Format: Poche|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 21 juillet 2014
Antonio, d’origine italienne, est né en banlieue et vit à Paris. De temps à autre, il se rend chez ses parents à Vitry-sur-Seine. C’est là qu’il tombe par hasard sur Dario, un ami d’enfance qui lui demande d’écrire pour lui une lettre à une certaine Raphaëlle. Les familles des deux jeunes gens sont originaires du même village en Italie, non loin de Rome. Peu de temps après, Dario est retrouvé mort. Tué. Antonio prend contact avec la dénommée Raphaëlle et, à cette occasion, découvre que son ami venait de faire l’acquisition d’une vigne dans le village natal de son père en Italie et qu’en cas de décès, il léguait ce bien à son ami Antonio. Intrigué, Antonio se rend en Italie pour tirer cette situation au clair. C’est le début d’une aventure mouvementée, inspirée par le dessein secret de Dario, car, au-delà de l’idée simpliste et incroyable de devenir vigneron, Antonio pressent de la part de son ami un « coup fourré », cette idée même qui a dû lui valoir d’être tué. Avec son style flamboyant et aux accents italianisants, Tonino Benacquista nous entraîne dans une aventure palpitante, une sorte d’épopée picaresque dans un petit village de la campagne italienne. Humour et action rythment ce récit épique, ponctué par de nombreux rebondissements et où le suspense est toujours présent. Le dénouement est aussi simple et déroutant qu’inattendu. Une histoire plaisante qui m’a fait passer un bon moment.
Antonio est fils d’immigré italien. Un jour où il est revenu déjeuner chez ses parents il croise un ancien ami d’école, Mario, pour lequel il rédige une lettre mystérieuse. Peu près, Mario est tué d’une balle dans la tête (les ennuis commencent) et Antonio hérite d’une vigne dans le petit village italien d’où est originaire sa famille (les ennuis s’aggravent). Qu’avait donc dans la tête Mario quand il a racheté ces bouts de terre qui produisent une mauvaise piquette ?

C’est plaisant, ironique, comme tous les romans de Benacquista. Les personnages sont bien typés, sans tomber dans la caricature, juste assez pour mettre de l’ambiance et créer des repères familiers. Ca sent bon l’Italie (on a droit à une demi-douzaine de leçons sur la cuisson des pâtes et à quelques réflexions philosophiques sur la portée de ce symbole gastronomique). Un livre plaisir.
le 1 juillet 2013
Les premières pages m'ont questionné. J'ai eu peur de ne pas aimer.
Et puis, cette histoire italienne avec ces croyances ancrées autour d'un saint, le pouvoir de l'argent, l'histoire de ce père et de ce fils mélangée nous entraînent dans une aventure qui semble irréelle mais pas tant que cela. C'est un livre particulier, singulier.
A lire absolument.
le 14 décembre 2001
Ce livre se lit goulument. Les textes sont succulents, drôles surtout dans la caricature des Italiens immigrés en France. Histoire surprenante pleine de rebondissements.
le 9 décembre 2014
Je ne connaissais pas Tonino Benacquista mais j'ai tellement aimé ce livre que je viens d'en acheter 5 autres.

Des personnages qui ne sont pas des héros cela change des polars habituels.

Parce qu'en partant de chez ses parents Antoine va rencontrer son ancien meilleur ami, Dario, que ce dernier va lui demander de l'aider à écrire une lettre à une "dame", Antoine qui le méprisait va tout faire pour comprendre comment Dario a pu mourir d'une balle dans la tête quelques jours plus tard. Et il va découvrir que Dario le considérait toujours comme un ami et qu'il était très différent de ce qu'il croyait. Il va partir en Italie pour essayer de découvrir ce que cachent les 4 ha de vigne que lui a légués son ami ; et il va aller de surprise en surprise.
Passionnant, je n'ai pas lâché ce livre avant la fin, trop vite arrivée.

J'ai fait confiance aux commentaires des lecteurs pour les 5 autres, j'espère qu'ils me plairont autant.
le 22 septembre 2006
L'histoire est sympa mais je n'ai pas vraiment accroché ni au héros ni à l'intrigue. Il y a beaucoup de personnages et l'auteur s'amuse à mettre en place des situations que l'on ne comprend que plus loin (voire beaucoup plus loin!) dans l'histoire ce qui fait que ce n'est pas toujours facile à suivre. Dans l'ensemble on passe un agréable moment avec ce livre, mais ce n'est pas la révélation de l'année!
le 7 septembre 2014
l'auteur nous entraine de la banlieue parisienne dans un petit village italien ou se mélangent furtivement maffia et Vatican... le tout avec humour ( et sans se prendre au sérieux )... c'est un polard à lire mais pour amateur de livre un peu disjoncté .
Personnellement, j'ai aimé
La commedia des ratés n'est pas à proprement parler un roman policier même s'il est estampillé comme tel. Point de policiers à l'horizon mais bon nombre de truands de tout poil et d'escrocs à la petite semaine. Antoine essaie désespérément d'oublier ses racines italiennes et son enfance banlieusarde, mais une succession d'événements le ramène à son passé. Une rencontre, une mort suspecte et quelques papiers officiels le conduisent jusque sur les terres de ses ancêtres et le renvoient à ses origines.
Cette histoire - très bien construite et très imaginative - mêle religion, mafia et retour aux racines. On retrouve le style un peu noir et l'humour décalé qui sont la griffe de l'auteur. On se laisse facilement embarquer par l'intrigue et Tonino Benacquista maitrise suffisamment son récit pour surprendre son lecteur jusqu'au bout. Les descriptions des mœurs italiennes sont sans doute un peu caricaturales et les situations sont rocambolesques mais c'est volontaire et fait avec beaucoup de tendresse et d'humour. Un bon moment de lecture, un roman noir tout en légèreté.
le 26 janvier 2015
L'avantage avec Tonino B., c'est que je ne suis jamais déçu ! :)
Excellent roman, très bien écrit, comme toujours.
le 5 janvier 2010
bon roman , toujours aussi drôle ce benacquista, aussi bon que Malavita et Malavita encore