5.0 étoiles sur 5 L'âme humaine
La vision de Guy de Maupassant sur l'humanité, qui constitue une partie intégrante de `la nature, la grande mère aveugle, inéquitable, féroce et perfide', est fondamentalement pessimiste : `le peuple est un troupeau imbécile, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté.'

Dans ce recueil,...
Publié le 2 août 2012 par Luc REYNAERT

3.0 étoiles sur 5 Le Horla
Livre de poche, adapté aux jeunes gens (ados). La nouvelle "Le Horla" est découpée en parties, ce qui facilite la lecture des jeunes qui n'aimeraient pas ce type d'écriture, avec des questions simples sur le texte. Et même pour les littéraires des prolongements pour approfondir l'étude du style.
Publié il y a 14 mois par Marie&Gilbert

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 L'âme humaine, 2 août 2012
Luc REYNAERT (Beernem, Belgium) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Horla (Poche)

Dans ce recueil, l'auteur démasque sans merci différentes facettes de l'âme humaine :
l'âme humaine en tant que telle dans `Le Horla', où elle se révèle sous la forme d'une double personnalité, `il existe prés de moi un être invisible doué d'une nature matérielle, bien qu'imperceptible pour nos sens. Le Horla va faire de l'homme un serviteur par la seule puissance de sa volonté.'

l'âme militaire dans `Les Rois', où l'armée est foncièrement ridiculisée.
l'âme religieuse dans `Le Marquis de Fumerol', où différentes religions se battent entre elles pour conquérir l'âme du peuple.
l'âme économico-sociale dans `Le Vagabond', où le chômage entraîne la faim et le viol.
l'âme bourgeoise dans `Une famille', qui expose la complaisance et la méchanceté envers les faibles (les vieilles personnes)
l'âme féminine dans `Joseph' avec l'obsession d'être aimée
l'âme amoureuse qui trahit le vrai amour (Clochette, Le Signe) ; ce dernier n'existe que chez les oiseaux (Amour)

D'autres aspects de l'âme humaine sont l'avarice (Le Diable), la jalousie (Le Trou), la solitude (L'Auberge) et le rêve obsessionnel (Au bois).

Ce recueil est très caractéristique pour l'oeuvre de Guy de Maupassant, aussi bien au niveau du style, de la construction des récits que des thèmes traites.
Lecture hautement recommandée.

5.0 étoiles sur 5 belle ecriture, 21 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Horla (Poche)
Livre faciler a lire, ne pas se laisser impressionner par le nom de l'auteur, car c'est un vrai regal. Les descriptions, les ressentis sont si bien ecrits que l'on peut se sentir vivre l'histoire qui nous est contee.
Les contes relevent du fantastique ou de ce que la realite peut faire d'un homme non destine a ce qui va lui arriver. Ce livre se lit tranquillement conte apres conte, le seul bemol c'est qu'il est trop court, j'aurai bien lu plus longtemps d'autres histoires. Je commanderai d'autres livres de Guy de Maupassant.

4.0 étoiles sur 5 Flaubert définissait le Génie : "Inutile de l'admirer c'est une névrose !", 25 août 2011
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Horla : Suivi de L'héritage (Poche)
L'un des maitres de la Nouvelle Française : Guy de Maupassant (1850-1893) passe avec "Le Horla" (1887) dans la seconde partie de son œuvre où il délaisse les influences réalistes de Flaubert ("Boule de Suif", "Une partie de Campagne") pour se rapprocher de l'irréalisme et de l'angoisse.

Le Horla est un être invisible qui terrorise le narrateur au point de le conduire à une folie, qui va en augmentant (comme celle de l'auteur : n'oublions pas que dans sa vie, Maupassant avait la Syphilis).

Loin des sentiers de la politique et des femmes "Bel Ami" ou de la famille "Pierre et Jean" - G. de Maupassant quitte le réalisme social pour l'irréalisme (que j'apprécie un peu moins mais il le fait avec du génie littéraire !)

Flaubert définissait le Génie : "Inutile de l'admirer c'est une névrose !"

4.0 étoiles sur 5 Commentaire, 24 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Horla (Format Kindle)
J'ai adorer se livre il explique tout à fait la misère , la peur et l'angoisse des humains .merci de m'avoir écouter

4.0 étoiles sur 5 un incontournable de l'angoisse, 21 mars 2001
karimt (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE HORLA (Poche)
Ce livre est un recueil de plusieurs nouvelles. Vous y retrouverez notament Le Horla où un homme pense devenir fou parce qu'il croit voir un être décharné tenter de le tuer. Vérité ou hallucination ? Vous retrouvez également des nouvelles telles que Sur l'eau ou encore La Main d'écorché qui sont mes préférées. Ce livre n'est pas un livre d'horreur, il fait appel à plus de subtilité et est extrêmement angoissant. Ce livre vous fera également découvrir la face sombre et suicidaire de Maupassant. Lisez le, vous ne le regrettez pas.

5.0 étoiles sur 5 un classique à redécouvrir, 13 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Horla, texte intégral (Broché)
un livre sur une forme de folie et l'impuissance dans laquelle le personnage est ligoté, trois descriptions similaires et trois perspectives qui nous rapproche de la folie.

5.0 étoiles sur 5 Intéressant, 22 décembre 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Horla : première et deuxième version ; suivi de Lettre d'un fou (Poche)
Ce livre contient en fait 3 histoires :
-Le Horla : 1er version (la plus courte)
-Le Horla : 2eme version (la définitive)
-Lettre d'un fou (une variante du Horla)
L'histoire est un très bon sujet d'étude et peu être vue sous différents angles.
Voila

4.0 étoiles sur 5 livre le horla, 20 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Horla et autres contes fantastiques (Poche)
livre interressant commander pour le collège de mon fils au début rétissant il à bien accrocher d autant que les histoire sont plutot prenante . Bon livre

5.0 étoiles sur 5 Classique, 1 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Horla (Poche)
Livre reçu en temps, conforme à la photo. C'est un classique à lire et à relire pour les elèves de 4ème et les autres aussi.

5.0 étoiles sur 5 Trés bonne édition !, 27 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Horla (Poche)
Un bon livre de Maupassant quoi qu'un peu flippant ! Mon fils a eu à le lire pour le collège et il n'a pas du tout apprécié l'aspect terrifiant. Par contre, c'est une super édition. Il y a plusieurs docs qui complètent l'œuvre, et un tableau en fin de livre utile pour les 3e pour l'épreuve de l'histoire des Arts.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Le Horla
Le Horla de Guy de Maupassant (Poche - 1999)