5.0 étoiles sur 5 Le réquisitoire contre l'amour non raisonnable
« Belle du Seigneur » est l'histoire d'une passion entre Solal et Ariane d'Auble : une passion flamboyante et dévorante qui peu à peu détruit les deux amants.
Le récit se déroule en Europe durant l'Entre-deux-guerres ; Ariane d'Auble, jeune et futile aristocrate froufroutante est une sentimentale idiote qui a épousé...
Publié le 6 mai 2009 par NMK

1.0 étoiles sur 5 MANQUE DE SOUFFLE
Un ouï-dire engageant suivi de la lecture de critiques élogieuses m'ont conduit à commencer à lire ce roman fleuve. Mais je n'ai pas eu le souffle de finir même si le texte est fluide malgré ses phrases à rallonges. De la belle écriture avec une analyse pointue des divers personnages mais trop peu d'actions qui m'ont conduit vers...
Publié il y a 15 mois par Nialaf

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 21 août 2013
Client_mystere - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle du Seigneur (Poche)
« Belle du Seigneur » est une histoire d'amour entre Solal et Ariane: l'histoire d'une passion destructrice.
Le récit se déroule en Europe durant l'Entre-deux-guerres ; Ariane une jeune femme futile mariée avec Adrien Deume un fonctionnaire puissant dans sa médiocrité et sa petitesse!
Solal, issue d'une famille juive immigrée, est le sous-secrétaire général de la Société des Nations. Tout lui est facile, la réussite professionnelle et les conquêtes amoureuses, il est brillant, jeune et beau... Mais pas moins clairvoyant et parfois cynique. Il se moque des «babouineries» des jeunes femmes qu'il séduit, et de sa propre "beauté". Après la passion des premiers jours, l'amour des deux personnages se réduit peu à peu à une routine.
Cette lecture m'a éblouie, elle emplit tous les sens, le texte contient tout, du détail, de la sociologie, de la passion, beaucoup d'humour... noir, celui de la tragédie.

5.0 étoiles sur 5 L amour et la passion, 23 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle du Seigneur (Poche)
N'ayez pas peur de ces 1100 pages, et laissez vous emporter dans cette histoire d'amour passionnel .
Il y a selon moi quelques longueurs et passages délicats ( le voyage de solal à berlin par exemple ) mais cet histoire d'amour absolu d'Ariane pour son seigneur est très émouvante et remarquable de sensibilité .
J'ai adoré dans la première partie les description de la belle famille de l'héroïne et les interventions drolatiques des oncles grecques puis ensuite viendra la passion dévorante et l'abandon d'Ariane pour son maitre avec quelques chapitres d'une sidérante beauté nous montrant le "sacrifice" consentie d'Ariane pour son amour .
Mais le temps et la lassitude s'installant petit à petit ,Solal recherchera par tous les artifices à retrouver l'intensité des premiers jours.
Exceptionnel

4.0 étoiles sur 5 cadeau, 24 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle du Seigneur (Poche)
j'avais aimé belle du seigneur ,histoire romanesque , parfois drôle, mais trés longue ....cette belle présentation façon coffret m'a séduit pour l'offrir à Noel et j'en ai eu des félicitation pour ce choix

5.0 étoiles sur 5 Impalpable, 4 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle du Seigneur (Poche)
C’est un triomphe. Un chef d’œuvre impalpable. Le genre de livre qui vous échappe, même si on l’agrippe à deux mains pour le lire et le relire jusqu’à s’en imprégner. Il vous échappe, il s’introduit si profond en vous que vous ne pouvez le maîtriser.
Car il est trop réel, trop agité, il vous essoufle ou vous gonfle la poitrine, enfle, se convulse, puis se redresse, ridicule, magnifique. Oh non, ce n’est pas le genre de roman linéaire - début développement fin - qu’on va refermer reposé, satisfait, déjà loin.
Ariane et Solal, esclaves et fous, conscients de leur folie mais trop fascinés pour vouloir en sortir. Ariane, prisonnière des masques que sa beauté lui inspire. Ariane ne soupire pas, elle se regarde soupirer, met en scène, calcule, meuble sa solitude en modelant un personnage. Solal, prince noir du cynisme, est torturé par le besoin de crier son désespoir et sa haine de l’amour dans les bras d’une femme, paradoxe salvateur. Et plus leur amour est sublimé, plus les amants s’enferment dans l’angoisse : ah ! Elles sont terribles, ces pensées graves et solitaires qu’on ne peut partager. Ils sont beaux pourtant, quand ils se regardent dans la glace, ils se sourient, mais qui sont-ils, ces deux étrangers, statues aux lèvres si rouges, si passionnées derrière la glace, mais si froides au toucher. Et les statues dansent, dansent autour du miroir, le franchissent, se déchirent sur les éclats de verre, mais les statues ne saignent pas, elles dansent, dansent et se sourient.

4.0 étoiles sur 5 Satisfaite, 23 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle du Seigneur (Broché)
Le bouquin est arrivé un peu plus vieilli que ce que je pensais, mais je suis quand même satisfaite ; l'envoi a été rapide et soigné, et j'étais bien trop heureuse de pouvoir le commencer !

