le 20 juillet 2003
Zadig est un conte philosophique oriental, une œuvre caractéristique du siècle des Lumières. C'est aussi un récit initiatique dans lequel le héros découvre le monde et connaît l'ascension mais aussi la chute et la déception.
Voltaire critique, à travers le regard de l'Etranger, la société européenne. Il fait dans Zadig la satire des mœurs et des institutions, celle de la justice européenne et française en particulier, celle des rois inconstants, des courtisans avides, des prêtres fanatiques. Sa critique est dirigée contre l'iniquité des lois et la peine de mort, l'intolérance, le pouvoir despotique.
Enfin, dans Zadig, Voltaire s'interroge sur la condition humaine, sur la place de l'homme dans l'Univers, sur le bonheur et la destinée de l'homme.
0Commentaire33 sur 36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 octobre 2010
Cette édition est vraiment compléte!

Elle regroupe une(longue et compléte) préface, une chronologie, les comtes : Le monde comme il va, Zadig ou la destinée, Memnon.
Je ne me suis attardé seulement sur le comte de Zadig pour le moment.
A travers ce livre, Voltaire nous montre la véritable sagesse de l'homme à travers Zadig.

Un style d'écriture comme je les aime, aucune information n'est là par hasard ou ne trouble le lecteur. Parfois, quelques images font leurs apparitions afin d'illustrer certains passages du récit.
Je recommande ce livre qui est un classique.
le 11 novembre 2015
Des phrases claires, un récit attrayant au service d'une philosophie élémentaire mais essentielle .
J'ai bien aimé les histoires successives de Zadig qui permettent une réflexion introspective et transposable qui rend ce récit moderne et éternel dans son essence.
A recommander à tous même aux ados et jeunes adultes car ce livre est plein d'enseignements
le 27 septembre 2015
Excellent conte philosophique de Voltaire, un incontournable ! Je devais le lire pour le Lycée et je l'ai lu plus rapidement que j'en ai l'habitude. Si vous hésiter, je vous recommande fortement de lire.
le 10 décembre 2015
Je le conseille à tous, si vous voulez vous faire une culture littéraire ou découvrir Voltaire, c'est une très bonne option. Lisez ensuite Candide, vous ne serez pas déçu !
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 novembre 2010
Ce livre était destiné à ma fille de 14 ans, pour ses cours de français. Ce livre lui a été relativement facile à lire même s'il ne lui a pas plu.
le 19 juillet 2011
Les contes ont été dans ce XVIIIe siècle un support idéal aux philosophes des Lumières et particulièrement à Voltaire.
Zadig ou la destinée nous fait suivre un cheminement agréable bien que le scénario soit "utilitariste", simple support des idées chères à Voltaire en ce temps (ici la place de la justice, des lois, de la vertu, et cætera...).
L'orientalisme de ce récit est également à mettre en relation avec la tendance de ce siècle, un moyen par l'apposition de dénoncer sa propre société. Il est intéressant, par exemple de comparer les thèmes descriptifs avec ceux des Lettres persanes de Montesquieu.
Un court récit à lire, inévitablement.
le 22 décembre 2015
Nul besoin de le presenter. Mais tout le monde devrait lire ou relire ce pure produit des lumieres qui eclairent encore, ou essaie le faire encore, le monde d'aujourd'hui. C'est un pur chef d'oeuvre et un vrai Bonheur.
le 25 septembre 2014
C est le livre demander par l ecole donc satisfaite des prix de l envoi et de l etat du livre sinon l histoire c est ma fille qui dit bof....
voila
11 commentaire0 sur 1 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 décembre 2015
Un classique à ne pas manquer. Ce livre fait partie des oeuvres majeures à lire au moins une fois dans sa vie. Même nos ministres le conseillent ;)