5.0 étoiles sur 5 L'âme humaine
La vision de Guy de Maupassant sur l'humanité, qui constitue une partie intégrante de `la nature, la grande mère aveugle, inéquitable, féroce et perfide', est fondamentalement pessimiste : `le peuple est un troupeau imbécile, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté.'

Dans ce recueil,...
Publié le 2 août 2012 par Luc REYNAERT

3.0 étoiles sur 5 Le Horla
Livre de poche, adapté aux jeunes gens (ados). La nouvelle "Le Horla" est découpée en parties, ce qui facilite la lecture des jeunes qui n'aimeraient pas ce type d'écriture, avec des questions simples sur le texte. Et même pour les littéraires des prolongements pour approfondir l'étude du style.
Publié il y a 11 mois par Marie&Gilbert

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 L'âme humaine, 2 août 2012
Luc REYNAERT (Beernem, Belgium) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Horla (Poche)

Dans ce recueil, l'auteur démasque sans merci différentes facettes de l'âme humaine :
l'âme humaine en tant que telle dans `Le Horla', où elle se révèle sous la forme d'une double personnalité, `il existe prés de moi un être invisible doué d'une nature matérielle, bien qu'imperceptible pour nos sens. Le Horla va faire de l'homme un serviteur par la seule puissance de sa volonté.'

l'âme militaire dans `Les Rois', où l'armée est foncièrement ridiculisée.
l'âme religieuse dans `Le Marquis de Fumerol', où différentes religions se battent entre elles pour conquérir l'âme du peuple.
l'âme économico-sociale dans `Le Vagabond', où le chômage entraîne la faim et le viol.
l'âme bourgeoise dans `Une famille', qui expose la complaisance et la méchanceté envers les faibles (les vieilles personnes)
l'âme féminine dans `Joseph' avec l'obsession d'être aimée
l'âme amoureuse qui trahit le vrai amour (Clochette, Le Signe) ; ce dernier n'existe que chez les oiseaux (Amour)

D'autres aspects de l'âme humaine sont l'avarice (Le Diable), la jalousie (Le Trou), la solitude (L'Auberge) et le rêve obsessionnel (Au bois).

Ce recueil est très caractéristique pour l'oeuvre de Guy de Maupassant, aussi bien au niveau du style, de la construction des récits que des thèmes traites.
Lecture hautement recommandée.

5.0 étoiles sur 5 belle ecriture, 21 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Horla (Poche)
Livre faciler a lire, ne pas se laisser impressionner par le nom de l'auteur, car c'est un vrai regal. Les descriptions, les ressentis sont si bien ecrits que l'on peut se sentir vivre l'histoire qui nous est contee.
Les contes relevent du fantastique ou de ce que la realite peut faire d'un homme non destine a ce qui va lui arriver. Ce livre se lit tranquillement conte apres conte, le seul bemol c'est qu'il est trop court, j'aurai bien lu plus longtemps d'autres histoires. Je commanderai d'autres livres de Guy de Maupassant.

5.0 étoiles sur 5 Prenant !, 7 octobre 2011
Mélopée (Amiens) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Horla (cc) - Audio livre 1CD AUDIO (CD)
Il est des classiques qu'on sait qu'on ne lira pas, malgré le fait qu'ils soient considérés comme des incontournables. Le Horla en fait incontestablement partie (je parle effectivement que pour cas et félicite tous les gens qui lisent Le Horla, au collège ou à un autre moment Wink) et je l'ai toujours évité car il me semblait que c'était une lecture à lire dans le cadre scolaire. Ayant passé ce stade, depuis bien longtemps déjà, la solution du livre-audio s'est imposée comme une facilité.

Bien m'en a pris car, aimant beaucoup Michael Lonsdale, le récitant, je me suis tout de suite immergée dans l'univers étrange, frisant la paranoïa, du personnage principal. La voix de Lonsdale se prête tout à fait au cadre, à l'atmosphère étranges et à la lente dégénérescence du personnage.
Le Horla, c'est cette puissance supérieure qui semble occuper le personnage ou du moins vouloir lui rendre la vie dure. Il rôde à proximité et semble vouloir prendre la place du protagoniste. L'histoire évolue de manière à ce que le Horla peu à peu s'impose, que la folie devienne omniprésente. Oscillant vers le fantastique, cette nouvelle n'en est pas moins un formidable exposé de la détresse psychologique humaine. Comment réagir lorsqu'on se sent menacé non pas par les autres mais par un autre "moi"?

