5.0 étoiles sur 5 Dantès-que!
Publié le 18 septembre 2010 par Gwen

3.0 étoiles sur 5 L'imagination et le savoir-faire de Dumas
Oui, seulement trois étoiles ! De quel droit ? Parce que, personnellement, j'ai été assez ennuyé.
Publié il y a 10 mois par David W.J.

5.0 étoiles sur 5 Dantès-que!, 18 septembre 2010
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Comte de Monte-Cristo, tome 1 (Poche)
Dans la fabuleuse mine d'or qu'est la littérature française, voilà sûrement l'une des plus belles pépites! Une pépite à l'éclat inaltérable et dont le pouvoir de séduction, en 166 ans, n'a toujours rien perdu de son intensité! Et pourtant, quand il parut en feuilleton dans le "Journal des Débats", en 1844, qui aurait pu se douter que ce roman allait rapidement s'affirmer comme un des chefs-d'oeuvre de notre patrimoine littéraire?

Le secret de sa magie? Une histoire simple aux ressorts puissants. Des personnages forts, nuancés, humains. Un récit vibrant d'énergie aux péripéties bien agencées, à la prose dynamique, aux dialogues nerveux. Coeur et pivot du livre, Dantès y brille tel un soleil noir, un Christ vengeur revenu de l'enfer du château d'If pour récompenser les justes et châtier les crapules. Est-il un héros ou un anti-héros? Les deux à la fois, bien sûr, et c'est ce qui fait toute son ambiguité!

Dès les premiers chapitres, on s'identifie totalement à lui. On aime avec lui, on tremble avec lui, on croupit en prison avec lui. Peur, joie, révolte, mélancolie: on partage ses moindres émotions... et c'est tout naturellement qu'on en vient aussi à partager son désir de vengeance... Une vengeance méticuleusement préparée, magistralement exécutée, mais qui interroge, au fur et à mesure qu'elle déploie sa colère, les notions mêmes de justice et d'humanité.

En court-circuitant la loi des hommes, Dantès s'érige en effet en Providence implacable, en tribunal suprême auto-proclamé, décidant dans le seul secret de sa conscience le sort de ceux qui l'ont meurtri. Or à se faire soi-même le bourreau de ses bourreaux, est-ce qu'on ne risque pas, sinon d'y perdre son âme, du moins de la noircir? Question vieille comme le monde! Dumas, lui, ne condamne pas la loi du talion, mais il n'en fait pas non plus l'apologie. Il en observe impartialement les effets.

C'est peut-être là, mine de rien, le plus beau tour de force de ce magnifique roman.

5.0 étoiles sur 5 S'il n'y en avait qu'un..., 23 août 2011
Comme je l'ai déjà entendu dire : "Heureux celui qui n'a pas encore lu Le Comte de Monte-Christo!"
Hé oui j'aimerai tellement pouvoir l'effacer de ma mémoire et retrouver les sensations bouleversantes que j'ai ressenties à sa première lecture.
C'est bien simple, pour moi ce livre est LE livre.

5.0 étoiles sur 5 Vengeance!, 15 septembre 2012
C'est l'histoire de vengeance par excellence. Après l'avoir on se rend compte de son influence sur des oeuvres plus récentes. Et les récentes histoires de vengeance deviennent fades en comparaison.

On voit la destruction d'un homme fomentée par trois personnes jalouses qui, méprisant leur victime, ne se rendent pas compte de ce que leur actes peuvent engendrer. Après avoir connu le bonheur, on l'observe chuter, toucher le fond et lentement se relever grâce à l'abbé pour prendre la décision de se venger. Il va pour cela devoir complètement se métamorphoser!

Il y a tellement de passages "épiques". L'histoire, l'écriture, le style, les personnages sont géniaux. Dans ce roman, il y a tout! Il mériterait tellement une adaptation fidèle en saga.

C'est un roman qu'on aimerait oublier pour pouvoir le relire pour la première fois!

5.0 étoiles sur 5 ..., 18 octobre 2011
Voilà peut-être une oeuvre incontournable de la Littérature mondiale! Dumas peint une société, un drame passionné, critique, amer, triste, flamboyant, cruel et d'une beauté rare!
Achetez ce monument, dévorez le et finalement vous le terminerez l'âme en peine... s'il y avait encore quelques tomes... Attendons et Espérons!
Pour moi, le meilleur Dumas!

5.0 étoiles sur 5 Alexandre le Grand, 1 novembre 2007
Pour tous ceux et toutes celles qui gardent une image d'Alexandre Dumas comme un auteur pour enfants (Les Trois mousquetaires notamment), détrompez-vous! Alexandre Dumas père, le seul, le vrai Dumas, est un auteur totalement sous-estimé, méconnu et renié par de nombreux intellectuels et totalement à tort. Moi-même, je n'imaginais les romans de Dumas que comme d'agréables divertissements mais seulement destinés à un public plus jeune. Quelle fut ma surprise quand je lus ce chef d'oeuvre qu'est Le Comte de Monte-Cristo! N'hésitez pas un seul instant: Alexandre Dumas excelle par son sens du rythme, du suspense, faisant de ce roman un thriller historique, romantique et captivant.

