4.0 étoiles sur 5 Une très bonne critique de la société européenne
Zadig est un conte philosophique oriental, une œuvre caractéristique du siècle des Lumières. C'est aussi un récit initiatique dans lequel le héros découvre le monde et connaît l'ascension mais aussi la chute et la déception.
Voltaire critique, à travers le regard de l'Etranger, la société...
Publié le 20 juillet 2003

3.0 étoiles sur 5 Support idéal pour Voltaire
Les contes ont été dans ce XVIIIe siècle un support idéal aux philosophes des Lumières et particulièrement à Voltaire.
Publié le 19 juillet 2011 par Lilian

4.0 étoiles sur 5 Une très bonne critique de la société européenne, 20 juillet 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zadig ou la Destinée (Poche)
Voltaire critique, à travers le regard de l'Etranger, la société européenne. Il fait dans Zadig la satire des mœurs et des institutions, celle de la justice européenne et française en particulier, celle des rois inconstants, des courtisans avides, des prêtres fanatiques. Sa critique est dirigée contre l'iniquité des lois et la peine de mort, l'intolérance, le pouvoir despotique.
Enfin, dans Zadig, Voltaire s'interroge sur la condition humaine, sur la place de l'homme dans l'Univers, sur le bonheur et la destinée de l'homme.

5.0 étoiles sur 5 Une très belle oeuvre!, 2 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zadig et autres contes (Poche)
Cette édition est vraiment compléte!

Elle regroupe une(longue et compléte) préface, une chronologie, les comtes : Le monde comme il va, Zadig ou la destinée, Memnon.
Je ne me suis attardé seulement sur le comte de Zadig pour le moment.
A travers ce livre, Voltaire nous montre la véritable sagesse de l'homme à travers Zadig.

Un style d'écriture comme je les aime, aucune information n'est là par hasard ou ne trouble le lecteur. Parfois, quelques images font leurs apparitions afin d'illustrer certains passages du récit.
Je recommande ce livre qui est un classique.

5.0 étoiles sur 5 Zadig, 21 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zadig ou la Destinée (Poche)
Ce livre était destiné à ma fille de 14 ans, pour ses cours de français. Ce livre lui a été relativement facile à lire même s'il ne lui a pas plu.

3.0 étoiles sur 5 Support idéal pour Voltaire, 19 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zadig ou la Destinée (Poche)
Zadig ou la destinée nous fait suivre un cheminement agréable bien que le scénario soit "utilitariste", simple support des idées chères à Voltaire en ce temps (ici la place de la justice, des lois, de la vertu, et cætera...).
L'orientalisme de ce récit est également à mettre en relation avec la tendance de ce siècle, un moyen par l'apposition de dénoncer sa propre société. Il est intéressant, par exemple de comparer les thèmes descriptifs avec ceux des Lettres persanes de Montesquieu.
Un court récit à lire, inévitablement.

5.0 étoiles sur 5 Satisfaite, 26 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zadig ou la Destinée (Poche)
le livre est vraiment bien écrit et facile a lire (seule la compréhension des critiques est plus difficile et encore) ;). Livré dans les temps.

3.0 étoiles sur 5 Voltaire, 15 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zadig ou la Destinée (Poche)
Achat obligatoire pour le français en seconde, Voltaire n'est pas toujours simple à comprendre, c la philo avec tout ce que ça comporte

5.0 étoiles sur 5 livraison rapide et soignée, 11 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zadig ou la Destinée (Poche)
c'est bien le livre que j'attendais, la livraison a été rapide et soignée. Généralement je n'ai pas de soucis avec amazon.Merci

Zadig ou la Destinée
Zadig ou la Destinée de Voltaire (Poche - 14 mai 1999)