4.0 étoiles sur 5 Féroce et magnifiquement écrit
Un roman sur les dessous du pouvoir en Angleterre (dans les années 1980, sous Thatcher) au travers d'une richissime famille sans foi, ni loi, des rapaces, comme l'un d'entre eux les décrits.

C'est surtout magnifiquement écrit.

Publié le 28 mars 2007 par étoile

3.0 étoiles sur 5 Sans subtilité
J’en avais tellement entendu parler...
Publié il y a 1 mois par Romur

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Féroce et magnifiquement écrit, 28 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Testament à l'anglaise (Broché)

C'est surtout magnifiquement écrit.

Si certains lecteurs semblent déroutés par l'imbrication des flash-back et des nombreux personnages, moi je suis au contraire éblouis par la construction de ce roman.

Seule, la fin que j'ai trouvé grotesque, m'a déçue. Est-ce l'auteur qui l'a écrite? je me pose la question tant elle dénote de l'ensemble.

5.0 étoiles sur 5 Testament à l'anglaise, 14 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Testament à l'anglaise (Poche)
Un vrai petit joyau que "Testament à l'anglaise" sur lequel je suis tombée un peu par hasard. Cela faisait un petit moment déjà que je voyais le nom de l'auteur un peu partout mais j'avoue avoir choisi au départ cet ouvrage plus pour l'esthétique que pour l'histoire en elle-même. Et bien, je remercie le hasard tant j'ai été embarquée dans cette histoire à tiroirs digne d'un Cluedo.

L'histoire? Tabitha Winshaw a 81 ans et elle est folle... enfin, seule sa famille le pense, le lecteur, un peu moins... Elle a perdu l'esprit un soir de l'hiver 1942 quand son frère préféré, Godfrey, a été abattu par les allemands au-dessus de Berlin. Depuis, elle est persuadée que la mort de Godfrey a été commanditée par son frère aîné, Lawrence, qu'elle déteste. Une folle dans la famille, l'aristocratie britannique en a vu d'autres. Mais voilà que Tabitha se mêle de commander à Michael Owen, un jeune homme dépressif, une histoire de la dynastie des Winshaw qui occupe tous les postes-clés dans l'Angleterre des années quatre-vingt. Il y a du jeu de massacre dans l'air d'autant que Tabitha n'est peut-être pas aussi folle qu'il y paraît surtout que les membres de cette famille sont plus pourris les uns que les autres : chaque membre de la deuxième génération brille par une immoralité redoutable, il y a le galeriste qui exerce un droit de cuissage sur les jeunes artistes talentueuses, la journaliste méprisante et venimeuse, le politicien dont le seul talent est de retourner sa veste, le banquier arriviste, celui qui trafique dans la vente d'armes avec Saddam Hussein, etc. Les Winshaw sont cependant riches, considérés, et respectés...

Humour noir typiquement anglais et politique sont au rendez-vous pour montrer et dénoncer l'establishment, la domination des plus hautes sphères d'un pays par un petit groupe dominant. Le livre donne à réfléchir sur nos sociétés et à accepter les abus liés à la volonté de produire toujours plus.

Sur 670 pages, l'auteur y déploie toutes les formes de narration, toutes les formes de littérature ou presque, dans une alternance chaotique qui se lit comme un labyrinthe. On retrouve des personnages en arrière plan, puis on se rend compte que ces personnages, vivant leurs propres histoires, sont intimement liés à l'intrigue, selon un angle différent qui éclaire l'histoire d'une façon nouvelle. On navigue sans cesse avec l'histoire de Michael Owen, ses névroses, son passé et les chapitres consacrés à chacun des membres de la famille Winshaw.

C'est passionnant comme un polar. Moi qui ne suis pourtant loin d'être fan de ce genre littéraire, je me suis laissée emporter par l'histoire, au point de ne plus pouvoir lâcher le livre malgré la longueur de celui-ci. Excellent en ces temps de chaleur estivale.

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant!, 13 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Testament à l'anglaise (Broché)
L'histoire de Testament à l'Anglaise serait impossible à résumer sans en oublier des aspects importants. Voila pourquoi le resumé ne m'avait quasiment fourni aucun indice sur le genre de livre que je m'apprêtais à lire.

