4.0 étoiles sur 5 Camus, l'écrivain consacré, 8 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Albert Camus, une vie (Poche)
Avec cette biographie précise et bien documentée, nous pénétrons dans l'univers d'Albert Camus dont la notoriété et l'apport n'ont pas faibli un demi-siècle après une mort absurde et trop tôt arrivée.
Dans un style sobre et alerte, Olivier Todd retrace avec minutie les diverses étapes d'un itinéraire exceptionnel et dresse un portrait sans complaisance de Camus. Au fil des pages, se révèle la personnalité complexe de l'écrivain qui apporte une réflexion lucide et courageuse sur son époque et développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine. Un livre passionnant à lire.

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 19 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Albert Camus, une vie (Poche)
À vrai dire, le livre étant volumineux, j'ai rapidement choisi de ne lire que ce qui m'intéressait vraiment et m'avait poussé à acheter cette biographie, c'est-à-dire la relation Camus/Sartre.

Pour avoir lu entièrement les 200 premières pages, je peux dire que ce livre est bien documenté, agréablement écrit, et qu'il y a un souci appréciable du détail.

Concernant la relation Camus/Sartre, c'est tout simplement passionnant. On entre dans l'intimité de ces deux hommes sans impudeur, et on en ressort avec le privilège de les connaître mieux. Todd les rend palpables. Ce ne sont plus des figures mythiques avec lui. D'inabordables, il les rend humain tout en leur gardant cette aura et ce charisme qui les définit.

5.0 étoiles sur 5 Combats d'un humaniste, 23 avril 2014
Luc REYNAERT (Beernem, Belgium) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Albert Camus, une vie (Poche)
Dans cette biographie fascinante, Olivier Todd nous brosse un portrait en chair et en os d’Albert Camus, de sa vie aussi bien publique que privée.
Sa vie privée était un long combat contre la maladie (la tuberculose) et la pauvreté. Sa vie publique une longue bataille pour ses idées généreuses, pour son art et contre le terrorisme idéologique et matériel de la part de ses adversaires et de ses ennemis.
Pour Albert Camus, dans la vie d’un être humain actes et pensées doivent coïncider.

Idées
La philosophie d’Albert Camus peut être résumée en trois mots : liberté, justice et révolte.
L’absurdité de la vie (‘Le Mythe de Sisyphe’) devient pour lui une force : chaque personne dispose de la liberté de donner au monde le sens qu’il veut. Pour Albert Camus, cette liberté se traduit par le pluralisme en politique et le collectivisme en économie. Cette liberté implique aussi les possibilités de révolte contre les injustices dans le monde, contre les totalitarismes et les autoritarismes, y compris la religion (‘La Peste’), contre la domination du monde par les forces de l’Argent.

Des ennemis féroces
En tant que journaliste (P. Nizan : ‘un historien de l’immédiat’), Albert Camus s’est battu avec le sabotage économique ‘officiel’ (pas assez de papier pour imprimer son journal) et la censure.
En tant que romancier et essayiste, il a été l’objet d’attaques ignobles aussi bien venant de droite (R. Nimier : ‘nous ne ferons pas la guerre avec les poumons de M. Camus’) que de gauche (Le livre ‘Les Mandarins’ est ‘un exercice acharné de dénigrement’). Sa réaction : ‘c’est pour moi une souffrance perpétuelle. Nous sommes ici dans la métropole de la méchanceté et du mensonge systématique.’

Relevance actuelle
Les combats d’Albert Camus sont aujourd’hui plus significatifs que jamais. Il était un journaliste libre, et non pas un muselé par les forces de l’Argent (les propriétaires des conglomérats financiers dans le domaine des médias). Où sont les Albert Camus d’aujourd’hui ?
Sur le plan philosophique, il s’est battu pour la paix et pour une vraie démocratie, contre toute domination politico-économico-sociale. Où sont les terroristes idéologiques d’antan?
Par contre, Albert Camus est en réalité devenu un ‘dangereux classique’.

Avant de lire cette remarquable biographie, je recommanderais de lire d’abord quelques œuvres d’Albert Camus : sur le plan philosophique, ‘Le Mythe de Sisyphe’ et sur le plan romanesque, ‘L’étranger’ et ’Le premier homme’.
Ce livre généreux devrait être lu par toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté.

5.0 étoiles sur 5 Albert Camus, une vie, 12 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Albert Camus, une vie (Poche)
Biographie faite par un "sartrien" fort intéressante. Ce philisophe de classe terminale, comme certains l'ont taxé avec un profond mépris, avait le bonheur d'être compris par le lecteur lambda.

5.0 étoiles sur 5 état moyen, 13 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Albert Camus, une vie (Poche)
Camus c'est...passionnant que l'on ait 15 ans ou 63 ans état du livre assez moyen mais le contenu est plus important que la forme ici

5.0 étoiles sur 5 Livre en bon état parvenu rapidement., 8 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Albert Camus, une vie (Poche)
Très bonne biographie d'Albert Camus,très complète,bien écrite, passionannte qui me paraît indispensable pour découvrir et apprécier ce grand écrivain mort trop tôt.

5.0 étoiles sur 5 livre, 6 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Albert Camus, une vie (Poche)
tres bon livre il parait qu'il est bien je ne le connais pas du tout merci
je vois qu'il y a beaucoup de pages

Albert Camus, une vie
Albert Camus, une vie de Olivier Todd (Poche - 23 septembre 1999)