5.0 étoiles sur 5 Philosophique
J'ai lu ce livre (dans une autre édition que celle-ci, chez folio) il y a maintenant longtemps, après que le professeur de Philosophie dont j'étais élève l'ait évoqué durant l'un de ses premiers cours de l'année.
Publié le 10 février 2009 par Johan Rivalland

3.0 étoiles sur 5 Excellente collection bilingue
Trois nouvelles dans ce recueil où une fois de plus, Wells excelle dans l'art d'exposer ses points de vues philosophiques à partir de fables.
Publié il y a 6 mois par HOANG THUY DUNG

5.0 étoiles sur 5 Philosophique, 10 février 2009
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Pays des aveugles et autres récits d'anticipation (Poche)
Cette nouvelle, puisqu'il ne s'agit que d'une production malheureusement très courte (moins de 40 pages, le reste du volume que j'avais étant constitué d'autres nouvelles, dont j'ai par contre oublié le contenu, si ce n'est qu'il devait se situer dans le domaine du fantastique), est ainsi restée pour moi une nouvelle engageant la réflexion philosophique.

L'histoire d'un homme, avec toutes ses certitudes, qui se perd dans un monde souterrain où il découvre l'existence de tout un peuple d'humains aveugles depuis plusieurs générations (si je ne me trompe pas). Les plaignant dans un premier temps, éprouvant de la compassion, il va rapidement s'apercevoir que, loin d'être malheureux, c'est peut-être finalement eux qui ont beaucoup à lui apprendre et qui perçoivent beaucoup plus de choses ou éprouvent bien plus de sensations que lui-même ne pouvait en éprouver jusque-là. Une grande leçon d'humilité et de réflexion sur soi-même.

Une nouvelle mémorable (que j'ai déjà dû relire quelques années plus tard et que je relierai encore assurément). Une vraie leçon de vie.

3.0 étoiles sur 5 Excellente collection bilingue, 20 avril 2014
Dans "Au pays des aveugles", le borgne n'est pas forcément roi. Nunez l'apprend à ses dépens quand il échoue dans un pays coupé du monde, peuplé d'aveugles de naissance. Comment s'imposer à ces gens qui ne perçoivent pas le monde comme lui? Car la perception du monde est sujette à nos six sens. Que se passerait-il si l'un faisait défaut. En extrapolant, on pourrait se demander: et si nos sens nous trompent? Si le monde n'est qu'une illusion?
La chambre rouge est prétexte à se demander ce que c'est que la peur. De l'intérieur de nous mêmes. Encore une tromperie de nos sens.
L'histoire de feu Mr Elvessham est l'histoire d'un phénomène de vampirisme, un vieil homme sur le déclin troquant par ruse son enveloppe charnel avec celle d'un jeune homme appâté par le gain, afin de continuer à vivre par procuration à travers un autre. Un rêve puéril qui a la vie dure chez les êtres humains.

Le Pays des aveugles et autres récits d'anticipation
Le Pays des aveugles et autres récits d'anticipation de H. G. Wells (Poche - 22 février 2000)