undrgrnd Cliquez ici Baby ValentinB nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Soldes Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: PocheModifier

le 15 juin 2012
L'intérêt de cette traduction est de rendre l''œuvre d'Homère accessible aux jeunes lecteurs, mais elle a tendance à "raboter" le texte original, dans son style et dans sa construction, laissant en fin de lecture une impression de platitude que l'on pourrait presque considérer comme une trahison.
Même si cet œuvre ne nous vient pas de l'époque dite classique, c'est un livre qui l'est (classique...). Il s'agit sans doute d'une des premiers œuvres littéraires couchés sur le papier. Ou plutot sur la peau de mouton. Son ancienneté ne fait pas sa qualité, pas plus qu'elle ne rend son style désuet ou incompréhensible. Les philologues l'ont en effet plus ou moins adapté à notre langue, même si on reconnait les tics de langage de l'époque et que l'esprit du texte a bien sur été conservé.
Le style est bien moins pesant que celui de l'Iliade (pour peu que l'on l'ait trouvé pesant...), beaucoup plus délié, avec beaucoup moins de descriptions longues et de listes exhaustives de chaque hommes, de chacune de ses actions. Le style est donc plus vivant, plus romanesque tout comme l'histoire, qui se centre sur un personnage et sur un épisode de sa vie. Sa vie, tout le monde la connait, Ulysse, fier guerrier et surtout tacticien hors pair qui permit aux achéens de mettre fin a 20 ans de guerres loin de leurs foyers grâce à la célèbre ruse du cheval de bois (Qui mérite toutes les éloges rien que pour le fait qu'elle a permis aux Monthys Pytons de lancer cette fameuse réplique: "et si on construisait un grand blaireau de bois ?"), puis qui, suite au sac du temple de Troie qui lui attirera les foudre des dieux, se retrouvera prisonnier de la nymphe calypso. S'ensuivra un long périple qui le conduira chez lui, durant lequel il devra affronter le célèbre Polyphème le cyclope, mais aussi Circée, les sirènes, passé de charybde en Sylla, etc...
De même nous connaissons tous la terrible vie de Pénélope, et son stratagème de femme fidèle.
Mais ce qui fait la richesse de l'œuvre, c'est les diverses interprétations que l'ont peut lui prêter, en plus du fantastique livre d'aventures: Le mythe fondateur de la civilisation grecque, la différenciation entre barbare et grecs, le code de bonne conduite de la femme, mais de toute la société en général, etc...
Certains y ont même vu, caché, habilement dissimulé même derrière le récit purement aventureux, un guide du marin, pour rejoindre l'atlantique, l'Irlande...les colonnes de Zeus ne sont en fait que Gibraltar, etc...
Ce livre, composé de chants (l'histoire était en effet chantée à l'époque...) est donc un superbe récit, qui passionne, qui émeut et qui constitue la base de notre littérature actuelle.
A lire absolument, tant sa qualité est grande et son style particulier. Une bonne initiation au monde grec.
0Commentaire45 sur 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 novembre 2012
J'avoue! j'ai attendu plus de quarante ans avant de lire l'Odyssée! Honte sur moi! Pour me racheter un peu, à peine l'avais-je lu que, non, je ne l'ai pas refermé, je l'ai recommencé! Ébloui de la modernité et de la beauté de ce conte qui fait si bien vivre le monde méditerranéen, avec des permanences que je n'avais jamais perçues jusqu'alors. Et une construction du récit qui tient le lecteur, sans longueurs, sans déphasages… Que c'est beau, que ça mérite sa réputation millénaire, que nos ancêtres (le ou les Homères, on ne sait trop) avaient donc du talent!
le 27 novembre 2014
Texte complet, bon rapport qualité/prix, une édition pour "adultes" et non pas une adaptation pour collégiens avec fiches analytiques et une partie du texte en moins. L'Odyssée reste une très belle oeuvre, intemporelle, qui ne cesse de fasciner !
le 10 juillet 2014
Certes, il y a une traduction plus forte, celle de Ph. Jaccottet, mais la présentation et les annotations de Ph. Brunet sont fort riches.
le 18 novembre 2013
L'Odyssée d'Homère ... à lire et à relire ;)

Très bonne édition avec quelques explications de texte bien pratique ;)
le 2 août 2015
J'ai été littéralement emporté par le flot de ce récit et les images poétiques qu'il traduit, ainsi que par ces personnages aux destins héroïques . Le rappel des personnages en annexes aide beaucoup à suivre le fil de la lecture, et petit à petit, ces figures mythologiques deviennent familières. L'Odyssée est de ces oeuvres, si denses, qu'elles appellent à la relecture, dans sa totalité ou de certains passages. On pourrait être intimidé par le statut que L'Odyssée représente dans la littérature. Et bien, pas du tout, le vrai miracle c'est que ce récit est accessible et que nous suivons le destin d'Ulysse comme un feuilleton. On reste suspendu aux tribulations des personnages, à l'adversité que rencontre le héros, à l'humeur des dieux, aux coups de pouce du destin de la déesse Athéna. L'Odyssée est le récit d'un voyage, d'un retour, dans le sens littéral du terme mais bien plus encore d'un voyage intérieur et symbolique. On y parle de passions humaines, universelles qui, plus de deux milles an après, sont toujours les mêmes.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 septembre 2013
A l'origine je me l'étais acheter pour moi mais mon grand faisant grec et latin me l'a emprunté pour le lire sur les conseils de son professeur et il aime ce livre autant que moi
le 14 octobre 2014
Parfait pour appréhender les études de lettres ou se faire une culture générale. Facile à lire grâce à la traduction moderne
le 11 février 2013
Super...je suis satisfait de mon achat, et il correspondait à mes attentes . Bravo pour ce livre, génial ... Merci beaucoup