L'Espoir - Sierra de Teruel
Prix:6,40 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 21 novembre 2010
De retour de la guerre d'Espagne dans laquelle il s'est battu au côté des Républicains, Malraux entreprend le tournage d'un film qui met en scène un épisode du conflit civil qui s'achève. Achevé en août 39 et présenté au gouvernement espagnol en exil, le film connaît un destin mouvementé, de coupes en remontages et jusqu'à la censure du gouvernement français sous Daladier.
Ce livre est constitué du script de l'oeuvre, en version bilingue espagnol/français, d'un cahier iconographique central et de notes techniques précises et précieuses.
Une excellente introduction au film émouvant de Malraux.

Julian Morrow
Les hommes qui combattirent pour leurs idéaux de fraternité, d'égalité de liberté contre le fascisme espagnol avaient le sens de l'engagement. Nous ne sommes pas au théâtre de Sartre qui prône l'engagement, quand, regard circulaire de gauche à droite, aucun ennemi est en vue et que les autres font rempart de leurs vies pour nous protéger.

Ici le spectacle n'est pas farce de philosophe. C'est la vie - la mort qui s'appellent.

André Malraux, dont je viens de rencontrer la biographie d'exception par Jean Lacouture (André Malraux, une vie dans le siècle) écrit le scénario d'un film qui rend hommage à ces combattants sans armes, animés de la foi de l'idéal (révolutionnaire) que l'auteur a connus, y appartenant. Le Coronel Malraux, chef de l'escadrille España, qui acheta des avions de chasse à la France pour le compte du gouvernement légitime espagnol, prit part à des missions de bombardement, risqua sa vie, voulait témoigner du massacre des camarades espagnols par Franco. Comment ? Tourner - réaliser un film exaltant l'héroïsme dépouillé de l'engagement de ces jeunes et vieux combattants pétris d'idéaux, venus de France, d'Allemagne, d'Afrique du Nord, d'Italie, se battre aux côtés de leurs frères espagnols.

L'espoir "Sierra de Teruel" devait servir de film de propagande pour la cause. Réalisé en 1937, il ne put sortir sur quelques écrans de cinéma qu'en juillet 1939. La seconde guerre mondiale intervint. Un autre engagement attendait Malraux, dans les rangs de la Résistance. Le film sortit miraculeusement des consignes de destruction allemande. Il m'appartient de le voir. Le livre "Espoir - Sierra de Teruel" est le scénario de ce film relatant le combat d'aviateurs, de la population, dans la noblesse stylisée et idéalisée de l'engagement.