5.0 étoiles sur 5 Ne pas confondre avec Beigbeder
Publié le 15 mars 2007 par Dubbb

1.0 étoiles sur 5 Ou comment vous dégoûter
Absence cruelle d'argumentation de base, concepts hyper flous, style moderno-pompeux-je-suis-un-génie. Se veut être un cri d'alarme mais ressemble plus à une prétentieuse masturbation.
Publié il y a 3 mois par vivien cazaubon

5.0 étoiles sur 5 Ne pas confondre avec Beigbeder, 15 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivre et penser comme des porcs (Poche)
"un publicitaire paranoïaque et raté" ? Je suis atterré par le commentaire précédent. Châtelet n'avait rien à voir avec la publicité, c'était un mathématicien. Et ce livre, certes un peu paranoïaque, n'est pas du tout raté ; c'est l'un des commentaires les plus stimulants que l'on puisse lire sur notre société.

5.0 étoiles sur 5 En plein dans le mille, 16 novembre 2012
ayersrock - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivre et penser comme des porcs (Broché)
Si voulez comprendre comment nous sommes arrivés dans cette société ou les individus se sont progressivement transformés en cyber-bétail alors lisez ce livre. Depuis Hobbes jusqu'à J. Attali, la classe dirigeante ne ce cesse de vouloir faire croire aux individus qu'ils ont enfin repris le pouvoir après les siècles de féodalité ou les totalitarismes or il n'en est rien. Si les tyrans on disparus, la tyrannie elle est toujours là mais beaucoup plus perverse et pernicieuse car c'est tout un système qui est désormais aliénant. Pire, l'individu est désormais invité à devoir s'émanciper lui-même car nous sommes à l'ère des "à chacun son truc" ou "chacun ses modèles", seulement pendant ce temps où la crétinisation grangrène de plus en plus notre société certaines personnes qui maîtrisent parfaitement les ressorts psychologiques mènent la danse. Objectif : faire amener le "bétail" à accepter l'ordre post-moderne et l'ère de la consommation et du Grand Marché généralisé où tout s'achète et où tout se vend.
Alors c'est vrai que Chatelet à un style assez spécial voire même abscons à certains moments et il faut attendre 40 ou 50 pages avant de vraiment comprendre le sujet de livre mais son humour mélangé à un critique acerbe et sans concession son les bienvenus. On regrettera qu'il n'ai pas vraiment de solutions à apporter aux problèmes si ce n'est la reprise en main du pouvoir par les créateurs et non pas les parasites et qu'il faille "vaincre là où Hegel, Marx et Nietzsche n'ont pas vaincus.
Le livre à été écrit en 1998, Chatelet s'est suicidé (de désespoir ?) en 1999 et rien n'a changé depuis.

5.0 étoiles sur 5 Jouissif, 12 novembre 2003
Par Un client
L'animal semble être un recours utile de la philosophie: le chien cynique pourrait s'accoupler joyeusement avec le cochon de Châtelet. Le mérite de ce livre est sur le fond d'actualiser et d'approfndir la critique du capitalisme comme négation de l'être humain, comme une suite (assumée) de Marcuse. Sur la forme c'est le ton virulent et l'ironie dévastatrice qui rendent cet opus jouissif, réconfortant, et en font un appel sans concession au combat contre l'obscurantisme du marché.
Gilles Châtelet s'est suicidé peu après la parution de ce livre. "Vivre et penser comme des porcs" serait-il comme auparavant "ainsi parlait Zarathoustra" un livre "pour tout le monde et pour personne"?

5.0 étoiles sur 5 Pamphlet virulent, 26 mars 2004
La société de marché, tout le monde le sait, vous achète d'abord, ensuite vous vend.
C'est ainsi. On nous apprend, dès le plus jeune âge à penser selon le canon social dans lequel nous sommes élevés (rabaissés), puis ensuite, on ne pense plus, on suit les chemins tracés. On croit vivre ! Mais vivons comme des porcs, travaillons et mangeons dans l'auge.
C'est ainsi que nous sommes et qu'il nous classe, catégorise (cyber gédéon et turbo bécassine).
Alors levez vous et refusez, remettez en cause et soyez conscient de vos actes, C'est`cela que ce pamphlet agumenté essai de vous faire comprendre.
savoureux

1.0 étoiles sur 5 Ou comment vous dégoûter, 10 mai 2014

2.0 étoiles sur 5 Médiocre libelle anti moderne, 5 avril 2013
Brûlot brouillon dirigé contre le capitalisme libéral, cybernétique et mercantile. Châtelet distille son dégoût, enchaîne les opinions sans véritablement les creuser ni les étayer. Il use d'un charabia venimeux sans réel intérêt et passe du coq au "porc" sans réelle cohérence.

Je n'ai pu aller au bout de ce livre de 170 pages.

Dommage car le thème est prometteur et on sent chez l'auteur une liberté de ton et une créativité lexicale prodigieuses.

5.0 étoiles sur 5 Une critique moderne sur l'évolution de notre société, 28 juin 2011
Ce livre est un véritable cri d'alarme, de rébellion à l'égare d'une société post moderne minée par les démocraties-marchés. Les propos piquants et ironiques de Gilles Châtelet nous embarquent dans un tourbillon de processus affolants, mais crédibles.
Une intuition intéressante, qui pousse à la réflexion, et qui pourrait s'accompagner d'une analyse scientifique.
Son cynisme est un délice pour les amateurs !

2.0 étoiles sur 5 un titre accrocheur qui ne tient pas ses promesses, 21 mars 2006
où sont les porcs dont parle gilles châtelet? je me le demaande encore. Une furieuse et peut-être louable charge contre de nouveaux idéeaux peu remis en question: fluidité envers et contre tout, le chaos comme système de fonctionnement... de bonnes idées, mais mal desservies par un style lourdingue, une mauvaise foi parfois ridicule qui ruine toute l'argumentation parfois intéressante, le tout noyé sous un flot de vocabulaire jargonnisant, de tentatives médiocres de créer des slogans qui passeraient dans le langage courant ("gédéon cyber-plus" et "Turbo-bécassine") sans qu'on comprenne jamais les sous-entendus vaseux et péremptoires qui jalonnent le texte.
J'en ressors avec une frustration sans nom. Donnez de bonnes idées à un publicitaire paranoïaque et raté, rendez-le furieux et plus soucieux de se faire remarquer que d'être efficace: vous obtiendrez peut-être ce genre de résultats haineux et oubliable.

1.0 étoiles sur 5 Un très mauvais livre sur un bon sujet, 7 mars 2010
Un titre qui paradoxalement cherche à "faire vendre" un livre qui est très mauvais. Les idées sont très mal construites même si la sincérité de l'auteur n'est pas à remettre en cause. Le vilain capitalisme et la démocratie vendue aux méchants marchands. C'est loin d'être nouveau, mais c'est surtout incroyablement confus et prétentieux. L'auteur lance des concepts sociologiques obscurs (les Turbo-bécassines, cyber-zombie pour la Surclasse) sans jamais éclairer le lecteur quand à leur signification ou justifier leur existence. Par dessus le marché, le style est navrant, truffé de tournures puériles et de métaphores pseudo-radicales. Trente ans avant Chatelet, Baudrillard s'était déjà penché sur le sujet pour accoucher d'une oeuvre qui fait toujours référence. Ecrire et parvenir à publier de telles âneries 30 ans après lui est parfaitement consternant. A fuir.

Vivre et penser comme des porcs
Vivre et penser comme des porcs de Gilles Châtelet (Poche - 1999)