1.0 étoiles sur 5 À fuir! À cheval, à vélo, en voiture, en avion... mais à fuir !, 6 avril 2015
Isabelle Meriot (NIMES France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle du Seigneur (Poche)
Parfois on se fourvoie. C'est ce qui m'est arrivé quand j'ai voulu lire ce livre. On m'en avait tellement vanté les mérites que la déception a été abyssale... Le style très particulier à été au départ plutôt attractif pour moi. Mais très vite la stupidité des personnages m'est devenue intolérable. Cette logorrhée permanente comblant une inaction quasi complète est juste insupportable pour quelqu'un qui aime les récits structurés et cohérents. 1100 pages pour si peu... C'est trop ! La petitesse des personnages est affligeante, leur vacuité sans fond, et leurs monologues intérieurs d'un ennui infini. Jamais je n'ai lu d'œuvre dont le style si attractif est au service d'une aussi piètre histoire et de personnages aussi dépourvus d'intérêt ! Je comprends que je ne suis pas "équipée" pour apprécier un tel roman. Donc si vous voulez du récit, une histoire intéressante, de la structure, passez votre chemin! Pareil si vous aimez vous attacher aux personnages des romans que vous lisez, avec ceux-là autant s'attacher à une éponge pour la vaisselle ( vous aurez au moins la joie de trouver une certaine utilité au propos)! Si vous aimez rêver et sortir de votre quotidien alors fuyez, fuyez, fuyez, tellement ce roman est le récit des minuscules turpitudes qui peuvent animer et obséder certains humains vides comme des ampoules. Quant à l'histoire d'amour... autant se lancer dans l'hermaphrodisme si ça c'est de l'amour ! Je suis rarement aussi dure dans mes critiques et sur un livre de 150 pages j'aurais certainement eu largement le temps d'apprécier le style très particulier dans être excédée et donc d'avoir la dent moins cruelle, mais là... C'est juste indigeste et quelque part, malgré tant de mots, assez indigent d'un point de vue humain.

5.0 étoiles sur 5 ô bonheur de lecture!, 1 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle du Seigneur (Poche)
Que dire...par où commencer après une telle lecture, bouleversante? Peut-être le plus simple est-il de commenter la forme, un style littéraire unique, puissant, libre, créatif, lyrique et un peu fou. Oui, un peu délirant, j'adore! Les adjectifs me manquent. Tel n'est pas le cas d'Albert Cohen à qui les mots ne manquent pas et qui a le génie du détail, le génie de la description des situations et des sentiments. Quant au fond, j'ai été aussi passionnée par ce livre que le sont les deux protagonistes l'un de l'autre. C'est une histoire d'amour, une vision de ce qu'est l'amour. Qu'est ce que l'amour? Peut-il perdurer dans le temps ou bien la passion, éphémère, reposant sur des pulsions animales et donc irraisonnée par nature, est-elle son indispensable pendant? Mais ce roman, c'est aussi bien plus qu'une histoire d'amour destructrice et extrême ("Mourir d'amour" prend tout son sens avec Albert Cohen). L'auteur manie également divinement bien l'humour. Que de passages réjouissants et drôles! Description admirable et tellement amusante d'une bourgeoisie conformiste à l'esprit étriqué, de leur fonctionnement et de leurs codes.Caricatural, peut-être. Mais c'est pour notre plus grand bonheur. Alors, délectez-vous!

3.0 étoiles sur 5 trop..., 21 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle du Seigneur (Poche)
comment dire du mal d'un tel monument ? les digressions sans ponctuations des personnages pendant 10 ou 15 pages c'es vraiment trop ! 2 ou 3 auraient suffi... j'ai fini par les lire en diagonales et passer pour revenir au véritable récit. Et puis cette histoire d'amour passionnelle, jusqu'à la soumission totale de l'héroïne, qui se termine avec emphase par leur suicide commun... pouffff ça m' a fatigué ! je n'ai pas vraiment été touchée par ce roman. Je suis quand même allée jusqu'au bout pour savoir, mais j'ai eu du mal à ne pas lâcher l'affaire ....

5.0 étoiles sur 5 LE LIVRE, 12 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle du Seigneur (Poche)
Je lis beaucoup mais après "Belle du Seigneur", je n'ai rien pu lire pendant 6 mois !!! Quel choc! Il s'agit véritablement du Chef d'Oeuvre de la Littérature contemporaine - Albert Cohen écrit admirablement bien et les descriptions des personnages et les pensées de ceux-ci sont jubilatoires- Avant "Belle du Seigneur", apprenez à connaître les protagonistes et leur histoire en lisant dans l'ordre; Solal, Mangeclous et Les Valeureux - L'histoire d'amour entre Solal et Ariane est un pretexte pour décrire les affres de la judéité (les Feujs et autres minorités comprendront!!!)- Ô futur lecteur, n'aie crainte, les 1100 pages tu avaleras en peu de temps (me prends-je pour Albert Cohen ?)et tu pleureras en fin de lecture en te disant que "plus jamais, tu ne ressentiras ce bonheur de lecture" - J'en suis à mon 3ème exemplaire Gallimard en 20 ans à force de lire et relire les chapitres en fonction des épisodes heureux ou malheureux de ma vie -

Le livre de l'île déserte vous dis-je! du lait, du miel, du fiel quelquefois mais de l'extase toujours !

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 18 juillet 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle du Seigneur (Broché)
Je ne suis pas un grand lecteur, mais c'est de loin le meilleur livre que j'ai jamais lu, et je crains de ne pas en lire d'aussi bons de si tôt. Une fois ouvert, impossible à refermer, malgré les 850 pages qui peuvent paraître un peu impressionnantes au début.
C'est un livre sur l'amour, décrit avec merveille, beaucoup d'humour, un style très léger et entraînant, et qu'on a envie de relire aussitôt. On ne peut s'empêcher de relire certains passages deux fois, tellement ils sont bien écrits. Toutes ces petites situations que nous avons tous vécues et qui font la caricature d'un couple amoureux.
Un livre entraînant, tout en finesse, qui vous fait vous sentir bien. A lire absolument.

Belle du Seigneur
Belle du Seigneur de Albert Cohen (Poche - 12 février 1998)