5.0 étoiles sur 5 indispensable, à visionner une fois dans sa vie
Tout a déjà été dit sur la grandeur de ce film. Chaque être humain devrait le voir une fois dans sa vie, c'est ensuite inépuisable. C'est un film qui a profondément et durablement changé ma vie. C'est sans doute le seul...
Publié le 8 mai 2009 par Alain Pruchon

1.0 étoiles sur 5 ouais ouais
6 millions, m**** quand même

PS : sur le même sujet je vous conseille " Comment j'ai cessé d'être juif" par Shlomo Sand, professeur d'histoire à l'université de Tel-Aviv.
Publié il y a 15 jours par christinaz gregory

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 indispensable, à visionner une fois dans sa vie, 8 mai 2009
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shoah - 4 DVD [Import USA Zone 1] (DVD)

5.0 étoiles sur 5 toujours magnifique!, 12 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shoah (DVD)
Shoah! rien que le titre peut faire hésiter. Il faut du temps, de l'écoute et aimer la façon de filmer toute particulière de Lanzmann. On part pour un voyage, il semble que rien ne se passe, un homme est filmé, il raconte tout en étant entouré d'autres personne. Son histoire est traduite par une interprète qui accompagne le réalisateur, et petit à petit, on plonge dans l'horreur d'un témoignage et on reste pétrifié parce qu'on ne peut pas encore croire que ça a existé! C'est ça Shoah! un témoignage incomparable, des récits hallucinants d'hommes et de femmes ordinaires qui ont du rependre leur vie ordinaire, avec un " après " Treblinka ou tout autre camp! Lanzmann leur a donné la parole et on devrait les écouter encore et surtout aujourd'hui, car beaucoup d'entre eux sont maintenant morts, grâce au film, on peut encore les entendre!!!

5.0 étoiles sur 5 La Référence., 16 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shoah (DVD)
Le film de Lanzmann est un monument absolu. Il s agit de LA REFERENCE sur l extermination des juifs d Europe et c est un complément idéal à la lecture de l oeuvre La Destruction des Juifs d Europe (de l historien Raul Hilberg) sur cette période noire du XXéme siècle.

5.0 étoiles sur 5 Documentaire à voir absolument!, 12 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shoah (DVD)
Lanzman est implacable et sait révèler la réalité sur des faits atroces mais historiques! La dureté est présente, mais elle amène à nous interroger et à nous mettre face à notre histoire!

4.0 étoiles sur 5 Problème linguisitque, 9 avril 2010
Llinares Remy (San Salvador, El Salvador) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shoah [Box Set] [Import anglais] (DVD)
En achetant ce film francais qui est un véritable chef d'oeuvre, je pensais avoir l'option sous-titre en francais et en anglais comme c'est souvent le cas des films francais commercialisés à l'international.
Malheureusement cette version UK de SHOHAH contient uniquement des sous titres anglais. Pour ma part je lis bien l'anglais mais attention aux consommateurs non avertis qui ne maitrisent pas cette langue. Si ils oublient de vérifier auparavant la version linguistique ils auront des difficultés à profiter pleinement de ce film.

Rémy Llinarès

5.0 étoiles sur 5 LA PIERRE ANGULAIRE, 3 mai 2009
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Pour la première fois, on comprend la logique,l'ampleur et la "réussite" (car cela a presque complétement abouti) du projet nazi : détruire dans son intégralité et sans laisser de traces le Peuple Juif d'Europe.

Ce film constitue le point de passage obligé pour accéder aux travail fondateur de Raul Hillberg, à la somme de S. Friedlander et à tous ces témoignages (ceux des rescapés des Sonderkommando dont celui de Filip Muller vous plongent dans l'horreur infinie) qui décrivent la mise à mort systématique d'êtres humains qui ne demandaient rien à personne (je pense aussi aux Tziganes, aux malades mentaux dont le sort fut identique).

Si cette volonté d'éradiquer les Juifs de l'Europe constitue le noyau dur de la violence allemande, il convient de rappeler que le projet nazi ne se "cantonnait pas" qu'à cela...les Slaves, les Politiques (pour mémoire, Dachau a été ouvert en 1933 pour enfermer les opposants allemands), les Homosexuels, les Francs-Maçons, les Témoins de Jéhovah... ont aussi "payé" pour apprendre ce que signifiait s'opposer ou ne pas être conformes aux canons raciaux en vigueur à l'époque.

Ni oubli, ni pardon.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable..., 12 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shoah (DVD)
J'avais d'abord découvert cette oeuvre via son texte écrit (publié désormais en collection Folio, financièrement très accessible. A chaque page, sans l'image mais avec des mots qui en disent long, j'avais déjà été particulièrement remué, touché, ébranlé, bouleversé. Je n'avais eu dès lors qu'une seule envie : me prourer l'oeuvre cinématographique. Une oeuvre et quelle oeuvre. 550 (!) minutes de film, de témoignanges de première main et de très grande émotion sur la Shoah, ses stygmates, ses ravages, ses cicatrioces. 550 minutes en 4 DVD bouleversants où tout ou presque échappe au domaine des mots. Où le devoir de mémoire prend tout son sens. Où chaque intervenant, derrière les mots, les visages fermés et déterminés, ls regards vides et pourtant si expressifs, raconte une histoire, la leur, la nôtre un peu beaucoup aussi. Tant de choses, évidemment, ont été dites, écrites, exprimées et partagées sur la Shoah, sur le sort des Juifs pendant la Seconde Guerre. Mais jamais sans doute les images n'ont été aussi fortes, les silences aussi parlants, les regards aussi expressifs, les souvenirs aussi bouleversifiants. Un témoignage filmé long et porteur de sens. Une étape majeur sur le chemin des passeurs de mémoire. Une trace indélébile d'un passé que nous ne voudrions jamais revivre. Un coup de poing. Une expérience remue entrailles et réveille conscience. Un chef d'oeuvre. Un must.

5.0 étoiles sur 5 magnifique et bouleversant, 17 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shoah (DVD)
s'il n' y avait qu'un film à voir ce serait celui-ci sur cette terrible période. Mais il n'est pas toujours facile de s'attaquer à cette oeuvre en raison de sa durée. Je l'avais vu d'abord au cinéma et j'en garde un souvenir impérissable. Face à la résistance de mes enfants, j'ai acheté le documentaire "mein kampf" plus "accessible" pour eux car plus court. Je ne regrette pas cet achat. Le visionnage de ce film nous a donné l'occasion d'aborder en famille des sujets difficiles mais indispensables.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 1 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shoah (DVD)
Rien à ajouter qu'on ne sache déjà sur la valeur intrinsèque de l'oeuvre de Lanzman. Quant à cette version, rien à dire non plus.... pour le prix, c'est parfait. La couverture n'est pas en français mais le contenu, si. ... donc....

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnels témoignages sur l'extermination des Juifs, 1 septembre 2008
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shoah (DVD)
Claude Lanzmann a produit un pur chef-d'oeuvre.

9 heures de témoignages de survivants de l'holocauste, de bourreaux, tournés dans les pays mêmes de ces personnes et sur les lieux des camps d'extermination. Etudier, écouter, lire les visages, se laisser brûler par les regards des personnes interrogées, soupirer, compatir, se révolter contre la Haine, vomir la Bête nazie ... Plus encore, comprendre, se laisser éduquer, aller au-delà des réflexes de vengeance.

Prier.

Agir enfin.

Merci.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xaa2b25ac)

Shoah
Shoah de Claude Lanzmann (Poche - 23 octobre 1997)