le 22 octobre 2002
M. Spitzweg est un homme comme les autres, ni plus ni moins. Il traverse la vie, bercé de doux plaisirs et ne connait pas l'ennui. Sa petite vie dans son quartier de Paris lui offre la quiétude et la lente et constante animation dont il se délecte quotidiennement. Paris, Paris, Paris... Ses méros, ses marchés, ses bistrots... Pour lui, tout est là. Un roman simple qui croque un instant de vie.
le 4 novembre 2006
Tranche de vie d'un parisien ordinaire, comme il y en a tant ; dégustant les charmes de la capitale en rêvant à leur province.

Petit ouvrage et auteur, gardiens du sens et du plaisir des mots simples, essemblés en un français authentique, avec simplicité.

Un bien agréable moment de lecture, plein de poésie tranquille, sans prétention.

Reposant.

Claudec
le 7 juillet 2005
Comment ce fait-il que la vie de se banal monsieur Spitzweg nous semble si lointaine et si proche à la fois.
Est-ce parce que l'auteur sais la rendre monotone et atone à souhait... Où est-ce parce qu'il ne fait qu'un croquis lointain et superficiel d'une existence qui pourrais être la nôtre.
Comme à son habitude, M. Delerm nous livre avec talent, un livre léger, et très à propos. Une vision de Paris et de la simplicité comme d'une menthe à l'eau un jour de printemps.
Léger je vous dit, léger.
le 17 septembre 2002
Dommage que ce roman soit si court tant il est savoureux!!
Un vrai régal que de découvrir ce Monsieur Spitzweg et sa petite vie parisienne bien organisée. S'il mène une existence passablement monotone, la lecture du récit ne l'est pas!!
A lire et relire pour tout ceux qui sont amateurs de littérature et surtout ceux qui ne le sont pas, il leur donnera tout simplement le goût de lire davantage.
le 29 juin 2011
Mr Spitzweg vit à Paris depuis trente ans. Employé à la poste il vit seul.
Il aime Paris et surtout son quartier, il aime lire les premières pages des romans de Maigret, l'ambiance du marché de St Ouen, dépouiller les artichauts de leurs feuilles.
Il redoute les salles d'attente des médecins, il n'aime pas les vacances d'été qui vident son quartier de ses habitants.

Un récit intimiste au coeur de la vie d'un homme banal, transparent, un monsieur "tout le monde" solitaire. Un roman qui suit les saisons, qui nous fait vivre l'existence de cet homme simple avec ses plaisirs et se déplaisirs, son quotidien et ses lubies.
Un livre qui s'apparente au film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" sans le côté un peu magique mais avec cette même simplicité qui fait de la vie une poésie.
Un livre malheureusement vite oublié mais dont le court moment de lecture est un réel plaisir.
le 15 janvier 2007
Quel petit bijou que ce fragment de vie. On entre dans la vie d'un homme ordinnaire; le parisien typique: le solitaire qui savoure les petits plaisirs de l'existence avec mélancolie et qui croit errer au centre du monde..Quelle poésie que ce petit récit qui sonde le mystère des individus par leurs petites habitudes insolites! D'autant plus que l'espoir est toujours au bout du chemin... Le genre de livre qui en une centaine de pages seulement vous révèle toute la valeur ambigue de la vie: comment ne pas s'incliner?!
le 28 janvier 2013
On peut ne pas aimer Delerm, l'écriture est légère , alerte, parfois nostalgique mais qui ne se retrouve pas entre les lignes de cet auteur accessible ...
le 25 septembre 2014
Rapide et sérieux. Je recommande. Très bon article. Je suis personnellement parfaitement satisfait de ce article. Je pourrais en dire plus de bien mais il faudrait me payer pour cela ! :-)