5.0 étoiles sur 5 L'Homme qui aimait les Femmes...
Publié le 19 août 2002 par Esteban Miro

3.0 étoiles sur 5 acheter pour le lycée
j ai acheter se livre pour ma fille qui l etudie en classe de 1ere , le format poche est ideal pour ca , et la livraison ultra rapide , ce qui est un enorme plus !!!
Publié il y a 14 mois par ninie téou

5.0 étoiles sur 5 L'Homme qui aimait les Femmes..., 19 août 2002
Esteban Miro (Triel-sur-Seine, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bel-Ami (Poche)
On nous a assez fait souffrir avec les Classiques en classe, avec leurs explications tordues et l'infinie lenteur des récits... Balzac, Flaubert, Hugo, Maupassant... Bref, tout de quoi dégouter le jeune lecteur, déjà peu enclin à la lecture. Puis, avec l'âge, on se plonge dans la littérature contemporaine - si tant est que nous n'ayions définitivement préféré la télé aux livres. Et là, même si les histoires fictives d'aujourd'hui s'avèrent passionnantes, on se rend compte qu'elles pêchent là où les classiques brillent : le style. User les mots justes, construire les phrases musicales, travailler une syntaxe dans le souci d'atteindre une certaine perfection littéraire... C'est à partir du moment où l'on recherche plus qu'une fiction qu'on retourne puiser les richesses du passé.
Georges Duroy, fils de cabaretiers établis près de Canteleu, revient d'Algérie avec deux sous en poche. Arborant les rues de Paris, bombant le torse et défiant les passants de son regard insolent, il se jure de faire fortune et de devenir quelqu'un... Mais voilà, pour le moment, il est 19h, il a soif et il a juste de quoi se payer sa bière de 21h. Assailli soudain par son échec, Georges rencontre un ancien soldat qui a fait ses classes avec lui en Algérie, et qui semble avoir réussi : Charles Forestier, journaliste. Ce dernier lui propose de devenir gratte-papier pour son journal. C'est alors que commence pour Georges une spirale ascendante, où il sera irresistiblement poussé à la réussite, et ce, par un unique moyen : les femmes. Car s'il veut réussir, toutes doivent passer au minimum dans ses bras !
Bel Ami est un tourbillon. Un roman exceptionnel, d'une actualité indémodable et d'une richesse inépuisable. S'il est le meilleur des trop rares romans de Maupassant, c'est peut-être aussi parce que l'auteur peint un protagoniste qui lui ressemble : bel homme, avide de réussite, qui a voyagé, qui manie l'écriture et qui n'use jamais inutilement de son charme... Le dandy intelligent et rusé. Toutes les femmes, que Georges tombe, sont plus étonnantes les unes que les autres : Madeleine, avec sa froideur calculatrice ; Clotilde, avec ses charmes brûlants ; Mme Walter et sa totale dévotion et enfin Suzanne et son audacieuse espieglerie... On ne s'ennuie pas un instant et l'on se demande toujours si l'une d'elles saura freiner son insatiable ascension. Le style est parfait, dense, riche et pourtant rapide. Le phrasé ne peut que réconcilier avec la langue française, et l'on se prend à espérer que ce style ne s'est pas perdu avec le temps, et que nos écrivains savent écrire à la manière des grands classiques.
Personne ne peut s'ennuyer à la lecture de cette oeuvre magnifique.
L'édition est préférable en folio, car le dossier final et la préface sont de grande qualité. Le papier, comme pour la plupart des folios, est aussi très agréable sans que le prix soit moins abordable que les autres collections.

5.0 étoiles sur 5 Roman de l'ambition, 4 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bel-Ami (Poche)
Bel-Ami raconte l'ascension vertigineuse d'un arriviste qui construit sa carrière professionnelle et sa situation sociale à travers les femmes de la haute société.

Tableau des moeurs parisiennes où règnent l'ambition, l'ambiguïté sexuelle des discours et la décadence amoureuse, Maupassant nous raconte l'histoire de Duroy, pronvincial sans le sou qui a pour lui un physique qui plait aux femmes et une amoralité à toute épreuve.

Le passage qui m'a le plus marqué est celui du duel. Passage virtuose où Maupassant nous embarque dans l'angoisse grandissante de son personnage jusqu'au duel à proprement parler qui semble se dérouler dans le brouillard tant Duroy est anxieux.

