement de croupir dans un camps, l'autre -Nikita- un militaire brillant et efficace sera lui aussi arrêté, torturé et emprisonné avant d'être libéré grâce à l'agression des nazis et de devenir maréchal de l'empire, victorieux, adulé et "presque" intouchable, sa fille -Nina- est une poétesse trotskiste qui échappera bien involontairement à toutes arrestations Et son épouse une géorgienne douce et attachante, pianiste devant l'éternel... puis il y aura aussi la génération suivante au travers du fils du maréchal -Boris IV- et de la fille de la poétesse... évidemment comment résumé une saga qui marie si intelligemment et si vraisemblablement les personnages bien réels (les Staline, Béria et ainsi de suite) aux personnages imaginaires avec les quels on vibre, on souffre, on pleure, on saigne... c'est une merveilleuse appréhension de la Grande histoire au travers la petit histoire si divinement romanesque de ces Gradov, je ne l'ai guère lâché jusqu'au point final.
le 25 mars 2008
Cette Saga démonte dans les moindres détails l'inexorable processus d'asservissement du peuple russe soumis à une féroce dictature, celle de Staline. Lire Evguénia Guinzburg, mère de Vassili Axionov, juste avec la Saga aide beaucoup. Quelques grands moments d'anthologie, à la fois drôles et glaçants, beaucoup de lyrisme et une petite pointe de confusion (bravo Lily Denis pour la traduction!)font de cette Moskovskaja Saga un livre inoubliable. Merci Monsieur Axionov.
le 27 avril 2014
Je n'ai pas aimé du tout... et j'en suis d'autant plus désolée que le contenu historique, l'horreur de Staline, le courage de cette population, méritait qu'on en fasse un roman qui se lise avec fluidité. Or, là, des centaines de phrases incorrectes, mal traduites, ou disons sont traduites trop littéralement - quand ce ne sont pas des mots qu'on n'utilise plus dans le langage courant - ce qui prive le lecteur de l'intensité de l'action. Une syntaxe pénible qui oblige à relire 2 (voire 3) fois une phrase pour essayer d'en comprendre le sens.
Je sors d'avoir lu, sur fond d'histoire les 2 volumes (1800 pages) de Ken Follet, autrement plus captivant parce que mieux traduit. La partie qui concerne la Russie puis l'URSS chez cet auteur m'a plus appris que l'embrouillamini de ce livre-ci. A côté de Ken Follet, la traduction de La saga moscovite fait obstacle à l'envie de lire !! A croire que la traductrice a oublié de relire son texte en se mettant dans la peau du lecteur. On est dans une traduction "scolaire" avec plein d'erreurs de syntaxe, d'orthographe et pas seulement d'erreur comme celle citée par Mr Raphaël St Saens ci-dessous. Et ce ne sont pas mes 3 années de cours de russe qui le nieront. Il faut pouvoir s'écarter du texte d'origine pour rejoindre la culture de la langue dans laquelle on traduit (à moins de traduire des poètes ou de faire de l'analyse de texte) !
C'est dommage.
le 24 août 2015
Bonjour, Le livre m'est parvenu rapidement, mais j'ai dû payer une surtaxe de 4,51€, car il a été expédié au tarif lettre et non colis comme son épaisseur l'aurait requis.Moi qui avais radiné en achetant un exemplaire d'occasion!
Ceci dit, cette Saga Moscovite est passionnante, et nous rappelle, s'il en était besoin, les horreurs physiques et mentales du monde stalinien.
le 24 septembre 2010
Couvre la période 1924-1954: le stalinisme; se lit bien mais tout le monde n'est pas Dostoïevski ou Tolstoï. C'est cependant intéressant et comme cela raconte l'histoire d'une famille, le livre est un bon et long roman, légèrement décevant.
le 11 juin 2011
Très bon livre, un peu court pourtant. Cette saga donne envie de connaître l'histoire de tous les jours des soviétiques.
le 16 décembre 2012
Livre conforme à sa description et à mon attente, à lire pour comprendre les ressemblances entre les totalitarismes nazi et stalinien
le 26 décembre 2010
Un livre remarquable en revanche que de fautes d'orthographe. Il y a même du langage sms avec un "me demandé-je". Tout cela ne fait pas sérieux messieurs des Editions Gallimard.