le 11 juin 2012
Un excellent polar dont on a fait un excellent film. Je suis une inconditionnelle de Japrisot, j'aime son style moderne et ses personnages si réels qu'ils en deviennent familiers. Un bon moment de lecture.
le 24 mai 2005
Autant le dire tout de suite, ce roman n'a rien à voir avec le huis clos à l'intérieur de l'Orient Express imaginé par Agatha Christie.Une jeune femme est assassinée dans un train reliant Marseille à la capitale.Dans les jours qui suivent ses infortunés compagnons de voyage sont éliminés implacablement.L'enquête est menée par un groupe d'inspecteurs du quai des orfèvres...
Un petit polar qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui est plutôt bien construit et dont la fin est assez surprenante, bien que je sois à la perspicacité ce que Michel Drucker est à l'impertinence(certains ont sans doute tout deviné dès la huitième page).Amateurs de romans policiers, il y a de quoi passer un agréable moment.Pour les autres il existe mieux quand même.
le 15 avril 2012
Sébastien Japrisot utilise ici un style d'écriture très parlé, intimiste voire argotique.

Sans être glauque, c'est vraiment un roman noir qui dépeint particulièrement bien les années 60 ainsi que les moeurs de l'époque et ce sur fond d'une intrigue complexe et déroutante.

A lire absolument.
le 10 août 2014
Sur une trame qui rappelle certains romans d’Agatha Christie (les passagers d’un même compartiment sont éliminés les uns après les autres) Japrisot tisse une histoire (quelque peu complexe) dans une écriture moderne, vive qui nous plonge au cœur des pensées des différents protagonistes en croisant leurs points de vue. Il esquisse leur portrait ainsi que celui de la société française des années 60 en quelques touches dans un style plus proche de celui de Michel Butor et autres nouveaux romanciers que de Balzac et de ses descriptions pleines et longues.
le 22 juillet 2007
je voudrais simplement savoir si quelqu'un pourra m'envoyer une liste pour un examen en septembre
- Hommes importants dans la vie de la protagoniste
- Déroulement chronologique entre Marseille et Paris
dans le livre Compartiement tueurs biensûr, merci d'avance