5.0 étoiles sur 5 Dommage qu'il soit abrégé...
Publié le 15 août 2009 par Carcharoth

3.0 étoiles sur 5 Recherche de la version intégrale
Ce livre est donc un abrégé de l'oeuvre intégrale.
Publié le 28 octobre 2004 par BAUDELOCQUE Dominique

5.0 étoiles sur 5 Dommage qu'il soit abrégé..., 15 août 2009
Carcharoth (Aix, PACA France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Citadelle (Poche)
Avant de dire tout le bien que je pense de cette œuvre magistrale, j'aimerai comprendre, et en même temps prévenir les éventuels futurs lecteurs, la politique éditoriale de Folio (Gallimard donc), qui possédant déjà une très bonne édition (avec un index utile et clair) de cette oeuvre dans sa pléiade, se sent obligé d'en faire une ré-édition coupée, mutilée, préférant choisir UNE version que de laisser le lecteur faire son propre travail "philologique" sur le livre inachevé d'Antoine de St Exupéry.
Bref... Cela n'empêche que les passage préservés ici (la plupart rassurons nous) conserve toute leur puissance, toute leur luminosité, tout leur style si particulier; une prose qui nous emmène avec une fluidité confondante (et ce malgré des phrases parfois longues) au cœur de la pensée de l'auteur, au beau milieu du désert, dans un campement, dans un empire imaginaire, mais qui parait presque historique. Sans jamais donner de nom (sauf à quelques lieux), Saint Ex' nous fait voyager dans son monde, un monde hautement symbolique, où l'on retrouve ses thèmes de prédilections, qu'il développe au cours de longues paraboles, sortant de son chapeau d'immense écrivain des images magnifiques, qui touchent directement, qui parle au cœur plutôt qu'à la tête (il faut voir avec le cœur disait le Petit Prince !), qui déplacent en profondeur quelque chose en nous.
Un livre à ne pas oublier, et à consulter souvent...

3.0 étoiles sur 5 Recherche de la version intégrale, 28 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Citadelle (Poche)
Ce livre est donc un abrégé de l'oeuvre intégrale.
Je connais très bien la version intégrale et je trouve dommage d'avoir osé "résumer" le texte original qui est une compilation des notes de St Ex par ses héritiers. On perd l'aspect de la réflexion et de la recherche de St Exupéry sur le sujet de la construction d'une société.
Je trouve l'original sublime et très puissant. Malheureusement il est introuvable désormais.
Qui accepte de me vendre une version intégrale d'occasion? J'ai offert le mien.
Merci d'appeler au 06 26 81 63 23

5.0 étoiles sur 5 Avec l'âge, lire, comprendre et réfléchir, 19 avril 2011
Bonjour,
Ce livre a une longue histoire.
Offert alors que j'avais 20 ans, je n'ai pu aller très loin, car ma réflexion s'arrêtait en fonction de mon âge !
J'avais toujours à l'esprit que je reprendrai ma lecture plus tard avec tout ce qui me manquait alors.
Je lis, je réfléchis, je médite et je découvre tout ce qu'il y a derrière ou en tout cas tout ce que j'y mets aujourd'hui.
Aussi ce livre représente un sommet et non plus le Petit Prince.
Il en vaut la peine et mérite une longue halte.
Bon plaisir de lecture et de réflexion à tous et toutes.
Baigorry64

2.0 étoiles sur 5 Scandale! Version abrégée!, 14 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Citadelle (Format Kindle)
Je possède le livre original, intégral mais je voulais la version ebook, plus facile à consulter; sans compter que mon livre de poche commence à s'user.
Sauf que... horreur! Il s'agit d'une version abrégée! Pour qui prend-on les lecteurs? Des faibles d'esprit? Alors, non, pas question d'acheter cet ebook ou le livre «light».
Honte à Gallimard!

5.0 étoiles sur 5 la sagesse de saint ex, 13 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Citadelle (Format Kindle)
voila un bon livre d auteur qui nous fait partager toute la sagesse de saint exupery , qu il voulait inscrire dans le coeur de l homme ainsi qu une citadelle ;la sagesse de saint ex est etonnante , rien a voir avec une quelconque philosophie , mais plutot avec les evangiles , un chemin de vie ou saint ex nous fait partager toutes son experience , et les contes qu il emploie , nous revele la riche experience de la vie , des deserts de ces peuples nomades qu il aime , c est un livre a vivre comme les evangiles mais avec toutes grandeurs gardees : un saint exupery moins grand que jesus

5.0 étoiles sur 5 Excellent, mais pour "bons" lecteurs, 13 mars 2013
Thomassin Linda (Alsace) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Citadelle (Poche)
Incontournable leçon de vie....
Il fait partie de mes livre de référence que je reprend avec plaisir et que j'offre parfois.
Toutefois ce livre n'est pas à la portée de tous (vocabulaire et tournures...)

3.0 étoiles sur 5 Difficile, 9 juin 2011
Philippe ROUSSEL "Jack" (Soussans (France)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Citadelle (Poche)
Dans un mois, et demi, il y aura 65 ans que le 31/7/1944, l'avion de Saint-Ex, vraisemblablement abattu par un pilote de la Luftwaffe, sombrait en mer. Un article de Florian ROUGERON-CATEL, de mars 2011, m'a donné envie de lire "Citadelle".
Même si j'ai lu les 465 pages en 20 jours, j'ai souffert. M. Quesnel, dans sa Préface, reconnaît que la lecture de "Citadelle" est une "rude épreuve".
Bien sûr, les "ressassements" sont indigestes, mais j'ai surtout fatigué avec les 60 fables et paraboles, au départ plus qu'alléchantes, se terminant "en queue de poisson". Comme si SaintEx prenait plaisir à appâter le lecteur pour le laisser sur sa faim.
"Citadelle" est une oeuvre posthume, inachevée, dont l'auteur disait fréquemment qu'elle "ne serait jamaois achevée". Et surtout pas en 1944, alorsque SaintEx était l'adepte du "ni-ni" (ni Pétain, ni de Gaulle, soupçonnés de fascisme). Si son existence ne lui avait pas été brutalement retirée, SaintEx aurait, sans doute, peaufiné son éthique. "Citadelle" est un poème, qui a du souffle, un souffle interrompu.

5.0 étoiles sur 5 Un joyau de la litterature francaise, 25 avril 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Citadelle (Poche)
Ce livre me touche, m'influence, et me fait me questionner sur l'existence.
C'est un ouvrage philosophique dans la prose, dont la plupart des lignes sont chargees de sens, d'images, ou de paraboles dont la beaute egale le poids, l'universalite, et l'intemporalite.

5.0 étoiles sur 5 Une merveille, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Citadelle (Poche)
On trouve dans ce livre des passages d'une grâce absolue qu'on lit et relit sans jamais s'en lasser. Un livre extraordinaire.

5.0 étoiles sur 5 un grand classique de la philosophie., 5 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Citadelle (Poche)
Une version cohérente de cette œuvre posthume, qui procure une satisfaction intellectuelle dont on se demande si elle n'est pas orientée par les arrangeurs-réalisateurs dans ce but, qui n'était sans doute pas celui de l'auteur.

Citadelle
Citadelle de Antoine de Saint-Exupéry (Poche - 25 mai 2000)