Jonathan Coe nous présente l'histoire d'une famille riche, puissante et inquiétante, les Winshaw, avant d'enchaîner sur la présentation de Michael Owen, un écrivain qui n'a, de prime abord, aucun lien avec cette famille. Le récit se concentre aussi sur des membres de la famille en particulier, sur d'autres personnages qui ont l'air complétement étrangers" à l'histoire, fait des bonds dans le temps sans qu'on ne s'en rende compte... Ce qui ne fait qu'augmenter le côté déroutant de l'intrigue.
En plus de ce patchwork mêlant le portrait d'une famille sur 20 ans et les tranches de vie de plusieurs personnages, nous sommes aussi confrontés à l'enquête policière, la romance, la satire... Ce dernier thème est particulièrement intéressant. Sans jamais nous ennuyer, grâce au mélange habile des genres, Jonathan Coe traite de thèmes comme le trafic d'armes en Irak, les travers de la politique de la Dame de Fer, la mentalité cupide des industriels en dépit de la santé publique, la politique...

Le tout est si bien écrit qu'on dévore le livre sans peine, en se contentant de savourer les pages sans chercher à comprendre à quoi tout ça rime. Petit à petit, on se rend compte que chaque détail (un rêve anodin fait durant l'enfance, un film vu au cinéma...) a son importance, que toutes les histoires sont liées, que les satires ne sont pas là par hasard...
On va de surprises en surprises, les découvertes sont phénomènales, le suspense à son comble, indescriptible! La fin est ahurissante! Les rebondissement sont à couper le souffle, et pourtant toujours cohérents!

Et pour couronner le tout, la plume de Jonathan Coe est géniale! Riche tout en étant accessible,souvent ironique, empreinte d' humour "british"...

Les personnages sont tous fouillés, intéressants et pittoresques.

Même les émotions sont variées: vous passerez par l'hilarité (il y'a des scènes, des personnages, des répliques et des réparties à hurler de rire), la franche surprise (les rebondissements), la tristesse (les satires, certaines destinées), l'indignation (les satires)...

Testament à l'Anglaise? Un roman passionnant, varié, complet, d'une cohérence incroyable, écrit d'une main de maître, à l'intrigue extraordinaire.
J'espère vous avoir donné envie de le lire, il vaut VRAIMENT le coup et plaira à tout le monde, les adeptes de grane littérature comme ceux qui aiment les récits plus légers.

5.0 étoiles sur 5 Une expérience inoubliable, 21 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Testament à l'anglaise (Broché)
Un des livres les plus excitants que j'aie jamais lus.

Le suspense naît de la confrontation entre un récit on ne peut plus réaliste (les agissements des membres - odieux - d'une famille de privilégiés sous Thatcher) et un arrière-plan fantastique né des obsessions du personnage principal (le film d'horreur qu'il a vu enfant, et qui lui semble devenir de plus en plus réalité). Il est servi par une construction diabolique, qui ménage des coups de théâtre vraiment surprenants même pour le lecteur aguerri. Et puis, la critique des personnages est férocement drôle. Fantastique et humour font rarement bon ménage, mais ici la drôlerie n'empêche pas d'avoir peur.

5.0 étoiles sur 5 L'Angleterre comme on l'aime... critiquée, 12 août 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Testament à l'anglaise (Broché)
De loin, pour moi, le meilleur Coe. C'est simple, je les lis depuis tous dès leur sortie.
Ce livre déroutant peint une société anglaise passionante où aucun protagoniste ne ressort indemne. Sur fond d'enquête criminelle prenante, une critique acerbe et drolissime de l'Angleterre. A lire absolument.

3.0 étoiles sur 5 Sans subtilité, 30 mai 2014
Romur "Romur" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Testament à l'anglaise (Broché)
J’en avais tellement entendu parler...
Michael Owen, écrivain de peu de succès, vaguement asocial et dépressif, s’est vu confié dans des conditions qu’on découvre peu à peu l’écriture de l’histoire de la puissante famille Winshaw. Nous allons le suivre dans les derniers mois de son enquête, récit qui est entrecoupé par de longs chapitres consacrés aux derniers rejetons de cette dynastie.
J’ai trouvé un peu longuet. Le portrait à charge de la modernisation du Royaume Uni entrepris par Margaret Thatcher est un peu trop appuyé. Les membres de la famille Winshaw sont caricaturaux, sans subtilité (le politicien, le banquier, la journaliste, le marchand d’arme...).
J’attendais tout de même la fin avec un espoir car un roman d’enquête ou un polar prend bien souvent tout son sens dans sa chute. Là aussi déception, avec un sentiment de déjà vu façon 10 petits nègres et une pseudo morale (les méchants sont toujours punis).
On sent l’effort de construction avec les flashbacks et les points de vue qui alternent. On sent aussi le travail un peu appuyé de références au Cluedo et à un film médiocre des années 60 (qui porte en anglais le même titre que le roman que vous tenez entre les mains). Heureusement il y a quelques passages humoristiques ou ironiques qui font sourire.
Mais globalement, quelle déception !

