Format: Poche|Modifier

J'ai lu ce livre (dans une autre édition que celle-ci, chez folio) il y a maintenant longtemps, après que le professeur de Philosophie dont j'étais élève l'ait évoqué durant l'un de ses premiers cours de l'année.
Cette nouvelle, puisqu'il ne s'agit que d'une production malheureusement très courte (moins de 40 pages, le reste du volume que j'avais étant constitué d'autres nouvelles, dont j'ai par contre oublié le contenu, si ce n'est qu'il devait se situer dans le domaine du fantastique), est ainsi restée pour moi une nouvelle engageant la réflexion philosophique.

L'histoire d'un homme, avec toutes ses certitudes, qui se perd dans un monde souterrain où il découvre l'existence de tout un peuple d'humains aveugles depuis plusieurs générations (si je ne me trompe pas). Les plaignant dans un premier temps, éprouvant de la compassion, il va rapidement s'apercevoir que, loin d'être malheureux, c'est peut-être finalement eux qui ont beaucoup à lui apprendre et qui perçoivent beaucoup plus de choses ou éprouvent bien plus de sensations que lui-même ne pouvait en éprouver jusque-là. Une grande leçon d'humilité et de réflexion sur soi-même.

Une nouvelle mémorable (que j'ai déjà dû relire quelques années plus tard et que je relierai encore assurément). Une vraie leçon de vie.