Le roman est rapide, ne s'attarde jamais, et la plume de Maupassant est encore une fois d'une précision redoutable.

Lors d'un dîner de couples en ville :
"Ce fut le moment des sous-entendus adroits, des voiles levés par les mots, des audaces habiles et déguisées, de toutes les hypocrisies impudiques, de la phrase qui montre des images dévêtues avec des expressions couvertes, qui fait passer dans l'oeil et dans l'esprit la vision rapide de tout ce qu'on ne peut pas dire, et permet aux gens du monde une sorte d'amour subtil et mystérieux, une sorte de contact impur des pensées par l'évocation simultanée, troublante et sensuelle comme une étreinte, de toutes les choses secrètes, honteuses et désirées de l'enlacement."

5.0 étoiles sur 5 Le vertigineux roman de l'ambition, 24 mars 2009
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bel-Ami à 1,99 euros (Poche)
Le roman parfait de l'ascension. Laquelle ? Celle d'un fils de petits tenanciers normands qui commence tout en bas, juste la soif au ventre, et qui, grâce à une heureuse première rencontre, va plonger dans le vortex de l'ambition. Jeune, beau, séducteur, flagorneur, roué : dès lors, plus rien ne pourra l'arrêter. Duroy a une revanche à prendre sur les bien-nés, et cet horizon va déterminer toute son existence. C'est à la fois terriblement vain et tellement inévitable, juste, réaliste...

Maupassant est un dissecteur et son scalpel est guidé par une précision chirurgicale. Les portraits des femmes que son alter ego va conquérir pour gagner sa petite particule nobiliaire son saisissants de vérité, tout comme le portrait d'un Tout-Paris de chacals miné par les potins et la vanité. Bel-Ami ressemble ainsi à une immense peinture dont on savoure le côté grotesque, avec tous ces mesquins vaniteux à peine conscients d'eux-mêmes qui n'ont de cesse d'avoir la berlue devant le dangereux séducteur, toujours prêts à se prosterner pour mieux gémir ensuite de leur bêtise et de leurs illusions.

Un goût de perfection s'exhale de ces pages inoubliables, livre magnifique et divertissant à la fois, chef-d'œuvre du roman réaliste et de la littérature française. On appelle cela un classique.

5.0 étoiles sur 5 Mon livre préféré :), 4 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bel-Ami (Poche)
J'ai acheté encore une fois ce livre que je trouve brillant.
Ce bouquin je le lis +/-1 fois tous les 2 ans depuis 14 ans ... J'ai du acheter une nouvelle édition car la mienne était un peu usée avec le temps!
Une histoire qui vous plonge dans le monde d'un époque aujourd'hui oubliée, qui vous montre que la vie n'a jamais été facile, que les histoires d'adultére et de jalousies existent depuis bien longtemps... Que les hommes et les femmes sont tous les deux capables du meilleur comme du pire en amour.
Un livre parfaitement écrit. Du Maupassant de compétition comme je dirais ;) (A lire dans le même style: Une vie, de Maupassant)

4.0 étoiles sur 5 Une belle surprise !, 29 octobre 2008
Cyberugo "cyberugo39" (Besançon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bel Ami, texte intégral (Poche)
C'était un petit défi personnel que de lire ce "classique", ne sachant pas du tout à quoi m'attendre. Et bien une belle surprise fut au rendez-vous !!
Le style est très agréable à lire, facile et pas "lourd", avec un vocabulaire simple, les quelques mots de l'époque étant expliqués.
L'intrigue présente la vie parisienne de l'époque, avec ses charmes, ses habitudes, sa vie tout simplement. On suit l'ascension sociale d'un homme venu de Normandie sans le sou, et dont l'ambition et l'arrivisme ne seront jamais arrêtés. Il va ainsi aller de femme en femme, montant sans arrêt dans la hiérarchie de son journal, profitant de toutes les opportunités à saisir sans vraiment de scrupules.
Maupassant nous dresse ici une belle critique de son époque, en masquant parfois tout juste certains noms historiques. Un auteur et un roman à lire !

