5.0 étoiles sur 5 Rimbaud, surtout Rimbaud
Publié le 11 avril 2011 par Haude

3.0 étoiles sur 5 Rimbaud l'illuminé
Publié le 3 juillet 2007 par Nicolas

5.0 étoiles sur 5 Rimbaud, surtout Rimbaud, 11 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rimbaud : Poésies - Une saison en enfer - Illuminations (Broché)
Le "Bateau ivre" m'avait déjà chaviré, le "Dormeur du Val" terriblement ému. Dans une saison en enfer, Rimbaud, avec génie, joue avec ses mots et leur force, balance à la poubelle toutes les idées reçues, les idées des gens "biens". Le tout avec une incroyable désinvolture, une poésie fulgurante et désordonnée. On a l'impression que ça lui est si facile que ça en est décourageant un peu comme dans "Amadeus".

5.0 étoiles sur 5 Arthur Rimbaud, 11 mars 2004
Sous la plume d'Arthur Rimbaud, tout se mêle... La nature, les femmes, la mort, l'amour... et tout prend des formes affolantes, terrifiates, sauvages, parfois douces et calmes, parfois enivrées et virevoltantes... A lire !

3.0 étoiles sur 5 Rimbaud l'illuminé, 3 juillet 2007
Il y a, dans les poésies d'Arthur Rimbaud, ses premières, celles ouvrant ce recueil, un indéfinissable génie qui se manifeste à travers des images fortes, puissantes, hantées presque. Là où un Baudelaire convoque des sensations et des impressions, Rimbaud a le sens de la vérité, celle qui se trace au caeur et se lie à l'esprit.

Pour autant, au fur et à mesure du parcours personnel de l'auteur, sa prose se fait de plus en plus inquiète, inquiétante, déstructurée, improvisée. Et au fur et à mesure que se délite le rythme de ses vers, quelque chose d'autre se fait jour qui ne me parle pas, ne me ressemble pas, ne me réconforte pas.

Ainsi, à partir de 1870, les poésies de Rimbaud sont d'un autre, un « voleur de feu », un « voyant » qui regarde et entend le son de délires auxquels ma propre sensibilité m'interdise de participer. Ce travail d'écriture culmine dans Une saisons en enfer et Illuminations, incompréhensibles selon moi, absurde, suite de mots mis en relations et qui ne se connaissent pourtant pas.

1.0 étoiles sur 5 l'enfer c'est ce livre, 25 août 2009
Carlos Vazquez Quintana "cvq" (Linares- Spain) - Voir tous mes commentaires
J'ai lu ce livre triché, parce qu'en espagnol, "Rimbaud" est prononcé comme "Rambo".
Et je m'attendais à lire de l'action et de la guerre, parce que j'ai entendu que cet auteur avait été un marchand d'armes.
Le livre est terrible et je ne recommanderais à personne.

3.0 étoiles sur 5 livre pour le lycée, 14 juin 2013
C'est un livre commandé pour le lycée demandé par la prof, sans ça j n'aurais pas commandé ce livre, donc c'est plus un achat obligatoire et non le plaisir.

Rimbaud : Poésies - Une saison en enfer - Illuminations
Rimbaud : Poésies - Une saison en enfer - Illuminations de Arthur Rimbaud (Broché - 14 mai 1999)