Le Crime d'Olga Arbelina
Format: PocheModifier
Prix:8,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 25 novembre 2002
Le crime d'Olga Arbélina est un livre troublant à l'extrême. Perturbant. Déstabilisant.
Premières pages envoûtantes où l'on se laisse guider, au cours d'une promenade mystérieuse, sur les traces des secrets de quelques défunts extraordinaires. On se laisse guider... en toute confiance... charmé par ce style absolument magnifique. Si seulement on savait à l'avance où l'on nous emmène...
Nous allons pénétrer au coeur d'un hiver lourd de secret et accompagner Olga Arbélina, cette princesse russe revenue en France après la guerre, seule avec son fils. Entre songe et réalité, veille et sommeil, mensonge et vérité, la magie d'André Makine peut alors opérer.
Lentement, le roman va osciller, inquiéter, jusqu'à dire, avec une douceur infinie et une poésie éminemment poignante, l'indicible. L'intrigue met en scène l'irrecevable, l'inimaginable et l'inacceptable à l'état pur. Le narrateur nous conduit doucement, grâce à une confusion des éléments et des sentiments magistralement organisée, à l'IMPENSABLE.
L'histoire d'Olga Arbélina touche au plus grand des tabous de notre culture judéo-chrétienne. Sensations vertigineuses et savoureuses garanties. Un roman où l'horreur côtoie la plus grande poésie.
Un livre qui ne peut laisser indifférent, assurément.
le 17 décembre 2011
Mr Andrei Makine profite du beau flot littéraire que l'écriture russe offre. Des phrases qui chantent, des paragraphes qui attirent comme des feux d'artifice, des blancs offerts dans autant de pose pour bien mettre l'action en perspective. et puis ce point de vue de par la bas, insuffle dans ces lignes de par ici. un plaisir a lire