5.0 étoiles sur 5 Un livre extraordinaire: A ACHETER D' URGENCE!!!!!
Cannibale est une histoire courte mais passionnante et enrichissante. Didier daeninckx a imaginé une intrigue tout en l'intégrant dans un fait historique qui avait été oublié.
Publié le 11 novembre 2004 par Antoine Spinosi

3.0 étoiles sur 5 Sympathique roman anti-colonialiste
Didier Daeninckx est un excellent auteur de polars (et de romans, "Cannibale" en apporte une preuve !) qui n'a de cesse de combattre toutes les formes de racismes de la société actuelle et passée !

Publié le 22 mars 2010 par Pierre-yves Champenois

3.0 étoiles sur 5 Sympathique roman anti-colonialiste, 22 mars 2010
Pierre-yves Champenois (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cannibale (Poche)

En prenant souvent des évènements historiques oubliés ou passés sous silence, il construit ensuite un roman avec une écriture incisive, "dénonciative" mais jamais politiquement correct (du style simpliste mais si fréquent : "ouais le racisme c'est mal hein").

L'homme est plus intelligent et nous laisse découvrir les horreurs dont l'être humain est capable. Il est ici question de la "grande époque" coloniale de la France où l'on faisait passer les Kanaks pour des tribus cannibales... A travers cette histoire, basée sur des faits réels, on se rend compte de l'évolution (heureusement !) des mentalités mais aussi de la stupidité avec laquelle l'homme est capable de traîter son congénère hier, et aujourd'hui encore...

Un livre intéressant historiquement, même si certains passages manquent un peu de "peps" et peuvent ennuyer le lecteur qui recherche une trame avec un suspense un peu plus acéré...

5.0 étoiles sur 5 Un livre extraordinaire: A ACHETER D' URGENCE!!!!!, 11 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cannibale (Poche)
Pour que le lecteur comprenne bien le sens de son roman, le chapitre 1, où il est question de guérilla en nouvelle Calédonie, se déroule à notre époque, puis, par un retour en arrière, l'histoire principale ne commence qu'au 2nd chapitre et se passe un demi siècle plus tôt ; ainsi le lecteur peut en déduire un parallèle entre les deux périodes. Avec Cannibale, Didier daeninckx sort de l'ombre un épisode historique tragique aux retombées contemporaines. Les horreurs infligées au peuple canaque dans le passé sont peut-être à l'origine de leur rebellions actuelle. Cette œuvre est extraordinaire de part sa capacité à nous montrer, tout en ayant l'air de nous divertir, l'horreur qu'ont du vivre les canaques, exposés comme des bêtes sous prétexte de leur différence. D'une part le parcours dans Paris de deux canaques qui ne connaissent pas la vie citadine et surtout le métro est assez plaisant, d'autre part la présentation d'êtres humains dans un zoo est ignoble. Ainsi le lecteur peut s'identifier au héros et se rendre compte de ce qu'un homme peut subir à cause de ses différences durant cette Exposition coloniale de 1931. L'auteur dénonce le fait que les colons aient considéré les canaques comme des animaux que l'on pouvait échanger contre des crocodiles.
Didier daeninckx réussi par ce procédé littéraire à distraire tout en informant le lecteur. Il contribue ainsi a ressusciter la mémoire collective, car son style est accessible à tous et permet ainsi de nous aider à mieux comprendre l'actualité dans le monde.

5.0 étoiles sur 5 SE LIT COMME UN CONTE, 24 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cannibale (Relié)
Je n'ai pas pour habitude de reprendre le résumé d'un livre qu'on trouve dans chaque commentaire de lecteur ou dans la fiche descriptive d'amazon.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit, comme un conte, avidemment comme on écoute un conteur, suspendu à ses mots.
Cet épisode inconnu de l'exposition coloniale, nous montre l'envers d'un décor que le gouvernement de l'époque avait savamment mis en place pour leurrer le monde.
On y découvre l'âme simple et belle d'un Gonécé qui risque sa vie et brave sa peur afin de ne pas manquer à la promesse faite à un chef de village de toujours veiller sur sa fille.
Cette histoire est magnifique, très bien écrite, facile à lire et elle apporte en plus de la fiction, des détails réels sur un évenement que nous n'avons pas connu et qui était construit pour donner le change.
On apprend tout en se distrayant. J'ai adoré.... Encore, encore...