4.0 étoiles sur 5 La satire à l'anglaise à encore de beau jours devant elle !, 9 août 2011
rauch75 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Testament à l'anglaise (Broché)
La grande force de Coe, dans se roman, c'est cette manière si personnelle de nous amener sur un plateau cette caricature sociale à la fois hilarante et mordante tout en nous tenant en haleine sur des aspects mystérieux de l'histoire, jouant avec les codes traditionnellement réservés à Agatha Christie et consort.

La famille est absolument formidable car absolument vénal et semble disposer d'une soif d'argent et de pouvoir complètement insatiable :
Hilary, qui travail dans les médias et fait son travail à la va vite et tentant d'abrutir les masses le plus possible.
Henry : le politicien sans scrupule qui passe d'une carrière à l'autre et fait tout pour rester prêt du pouvoir (c'est aussi celui qui se veut un grand théoricien de la libéralisation du système de santé et il pense aussi que tout peut se quantifier)
Thomas, le voyeur qui dirige une banque et est fan de la vidéo (un peu faible)
Doroty, l'adepte de la culture intensive (irrésistible et effrayant cahier des solutions à apporter aux différents problèmes qui limitent l'élevage intensif)
Roddy : Le galeriste qui ne pense qu'à se taper ttes les artistes et qui spécule sur l'art.
Mark : le vendeur d'arme froid.

Au final, il nous propose une fresque sociale qui tienne en haleine parce qu'elle est aussi pleine de mystère.

Seule la fin, un peu bâclée, donc décevante et la manière parfois un peu répétitive de forcer le trait dans la caricature du système tatcherien, m'empêchent de mettre ma 5éme étoile.

2.0 étoiles sur 5 Fourre-tout, 17 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Testament à l'anglaise (Broché)
En tant que grand amateur des livres de Coe, je me suis réjouie d'avance de ce livre qui a eu de si bonnes critiques. Or, j'ai été plutôt déçue. Les caractères des personnages sont dessinés de façon cyniques et parfois même drôles, mais aux dépenses d'une description plus nuancées. Leurs rencontres forment un entrelacé très habile et magnifiquement tressé. Le développement historique de l'Angleterre au cours de ces dernières 40-50 ans est très instructif et coloré. Curieusement, l'auteur n'arrive pas à mettre en relief le présent avec autant d'adresse qu'il le fait pour les années 70 et 80.
Mais pour parvenir à ces perles, le lecteur rampe à travers d'innombrables pages de fouillis de souvenirs, rêves, descriptions, premiers essais ou pannes d'écriture qui n'apportent rien au discours général. On aurait dit le travail d'un débutant qui n'arrive pas à se séparer de cette multitude d'idées qui grouille dans sa tête. Je reste avec le sentiment que l'auteur a fait le ménage dans ses notes et les a toutes recyclées ici au lieu de les jeter ou de les garder pour une autre occasion. Même si à la fin, les évènements s'accélèrent, on ferme le livre avec l'impression désolante d'avoir gaspillé son temps.

3.0 étoiles sur 5 Dynastie, 20 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Testament à l'anglaise (Broché)
Transformant chaque destinée en une fable cruelle sur les milieux politique et médiatique, Jonathan Coe réussit un livre aussi étonnant que palpitant. Satire sociale et réquisitoire en règle contre le thatcherisme, ce livre n'en reste pas moins passionnant car il associe avec brio de nombreux genres littéraires (policier, thriller, psychodrame, romance, (auto)biographie, etc.) rendant ainsi le récit alerte et captivant, sans jamais se départir d'un ton ironique d'une irrésistible drôlerie.

Toutefois, la diversité des narrateurs, la fragmentation du temps et la profusion des personnages rendent l'immersion dans le récit difficile dans un premier temps, mais ces difficultés disparaissent une fois la lecture bien entamée.

5.0 étoiles sur 5 Divine surprise, 10 août 2005
PH.DV (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Testament à l'anglaise (Broché)
Se lancer dans la lecture d'un roman quand on ignore tout de l'auteur est une véritable gageure. Et pourtant, quelle belle surprise que cette histoire de Coe qui a reçu le Femina Etranger pour ce livre ! Une intrigue où l'auteur peint l'Angleterre sous une forme satyrique alors que l'on suit l'enquête de Michael Owen, plongé dans une histoire de famille. Des va-et-vient dans l'Histoire, des enigmes, de l'humour, des rebondissements, la fabrique de ce livre est un exploit, il demande un plan de bataille. Du bonheur assuré pour ses lecteurs ! Une très belle découverte pour moi.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Testament à l'anglaise
Testament à l'anglaise de Jonathan Coe (Broché - 27 août 1997)
Habituellement expédié sous 11 à 13 jours