5.0 étoiles sur 5 Une grande et bouleversante histoire
Publié le 14 octobre 2002 par littlechou

3.0 étoiles sur 5 Très bon roman
Je ne peux pas être aussi élogieux que les autres commentateurs et voici pourquoi.

J'ai dévoré les deux premières parties (tome 1 Folio) de cette saga en moins de 24 heures et là je dis bravo!
Publié le 19 octobre 2011 par éclectique

5.0 étoiles sur 5 Une grande et bouleversante histoire, 14 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tour du malheur, tome 1 : La fontaine Médicis ; L'affaire Bernan (Poche)
Une fois qu'on commence ce roman on le dévore jusqu'à la dernière ligne. Richard Dalleau, décide de vivre sa vie passionnément, avec tous ses excès, les meilleurs comme les pires. Autour de lui gravitent autant de personnages auxquels on s'attache. L'amitié, l'amour, ses relations avec ses parents et son frère, tous ces sentiments et les liens qui unissent les personnages sont superbement décrits. Un conseil: prévoir d'avoir sous la main le tome 2 "les lauriers roses; l'homme de plâtre"!!! pour continuer l'histoire sans interruption. Une fois le livre refermé, on garde longtemps à l'esprit cette magnifique histoire. Ce roman est d'autant plus passionnant qu'on peut lire en filigrane des éléments de la vie de Joseph Kessel, le Paris et la société de l'époque, l'Histoire.

5.0 étoiles sur 5 un grand Kessel, 23 janvier 2009
Catherine (Saint-Denis, France) - Voir tous mes commentaires
Tome 1 :
Superbe. Déjà, l'écriture de Kessel, toujours magnifique. Ensuite, les personnages, avec leurs forces et faiblesses, auxquels on ne peut que s'attacher et qui suivent leur destin, vers la gloire ou la destruction. Les liens qui s'établissent peu à peu entre eux. Les soubresauts politiques à l'orée de la guerre. Un grand roman.

Tome 2 : je ne mettrais plus que 4 étoiles, et non 5.
Après avoir lu et adoré le tome 1, je me suis ruée sur le 2, m'attendant à me régaler tout autant. Et j'avoue avoir été déçue.
Certes, l'écriture est toujours aussi forte, mais le personnage de Richard m'a semblé un peu répétitif dans ses excès. Au point que les passages le concernant m'ont agacée : Richard entre au casino? paf il devient accro au jeu ; il goûte de l'opium? le voici opiomane! etc., etc. L'action devient un peu prévisible...
Heureusement que le reste du roman se «tient» davantage, et que les autres personnages sont moins manichéens.
L'ensemble reste de très bonne facture, et je ne regrette nullement d'avoir lu ces romans, qui confortent Kessel dans mon panthéon personnel.

5.0 étoiles sur 5 L'histoire est un éternel recommencement, 9 juin 2009
Stiquel "tchichou" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Sans répéter la justesse des commentaires précédents, on est d'abord frappé par la modernité des personnages qui sans la période 14-18 et celle de l'entre deux guerres, font singulièrement penser aujourd'hui à ces jeunes traders brillants, arrogants, insouciants, sans morale: un sentiment d'indestructibilité jusqu'au moment ou la machine s'emballe... comme le principal personnage de Kessel.
Le tour du malheur reste pour moi LE GRAND ROMAN de Kessel et certainement le plus moderne, mais aussi l'un des moins connu.
Ce roman commencait avant la deuxième guerre mondiale fut achevé bien après la fin de la guerre. Kessel tenait particulièrement à ce roman ou les personnages créés à l'occasion incarnent ses amis, sa famille, ses femmes. Besoin de raconter et de témoigner une période insouciante de l'entre 2 guerres pendant laquelle le succès naissant de ses livres et de ses articles étaient célébrés dans les cabarets russes de Montmartre ou d'ailleurs. L'envie cachée peut être de vouloir à l'instar des grands auteurs russes d'écrire le grand roman grandiloquent qui malheureusement lors de sa sortie n'aura pas le succès escompté et la critique de l'époque sera sévère pour Kessel qui avait tout donné dans ce roman titanesque comme il le racontera plus tard. Les souffrances et les pénuries d'après guerre n'ont pas accepté le paradoxe avec cette folle époque racontée au travers ce livre et la destruction des personnages par la drogue, l'alcool et le sexe. Comment ce grand resistant de la première heure, membre du réseau Carte, co-auteur du" Chant des partisans", cité et décoré de nombreuses fois, auteur de "Mermoz" et de "l'Equipage" a pu écrire ce roman qui frise l'indescence et la frivolité? Bien sur il y eut "Belle de jour". Mais le roman, quoique critiqué était sortie à une qutre époque. Bien plus tard Kessel revendra les droits et la nouvelle édition et rencontrera une meilleure critique et le succès mérité.
On est loin des romans chevalresques qui racontent l'Aéropostale, les combats aériens, les résistants, les combattants de la France Libre, ou les narrations des voyages de en Asie, au Yemen, en Afrique ou en Afghanistan.
Je n'hésiterais pas à dire que cette oeuvre fait partie des 50 plus grands romans du XXe siècle écrit par un des plus grands romanciers du XXe siècle qu'il en déplaise à Jean Guiton ou André Maurois qui s'opposeront à son entrée à l'Académie Française.

3.0 étoiles sur 5 Très bon roman, 19 octobre 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)

Quant aux deux parties suivantes (tome 2 Folio), ce n'est pas le même cru. C'est beaucoup plus lent dans le déroulement, et les descriptions psychologiques des états d'âme de personnages débauchés ne sont pas fascinantes ; l'intérêt se ralentit quelque peu. Ne parlons pas des pseudo-plaidoiries du héros qui me paraissent mal cousues. Bref, ces parties 3 et 4 sont trop longues (faciles à lire cependant).

Mais voilà! qui peut écrire de nos jours une saga de 1.500 pages accrochant ses lecteurs comme celle-là. Car malgré mes critiques ci-dessus, j'ai tout lu sans hésiter, ma cadence s'étant ralentie sur les parties 3 et 4.

Globalement donc, c'est un très bon roman, presque un roman d'aventures.
D'ailleurs les faiblesses de Kessel importeront peu au lecteur qui y trouvera son plaisir au bout du compte.
A lire sans regrets pour se faire une petite idée de la guerre de 14-18, de la vie parisienne dans les années 1915-25.

ARRAY(0xaecaec9c)

Le tour du malheur, tome 1 : La fontaine Médicis ; L'affaire Bernan