Format: Poche|Modifier

le 30 avril 2014
"Un matin, je l'ai vue assise en face de moi dans le wagon de métro qui me ramenait du lycée. J'ai tout de suite compris qu'elle serait ma femme."

Ce roman de 150 pages est dérangeant, c'est sa force et son principal intérêt. Le lecteur est bousculé : il condamne un narrateur pervers et égoïste ; il est partagé entre empathie et incompréhension pour une victime passive.

Ce récit cru d'un amour pathologique vous fera réagir.
le 29 novembre 2011
Curieusement, je me suis mis à penser à ce livre en lisant "un beau jour" (combattre le viol) de Clémentine Autain. L'histoire est une assez bonne illustration me semble-t-il, de ce qu'elle appelle "la sidération", et qui explique la réaction (certains diront l'absence de réaction) de la femme "violée".
Jauffret, conteur de l'effroyable dans "microfictions". Ce livre crée en nous (en moi, en tous cas)cet étrange malaise d'une horreur "soft" trop facile à assumer, et la tentation constante, mais souvent en échec, de nous "dé-sidentifier" du narrateur... livre dérangeant, mais riche de questions sur soi...
Et si cette jeune femme, dont la passivité, la résignation, l'incapacité de vraiment réagir nous irrite, nous interroge, nous fait osciller entre l'exaspération et la compassion, et ainsi laisse se développer l'espace crédible du prédateur-manipulateur, finalement plus redoutable que celui qui menace d'une arme, si des existences proches de celles de cette jeune femme n'était pas plus fréquentes qu'on imagine ?
En tous cas, on saluera la redoutable efficacité de Régis Jauffret, et son étonnante habilité des "entre deux", son naturalisme délicieux de l'horrible. Vous avez aimé "microfictions" ? vous apprécierez ce "histoire d'amour". Et vice-versa.
Lui, professeur d'Anglais, rencontre par hasard une jeune demoiselle dans le métro. Et comme ça, il décide de la suivre, persuadé que c'est elle la femme de sa vie. Il la file jusque chez elle, puis la force à entrer. Il essaie de la mettre un peu à l'aise, tout en espérant lui plaire. Car, le sait-il à l'avance ou pas, il va lui faire l'amour dans quelques minutes [...], tout en pensant qu'elle devrait apprécier. Après cela, il finit par s'endormir et il est réveillé par les flics le lendemain. Elle a porté plainte contre lui.

Mais, on ne sait pourquoi, elle la retire au bout de quelques temps. Et lui, ce violeur-aimant pense que finalement elle regrette son geste [...]. C'est un violeur-mythomane. [...]

Ce livre est complètement immoral. On est dans la peau du violeur et cela fait une drôle d'impression. Comment l'auteur a-t-il réussi à se mettre aussi bien dans la peau de cette ignominie? Ca donne la chair de poule.
le 16 mars 2015
Je déteste son style qui est très agaçant
Je n'ai pas pu le finire tellement sa façon d'écrire est prodigieusement énervante.
Je ne conseille pas du tout
le 28 septembre 2013
Regis Jauffret aurait il une dent contre un ancien prof d'anglais? On pourrait le penser tant le personnage du narrateur (prof complètement dérangé) est minable et horripilant. Le roman portant court tend à traîner en longueur et est très répétitif (il suit sa victime au gré de ses changements de domicile et de travail de cette dernière ) et cela se termine toujours de la même façon (elle lui cède tant elle est désemparée, après aussi avoir reçu quelques gifles). C'est un livre dérangeant sur un narrateur dérangé par un auteur qui ne l'est pas moins semble t il...
le 28 avril 2013
Nul!Mauvais! même pas un bon style. Du suspens dans l'horreur , de la provocation . tout notre siècle. Pour la première fois je vais mettre un livre à la poubelle.
le 18 mars 2012
Voici un récit qui laisse un grand froid dans le dos. 2 personnages qu'on ne comprend pas et donc qu'on qualifieraient d'anormaux s'opposent. Un homme qui ne respecte pas les femmes, une femme qui ne se respecte pas. Et l'amour dans tout ça, on ne sait plus très bien ce que cela signifie. En conséquence de quoi, Jauffret a de nouveau réussit à nous troubler complètement.