Format: Poche|Modifier

La Littérature a ceci de magique qu'elle réserve toujours de très bonnes surprises. "La lecture, ce vice impuni" selon Larbaud....La lecture cet insatiable besoin...D'aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours lu....de tout, voracement, sans arrêt....Ce long chemin, inlassablement parcouru, me fait rencontrer Boulgakov...Pour 2 euros, histoire de voir...c'est vu, lu et entendu...Voilà un Maître....Un de ceux qui honore son lecteur en lui faisant don de son oeuvre....
Trois nouvelles baignées de l'aura de 1917 et de ses suites....L'une profonde, terrible sur la fin de règne d'un monde ancien...L'autre sur la violence et les exactions-ici blanches-que vécurent en ces temps d'affrontement des gens essayant de survivre....et la troisième, un pur moment d'humour caustique, traitée à la mode Jules Verne traitant d'Octobre 1917....Un rire humain dans une période inhumaine...
Les petits livres de la collection "Folio 2€" permettent de découvrir ou redécouvrir des auteurs, souvent étrangers et parfois un peu plus anciens.
"J'ai tué" (1926) donne son titre au recueil de trois écrits brefs de Mikhail Boulgakov (Russie, 1891- 1940). Les deux autres récits s'intitulent "Le brasier du Khan" (nouvelle parue en 1924) et 'L'Ile pourpre", qu'une des petites notes précieuses (et non invasives!) de Françoise Flamant présente comme étant un "pastiche des romans de Jules Vernes conçu (…) comme une fable politique".

Les textes sont fortement marqués par la toile de fond politique et l'avènement du monde et du système bolcheviques auxquels l'auteur semble s'être opposé toute sa vie. C'est sans doute justement dans ce qui paraît de cet engagement politique, tantôt assez ouvertement et tantôt de manière plus allégorique, que certains verront l'intérêt particulier de ces textes.
Ne cherchez pas ici d'intrigues au suspense bien tendu et au rythme enlevé, ni de portraits vifs et magistralement ciselés de personnages fascinants qui vous accompagneraient longtemps : trames et personnages servent d'alibi, de prétexte, voire de façade au message politique. Pour ma part, je n'ai pas accroché, mais pour 2€ (voire moins), ne vaut-il pas la peine de se faire une opinion personnelle?
le 21 décembre 2013
elle n'arrive qu'à la fin, les 2 premières sont bonnes mais "molles", tué est bon et bizarre comme son auteur