La patte de Michael Lonsdale est du plus bel effet et rend l'écoute encore plus attentive. Je me plairai à écouter d'autres récits lus par ce très bon acteur. Maupassant y trouve là une seconde jeunesse !
Et aussi incroyable que cela puisse paraître, ça donne envie de lire Maupassant dans le texte. Fort heureusement, j'ai de quoi faire dans ma PAL pour satisfaire cette envie.

5.0 étoiles sur 5 cauchemar parapsychique, 11 mai 2004
Catheline (Newton, MA United States) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Horla (Poche)
Après "La chouette aveugle," c'est tout naturellement que je me suis dirigée vers "Le Horla," cette nouvelle que je connaissais déjà bien et qui est sans doute un des tout premiers récits sur la folie clinique, sur le dédoublement de personnalité. Non sans humour, Maupassant décrit l'obsession terrifiante d'un homme qui se croit épié, suivi d'assez près pour que cet intrus, ce « Horla » lui dévore ses provisions la nuit. La folie est déclenchée, et les doutes se transforment en cauchemar parapsychique. A noter la part de fantastique dans cette nouvelle, car on peut y déceler la menace de la venue d'un rival, d'un extraterrestre capable d'anéantir l'humanité. Le style est fluide, efficace.Très courte nouvelle, ou version longue qui suit, ou encore une variante du "Horla", trois récits dans ce livre pour des frissons garantis.

5.0 étoiles sur 5 QUEL RESSENTI !!!, 25 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Horla (Format Kindle)
C'est vrai ; j'ai mis un temps pour entreprendre le chef d'œuvre de Guy De Maupassant que je ne connaissais pas du tout, sauf quelques titres plus courants... Quel regret ! L'auteur, avec des phrases syncopées, très courtes nous prend à témoin dans sa lutte invisible contre un être maléfique. Il nous fait pénétrer dans son corps souffrant....Au gré des phrases, lentement, il nous entraîne dans sa folie jusqu'au moment où le nom de cet être qui l'accable et le poursuis lui vient en mémoire : LE HORLA ! Voulant se rendre vainqueur de cet "être maléfique", une immense lueur jaillit dans la nuit : l'incendie de sa maison qu'il a déclenché dans des conditions dramatiques...Le Horla est-il un autre "moi" de Maupassant contre lequel il lutte, sans le savoir ? Son égo ?
Je conseille très vivement ce livre peu connu de l'auteur !

4.0 étoiles sur 5 Commentaire, 24 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Horla (Format Kindle)
J'ai adorer se livre il explique tout à fait la misère , la peur et l'angoisse des humains .merci de m'avoir écouter

4.0 étoiles sur 5 livre le horla, 20 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Horla et autres contes fantastiques (Poche)
livre interressant commander pour le collège de mon fils au début rétissant il à bien accrocher d autant que les histoire sont plutot prenante . Bon livre

5.0 étoiles sur 5 un classique à redécouvrir, 13 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Horla, texte intégral (Broché)
un livre sur une forme de folie et l'impuissance dans laquelle le personnage est ligoté, trois descriptions similaires et trois perspectives qui nous rapproche de la folie.

5.0 étoiles sur 5 Classique, 1 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Horla (Poche)
Livre reçu en temps, conforme à la photo. C'est un classique à lire et à relire pour les elèves de 4ème et les autres aussi.

4.0 étoiles sur 5 un incontournable de l'angoisse, 21 mars 2001
karimt (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE HORLA (Poche)
Ce livre est un recueil de plusieurs nouvelles. Vous y retrouverez notament Le Horla où un homme pense devenir fou parce qu'il croit voir un être décharné tenter de le tuer. Vérité ou hallucination ? Vous retrouvez également des nouvelles telles que Sur l'eau ou encore La Main d'écorché qui sont mes préférées. Ce livre n'est pas un livre d'horreur, il fait appel à plus de subtilité et est extrêmement angoissant. Ce livre vous fera également découvrir la face sombre et suicidaire de Maupassant. Lisez le, vous ne le regrettez pas.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Le Horla
Le Horla de Guy de Maupassant (Poche - 1999)