4.0 étoiles sur 5 Des origines contrastées
Publié le 1 août 2001 par D. L. Rougery

2.0 étoiles sur 5 déception
Publié il y a 4 jours par anny le cam

4.0 étoiles sur 5 Des origines contrastées, 1 août 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aux origines du christianisme (Poche)
Le livre est un florilège des articles de la revue "Le monde de la bible" sur la question. Pas trop savant, accessible, malgré quelques points de discussion qui paraîtront obscurs aux profanes, le livre répond à des questions que chacun s'est déjà posées : Jésus voulait-il fonder une nouvelle religion ? Baptiste était-il Essenien ? Quelle est l'influence du judaïsme sur ce premier christianisme ? Paul est-il le véritable fondateur du christianisme ? Enfin, comment le christianisme a-t-il conquis Rome ? Personnellement j'ai trouvé ça passionnant. A lire et à conserver.

5.0 étoiles sur 5 Ce qu'on ne nous explique jamais, 12 novembre 2009
Jean-françois Nicolas (Biarritz, France) - Voir tous mes commentaires
Il y a quelque chose de proprement "incroyable" dans les événements tels qu'ils nous sont généralement relatés dans les évangiles, ou par les catéchistes, sans parler des contradictions entre textes, etc... Tout ceci fait que, bien souvent, on rejette en bloc cette histoire - et, si je puis dire, non pas Jésus, mais l'histoire de Jésus.
Ce livre est une compilation d'articles parus dans un magazine uniquement consacré à la Bible, et généralement rédigés par des experts. On y apprend tout ce qu'on peut connaître des premiers temps après la mort de Jésus, et la litanie de fantasmes qui ont progressivement conduit au canon actuel. C'est en quelque sorte "l'histoire de l'histoire".
Plein d'enseignements, et pas pédant.
Ceux que la matière intéressent réellement liront aussi le Jésus de Charles Guignebert, les ouvrages de Danielou et de Marie-Emile Boismart sur ce même sujet (Christianisme d'avant les dogmes); septiques et croyants se rejoignent sur la plupart des points cruciaux.

4.0 étoiles sur 5 aux origines du christianisme, 15 mai 2013
niveau un peu élevé pour moi mais l'ensemble est intéressant. Très fouillé l'ouvrage est d'un intérêt certain mais le format est petit et indispose le lecteur

2.0 étoiles sur 5 déception, 20 juillet 2014
J'ai été franchement déçue de l'état du livre que j'ai reçu, par rapport à ce que j'étais en droit d'attendre d'après la description. C'est de l'occasion, d'accord, mais de la mauvaise occasion. Et si j'avais pu m'en douter, je n'aurais pas hésité à payer davantage pour avoir un article en bon état.

5.0 étoiles sur 5 Tout savoir sur les premières communautés après la mort de Jésus, 25 septembre 2011
L'Origine du christianisme, la série d'Arte a dessillé mes yeux sur cette période dont les critiques modernes ont renouvelé la lecture. Merci à Arte et aux réalisateurs!(disponible en DVD)

Lecteur, je n'ai pas lu le livre en référence mais si tu cherches un ouvrage où tout est dit sur la première communauté qui s'est constituée après la cruxifiction je te conseille : Jacques,frère de Jésus de Pierre-Antoine Bernheim (l'un des protagonistes de la série d'Arte).

Tous les problèmes sont exposés, tous les points de vue sont présentés et toutes les sources pouvant éclairer la critique sont confrontées.

L'ouvrage est parfait. La polémique n'y a pas sa place ni le parti pris. C'est la référence absolue sur les questions essentielles touchant aux premières communautés de disciples de Jésus ayant vécu à Jérusalem et dans l'Empire romain après la mise en croix.

C'est l'ouvrage d'un érudit, d'un expert et d'un pédagogue qui présente son sujet à un lectorat exigent qui ne veut pas faire l'économie d'une réflexion approfondie et impartiale.

En plus des citations multiples des textes canoniques, l'auteur présente les sources historiques de l'époque, les écrits apocryphes , ceux des Pères de l'Eglise, l'Ancien testament et le Talmud.

Grace à une intelligence aigue, qui ne laisse pas place à des analyses psychologiques hasardeuses, et à une sensibilité juste pour exposer les mentalités de l'époque, monsieur Bernheim reconstitue de manière crédible les enjeux d'une époque troublée où la révolte gronde contre l'occupation romaine et l'injustice sociale.

De toutes les lectures et de tous les documents que j'ai consultés depuis des années sur le sujet "Jacques, frère de Jésus" est l'accomplissement. La suite de mes lectures ne sera qu'approfondissement sur des détails.

A mettre entre toutes les mains des honnêtes hommes du XXI siècle.

ps : ouvrage publié en livre de poche

3.0 étoiles sur 5 Tout à fait correct et utile, 27 août 2009
Delmas Eric (Carcassonne, «Pays cathare») - Voir tous mes commentaires
Malgré une forte imprégnation judéo-chrétienne (au sens moderne du terme), ce qui ne peut étonner d'auteurs publiant dans le Monde de la Bible, cet ouvrage apporte des informations utiles et intéressantes, même s'il faut les aborder avec un œil critique, notamment concernant les orientations données à certains personnages de l'époque.

5.0 étoiles sur 5 Une information vivante, 31 mai 2009
Ce livre constitué d'un ensemble d'articles parus initialement dans le Monde de la Bible apporte une information très riche et vivante sur cette période de l'histoire.

Aux origines du christianisme
Aux origines du christianisme de Collectif (Poche - 25 avril 2000)