3.0 étoiles sur 5 M'attendais à mieux, 31 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cannibale (Poche)
Le livre est court et se lit facilement, écrit gros et avec un vocabulaire plutôt simple. Cependant l'histoire qui paraît intéressante au résumé et à ce que l'on en dit n'est en fait pas très recherchée. Le fond est bien mais la façon qu'à l'auteur d'écrire n'est pas celle qui me touche le plus. J'ai lu ce livre sans être émue une seule fois, ce qui est très rare, car l'émotion n'est pas palpable. Comme si c'était récité avec distance.

2.0 étoiles sur 5 Une adaptation dispensable, 7 juillet 2012
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cannibale (Album)
C'est le nom de Didier Daeninckx sur la couverture qui a attiré mon attention. Il s'agit en fait de l'adaptation en BD du récit de l'écrivain. Malgré toute la sincérité de l'initiative, je doute de l'utilité de cette adaptation, qui selon moi n'apporte rien au livre, au contraire. On a le sentiment que cela a été fait dans le seul but de sensibiliser les jeunes générations à cet épisode abject de l'Histoire de France, noble démarche certes, mais c'est comme si la créativité était passée au second plan.

Sans être mauvais, le dessin est hyper conventionnel, même pas compensé par le découpage qui brille par son absence de recherche. Le scénario est plat, les dialogues naïfs et mécaniques - les deux protagonistes kanak parlent un français parfait alors qu'il paraît évident qu'ils n'ont pas eu accès à un enseignement très poussé. Bref, tout est un peu trop politiquement correct d'après moi, ce qui donne un produit pédagogique et froid où l'émotion peine à émerger. Mais là encore, le format (54 pages) me semble inadapté à ce type d'entreprise. Ou alors il aurait été pertinent d'ajouter une annexe documentaire comme cela se fait parfois, afin de compléter ce qui ne peut être développé dans la partie dessinée.

4.0 étoiles sur 5 Cannibale, D. Daeninckx, 30 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cannibale (Poche)
Un retour sur le racisme ordinaire en France dans les années 30 et sur les réflexes d'une France coloniale paternaliste et condescendante. On a connu Daeninckx plus passionné et plus agressif, mais cela n'enlève rien au fait qu'il s'agit d'une oeuvre nécessaire, à la lecture édifiante.

5.0 étoiles sur 5 cannibales?, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cannibale (Poche)
Petit livre, mais grande histoire qui nous ouvre les yeux sur le racisme bête et bestiale de cette époque-là.Ce fait est malheureusement totalement inconnu de la plupart d'entre nous!et c'est bien dommage.Livre que j'ai recommandé à une amie qui partage les mêmes valeurs que moi...

4.0 étoiles sur 5 D'APRES L'UVRE DE DAENINCKX, 14 avril 2012
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cannibale (Album)
C'est la mise en BD de l'aeuvre de Daeninckx Cannibale. Lors de l'exposition coloniale à Paris de nombreux Kanaks sont amenés de la Nouvelle Calédonie, pour occuper un village qui a été reconstitué. Ils sont obligés de participer à des spectacles à heures fixes derrière des grilles. Ce qui n'est pas sans les faire ressembler à des animaux, ce contre quoi il vont se révolter.

Il s'agit d'une réédition. Parlons du point négatif il s'agit des couleurs, car comme c'est l'habitude maintenant on est dans les tons sépias, sans doute une tentative de vendre cette technique à Google ? Les dessins en eux-mêmes sont plus qu'intéressaants et le scénario est de qualité puisque fondé sur le livre de Daeninckx. Un sujet à méditer lorsque la France parle des droits de l'homme !

4.0 étoiles sur 5 Court mais bon, 3 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cannibale (Poche)
Bon petit livre, qui peut se lire d'une traite!
L'histoire en elle-même est très intéressante, mélange de fiction et de roman historique, permet de se plonger dans un Paris dont il n'y a pas de quoi être fier....

4.0 étoiles sur 5 UNe belle leçon d'humanité, 23 mai 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cannibale (Poche)
Ce livre nous apprend beaucoup de la culture kanak. Leur condition de détention "animale" lors de l'exposition universelle de Paris et leur mode de vie en adéquation avec la nature décrits dans ce livre font beaucoup réfléchir.
C'est un très très bon bouquin

Cannibale
Cannibale de Didier Daeninckx (Poche - 2 février 2000)