500 PREMIERS RÉVISEURSle 5 juillet 2013
Avec cette imposante étude qui court sur près de 1300 pages, Jean-Yves Tadié, spécialiste incontesté de Marcel Proust, montre comment se construit une œuvre à travers ce que l'on sait de la vie d'un écrivain, de son éducation, de ses lectures, de ses fréquentations. Pour mener à bien ses travaux, il s'appuie sur toutes les ressources documentaires disponibles (allant même jusqu'à signaler celles qui ne le sont pas -ou plus, et pourraient nous éclairer!). Il se réfère principalement à l'abondante correspondance de l'auteur et aux témoignages de ses proches, confrontant et vérifiant les sources afin que rien -ou presque, ne reste dans l'ombre.
La double entrée chronologique et thématique, la richesse des annotations, ainsi que le répertoire de tous les noms cités facilitent la lecture d'un ouvrage qui suppose de bien connaître l'oeuvre de Marcel Proust, les différents courants littéraires et le contexte historique de l'époque.
Au-delà de la biographie, Jean-Yves tadié a su démontrer le caractère unique de cette oeuvre, qui garde sa part de mystère, car de tous les écrivains contemporains, et ils sont nombreux à défiler dans cet ouvrage, Proust est le seul a avoir résisté à l'épreuve du temps et à susciter encore aujourd'hui un engouement planétaire...
le 17 mars 2013
écrite par LE spécialiste de Proust en France, qui donne l'impression d'avoir tout lu, non seulement de Proust mais de tous ceux qui écrivaient à son époque et qui se trouvaient dans son cercle.
Le projet de l'auteur est de faire une biographie intellectuelle de Proust: cela donne parfois l'impression que la vie de Proust est reconstruite grâce à ses écrits, les amateurs du détail d'une vie doivent souvent lire entre les lignes...ou à travers les notes (elles forment quasiment un texte à part... l'auteur prévient qu'il n'est pas obligatoire de les lire, seuls les amateurs des chemins de traverse peuvent y trouver plaisir)
le 17 décembre 2012
Biographe de talent, JY TADIE sait nous raconter Marcel comme nul autre. On apprend beaucoup et surtout sa lecture - très agréable-permet de parfaitement comprendre le processus de création de La Recherche.

A recommander absolument pour les fanatiques de MP et pour tous ceux qui s'intéressent et commencent à entrevoir à quel point "A la recherche du temps perdu" est une oeuvre unique,indépassable, drôle, absolue, inégalée et inégalable-
le 22 février 2008
Une biographie documentée qui inventorie tous les événements connus de la vie de Proust, qui l'ont inspiré et qu'il a transposés dans ses productions successives et finalement dans La Recherche du Temps Perdu. C'est la genèse du grand oeuvre, érudite et mise à jour.
0Commentaire19 sur 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 septembre 2010
Voici enfin une biographie complète de Marcel Proust, un grand merci à l'auteur J.Y Tadié qui connait la vie du narrateur sur le bout des doigts. Un ouvrage monumental tellement apprécié par les amoureux de Proust! Il fallait un talent comme ça pour le faire
0Commentaire15 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 février 2014
Le must pour l'amateur de Proust, biographie très complète avec les références aux sources (correspondance, oeuvres). Très vivante, nous plonge dans toute une époque.
le 10 octobre 2014
Livré en parfait état et avec rapidité. Lors de ma commande j'ai, par erreur, acheté le tome 2 sans le tome 1. Celui-ci fera l'objet d'une prochaine commande.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 septembre 2003
Ce livre "Marcel Proust : l'écriture et les arts", catalogue de l'exposition éponyme, nous permet de mesurer l'importance des arts dans l’œuvre de Proust. Quiconque a lu "A la recherche du Temps perdu" s'est demandé à quoi ressemblait au juste la "Miss Sacripant" du peintre Elstir ou s'est essayé à imaginer la mélodie de la fameuse sonate de Vinteuil. Ces oeuvres imaginaires que Proust nous décrit jusqu'à les rendre réelles ont été re-créées par l'écrivain à partir de souvenirs, d'impressions d’œuvres bien réelles aperçues lors d'une exposition au jardin du Luxembourg ou d'un voyage à Venise. Cet ouvrage ne nous livre rien moins que les clés des oeuvres d'art qui jalonnent le plus grand roman français du XXème siècle.
0Commentaire19 sur 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 août 2009
Biographie bien structuré; excellent aide mémoire et source d'informations complementaires pendant et après la
lecture de la RdTP
0Commentaire3 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 octobre 2011
Très bien, ce livre. La livraison était rapide. Le livre est utile.
Je l'utilise pour un cours sur Proust. Je donne donc quatre étoiles.
0Commentaire2 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus