4.0 étoiles sur 5 Nous sortons tout du manteau de Gogol
C'est ce que disais les grands auteurs existentialiste russes de la fin du XIX (Dostoïevski, Tolstoï, ...).
Ce recueil de nouvelles, ayant toutes pour point commun une action qui se déroule à Saint-Pétersbourg (d'où le titre), est un bon éventail de la variété des œuvres de Gogol, un bon livre pour débuter.
Publié il y a 8 mois par Hellborg

3.0 étoiles sur 5 Impressions
Je me suis forcée à lire ces nouvelles qui ne m'ont pas vraiment plu. L'auteur y montre des personnages laids dans les quartiers les plus tristes de Petersbourg. Du même auteur, j'ai préféré "Les âmes mortes"".
Publié il y a 7 mois par Bernard Estorgues

4.0 étoiles sur 5 Nous sortons tout du manteau de Gogol, 6 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouvelles de Petersbourg (Poche)

5.0 étoiles sur 5 Actuel..., 21 février 2013
Je pense que ce qui est le plus émouvant, c'est de constater à quel point ce qui est décrit des sentiments humains dans ce livre écrit il y a près de deux cents ans est actuel. Ce petit volume contient en sus des textes de Gogol une biographie détaillée. A acheter absolument pour les amateurs de roman russe et ceux qui envisagent l'incontournable duo musée de l'Ermitage-perpective Nevski à Péterbourg.

3.0 étoiles sur 5 Impressions, 18 décembre 2013

5.0 étoiles sur 5 oeuvre d'un fou, 10 juillet 2008
Un excellent recueil indispensable, plein d'humour et d'une incroyable pertinence dans ses descriptions. Saint-petersbourg est disséquée avec précision. mais il est préférable de commencer la lecture par une autre nouvelle que la première, un peu trop longue au démarrage pour une découverte de Gogol.

3.0 étoiles sur 5 Etrange plus que fantastique, 1 février 2011
mais d'une lecture facile et agréable, surtout sur la fin. J'ai particulièrement apprécié "le journal d'un fou", qui justifie à mon sens à lui seul l'acquisition de ce recueil de nouvelles.

1.0 étoiles sur 5 inintéressant au possible, 27 mars 2010
Ce livre est d'un ennui. Sans intéret ç'est un ramassi d'histoire plus ennuyeuse les unes que les autres. Ce livre est à éviter à tout prix. Je sais que mon avis peut paraitre gonfler cependant ce que je dit est la stricte vérité.

Nouvelles de Petersbourg
Nouvelles de Petersbourg de Gogol (Poche - 1 octobre 1998)