5.0 étoiles sur 5 Une parfaite fresque des moeurs du Paris de l'époque !, 4 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bel-Ami (Poche)
Georges Duroy, fils d'aubergiste normand et sous-officier rendu à la vie civile, est parti à la recherche du succès et de la réussite financière à Paris. Il rencontre un ancien ami de régiment, Forestier, qui lui conseille d'entrer dans la presse. Il est ainsi introduit dans le monde du journalisme et de la Vie Française.
Après quelques déboires ses pouvoirs de séducteurs forcent les portes du défi. Il charme en premier la délicieuse Mme Marelle dont la fille Laurine lui donnera le surnom de Bel-Ami. Pour réussir notre héros va gravir toute les marches de la fortune : Forestier donne ses premières leçons d'apprenti chroniqueur mais la route est hérissée d'obstacles que le néophyte apprend à contourner. Duroy reste cependant dans une situation financière litigieuse.
Forestier meurt et notre « Bel-Ami » séduit la femme du défunt qu'il épouse par la suite. Devenu chef des Echos, une position centrale au journal, il se fait apprécier de son patron. Il découvre le milieu journalistique te son arrivisme, sa malhonnêteté.
Mais Duroy vise toujours plus haut et tente de séduire des femmes toujours plus riches et importantes. Le roman nous fait devenir spectateur de la fulgurante ascension de ce « Bel-Ami » qui n'hésite pas à déchirer les cœurs et corrompre les autres.

A aucun moment je ne me suis lassé des aventures de notre héros arriviste. On ne peut que s'attacher à ce personnage qui paraît pourtant antipathique. Grâce à la plume de Maupassant le charme de bel-ami séduit aussi le lecteur.Tous les personnages sont très intéressants tant dans leur diversité de caractères que dans leur évolution au fil du roman.

Laissez-vous séduire par ce roman et notre bel-ami qui vous amenera à la visite des vices du monde parisien de cette fin du XIX° siècle.

5.0 étoiles sur 5 Moderne, cynique et passionnant, 9 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bel-Ami (Poche)
Ce livre passionnant se lit très vite tellement on est intrigué par les aventures, voire turpitudes?, de Georges Duroy. Maupassant décrit avec cynisme la vie du XIXe siècle; les réalités de cette époque ne sont pas si éloignées de celles de notre époque, ce qui rend ce roman d'autant plus captivant. Il nous ouvre les yeux sur certaines combines douteuses entre la presse et le pouvoir, toujours d'actualité, et sur le cynisme des grands séducteurs. Malgré son comportement intolérable, je me suis attachée à Bel-Ami; il est séduisant et humain dans la spontanéité de ses coups de coeur, même s'ils sont souvent calculés. Après tout, la vie ne l'avait pas spécialement gaté; il a su prendre sa revanche, même si le procédé est douteux, avouons-le.

4.0 étoiles sur 5 Formidable !!, 8 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bel-Ami (Format Kindle)
Ce livre est retrace la vie d'un homme qui n'avait rien pour réussir que son ambition et son désir pour les femmes. C'est un livre touchant où rien n'est tout blanc ou tout noir, les personnages ont des vrais personnalités complexes. Un livre dont tout lecteur se souviendra ! :)

5.0 étoiles sur 5 Vraiment magnifique !!!, 16 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bel-Ami à 1,99 euros (Poche)
Bel ami est sans doute l'un des livres les plus connus de Guy de Maupassant.

Quand le professeur de français nous l'a donné à lire, je ne pensais pas que ce livre me plairait car il est de Maupassant. Mais j'ai commencé à lire le premier chapitre et là grande surprise, j'ai trouvé ce livre vraiment magnifique.

L'histoire raconte la vie de Georges Duroy et l'évolution de sa vie à Paris.

Je recommande ce livre à tous.

5.0 étoiles sur 5 "Bel Ami, c'est moi !" Maupassant., 18 août 2009
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bel-Ami (Poche)
Maupassant nous téléporte dans le Paris de la fin du XIXe siècle, j'ai englouti les 400 pages en 3 jours, on se passionne pour l'évolution de George Duroy.
L'amour avec les femmes sont nombreuses, mais il n'y a pas que cela, Maupassant fait une critique profonde du monde bourgeois, journaliste et politique.

Pour l'anecdote : Maupassant (sorte de disciple de Flaubert) a fait un personnage (Bel Ami) qui est l'inverse du personnage principale de "L'éducation sentimentale" (Frédéric Moreau) de Flaubert.

Bel-Ami
Bel-Ami de Guy de Maupassant (Poche - 6 septembre 1999)