5.0 étoiles sur 5 Un vrai bonheur, 16 août 2005
J'ai (re)lu "Monte Cristo" avec un grand bonheur. S'il fait partie des classiques, c'est sûrement à cause de la diversité des niveaux de lecture. Il peut d'abord se lire comme un grand roman d'aventure, une saga romanesque. On peut aussi y voir un conte philosophique sur l'amour et la vengeance. C'est une oeuvre envoutante et captivante, superbement écrite (ah ! le style de Dumas...). Et ne soyez pas effrayés par la longueur : on en vient à bout sans s'en rendre compte car on est vite "accro" ! Et puis, s'il ne fallait trouver qu'une seule raison pour venir à bout de ces nombreuses pages, cela serait indiscutablement le bonheur de lire la dernière phrase, et d'éprouver ensuite l'impression qu'elle laisse. Et ne trichez pas, elle se mérite !

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre de génie, 19 mars 2008
Je ne peux être qu'en phase avec tous les commentaires qui ont été publié ici. Le Comte de Monte-Cristo est une oeuvre majeure de la littérature française. Cet ouvrage de Dumas est également un livre sur l'Homme dont les leçons, à travers la tragédie des personnages, nous portent à la réflexion sur nous-même et sur la vie. On devine, au fur et à mesure de la lecture, que son oeuvre s'apparente fortement à un récit initiatique. Ce qui montre également le génie de Dumas avec ce roman, c'est que ce dernier nous interpelle encore de nos jours. Une oeuvre de génie donc, qui est promise à l'éternité.

4.0 étoiles sur 5 Rachète-moi Dumas !, 22 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Comte de Monte-Cristo (Poche)
Roman fleuve que ma mère avait aimé dans sa jeunesse et qu'elle m'a demandé de lui racheter. Comme je l'avais lu moi-même à douze ans, je l'ai rouvert quarante-cinq ans plus tard : un peu de nostalgie ne saurait nuire !

3.0 étoiles sur 5 L'imagination et le savoir-faire de Dumas, 25 février 2014
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Cette première moitié relate -après 100 pages d'exposition des personnages- la partie la plus romanesque (celle qu'on a tous en souvenir parce que vue en film) : l'emprisonnement injuste, l'évasion, la recherche du trésor puis une fois Dantès réapparu sous les traits de Monte Cristo, les nombreuses rencontres du comte avec ses anciennes relations.
Si l'on connait l'histoire, une bone partie de l'intérêt disparait car il faut bien reconnaître une faiblesses littéraire : naïveté (voir la famille Morel), dialogues peu réalistes, pauvreté dans la description psychologique des personnages (Dantès si fade avant son emprionnement, par exemple), invraissemblances (réussite sociale et financière de tous les pauvres personnages du début ou les liens croisés entre les personnages), un orientalisme de pacotilles, des longueurs.
Finalement, on poursuit la lecture car Dumas (et son comparse Maquet), habile dans l'écriture de romans feuilletons, met en scène ses personnages comme au théâtre avec des surprises, des manipulations et des rebondissements.

5.0 étoiles sur 5 "Il y avait Dieu, dont je n’étais que le mandataire", 30 décembre 2012
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Comte de Monte-Cristo (Cuir/luxe)
"Le Comte de Monte-Cristo" est l'un des plus grands chefs d’œuvres d'Alexandre Dumas - qu'il écrivit en collaboration avec Auguste Maquet de 1844 à 1846 sous forme de roman feuilleton.

Immense récit (quasiment 1500 pages, 460.000 mots), proche du format des grands romans russes comme Tolstoï ou Dostoïevski, racontant la vie du jeune Edmond Dantès (20 ans en 1814 jusqu'à 1838 où il a 44 ans). Ne vous inquiétez pas, à part le fameux châteaux d'If qui le changera définitivement, je ne vous raconterai rien du déroulement de l'histoire pour que vous puissiez en profiter au maximum.

A la fin de l'ouvrage, l'on se sent triste de devoir quitter Edmond Dantès dit le Comte de Monte-Cristo ; de devoir quitter le monde, les intrigues, les personnages et les dialogues dans lesquelles ce cher Alexandre Dumas nous avait passionnément fait rentrer...

D'ailleurs, je conclurai par une question : le Comte de Monte-Cristo en se croyant le mandataire d'une volonté divine ne serait-il pas atteint du fameux mal que les grecs nommaient "l'Hybris" ?

Le Comte de Monte-Cristo, tome 1
Le Comte de Monte-Cristo, tome 1 de Gilbert Sigaux (Poche - 26 août 1998)