5.0 étoiles sur 5 incroyable
Après avoir lu L'insoutenable légèreté de l'être, j'ai eu peur d'être déçue en lisant un autre Kundera, mais je me demande si je ne préfère pas celui-ci finalement!
Publié il y a 14 mois par melanie

1.0 étoiles sur 5 Je voudrais retrouver du Kundera...
Publié le 10 juin 2003

1.0 étoiles sur 5 Je voudrais retrouver du Kundera..., 10 juin 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Identité (Poche)
Depuis des années, je suivais avec passion toute nouvelle publication de Kundera. Il était devenu une source de réflexion, d’inspiration parfois, pour beaucoup de passionnés de littérature. Quel plaisir de déguster – c’est le mot – des livres comme « Le Livre du Rire et de l’Oubli », l’ « Insoutenable légèreté de l’Etre », « la Vie est ailleurs »… Mais dans l’ « Identité », comme dans "La lenteur", j’ai vainement cherché le Kundera que j’aimais. Au point que lorsqu’a paru « L’Ignorance », je me suis détournée avec tristesse.

5.0 étoiles sur 5 incroyable, 13 mai 2013

2.0 étoiles sur 5 Consternant, 25 juillet 2012
A. Fabienne (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Identité (Poche)
Mais où sont donc passés l'inspiration et le talent de Milan Kundera ?
Les personnages n'ont aucune épaisseur, l'intrigue (ce qui est un bien grand mot) tourne en rond et s'étire laborieusement sans qu'on sache quel message l'auteur veut faire passer.
A vrai dire, seule la postface de François Ricard sauve le livre en nous éclairant enfin sur les intentions de Kundera dans ce roman.
Cruelle déception lorsqu'on a lu et admiré les romans de Milan Kundera antérieurs à "L'insoutenable légèreté de l'être" qui, selon moi, marque un tournant fatal dans sa carrière.

1.0 étoiles sur 5 Lecteur oublié, l'auteur s'est fait plaisir tout seul, 2 septembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Identité (Poche)
Des chapitres si courts que l'action impitoyablement hachée en devient difficile à suivre. A quoi se rajoute un style très "Chantal pense que..." qui ne permet pas de penser comme Chantal justement, tant l'introspection domine aux dépends d'un portait des personnages qui permettrait au lecteur de se projeter un peu sur eux. Par ailleurs, comme l'auteur a décidé de relater alternativement les points de vue des protagonistes sur des scènes auxquelles ils prennent part tous deux, on est baladé d'un personnage à l'autre sans avoir l'impression de jamais faire plus que de les effleurer. Finalement, on dirait un storyboard, mais sans les dessins : d'une séquence à l'autre, l'auteur nous dit ce que les personnages font (un peu) ou pensent (beaucoup), mais il oublie de parler du décor et restituer l'unité de l'action. C'est un livre semble avoir été trop facilement écrit, sans aucun effort pour impliquer le lecteur. La fin en queue de poisson permet de découvrir que c'était bien ce qu'on avait pressenti depuis le début : l'auteur a conservé d'un bout à l'autre la maîtrise du roman, il a voulu se faire plaisir tout seul.

5.0 étoiles sur 5 un roman à lire et relire, 5 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Identité (Poche)
Kundera est toujours excellent pour nous décrire la vie.
La vision de la société française est juste.
Des gens pensent que c'est cruel ce livre, mais pour moi c'est une réalité touchante ce qu'on découvre dans ce roman.

L'Identité
L'Identité de Milan Kundera (Poche - 22 février 2000)