Format: Poche|Modifier

le 5 octobre 2007
Cette pièce de theatre de Genet mérite sans doute beaucoup mieux qu'un "deux étoiles" .Moderne dans la forme ,tout en restant assez consensuel par rapport à d'autres pièces du courant absurde ,"les bonnes" est avant tout une pièce moderne dans l'écriture .Les paroles sont crues ,le rythme est insoutenable .Les personnage se deguisent ,s'échangent les roles ,se haissent ,se pardonnent ...Genet a dit avoir écrit cette pièce comme une métaphore de l'art dramatique .Tout est faux ,tout est dans l'illusion ,dans l'exageration dramatique .En meme temps l'intrigue est passionnante et la forme très originale ...C'est un peu un "hyper theatre" :)

BRef j'ai adoré cette pièce ,violente ,moderne, très symbolique .C'est déroutant si vous etes habitué au theatre classique .A lire absolument .
le 1 mars 2012
Dans un style tout à fait simple et agréable, l'auteur nous transporte au coeur du duo créé par deux domestiques, Claire et Solange, employées par une riche femme dénommée "Madame". Les liens qu'elles entretiennent, tout comme leur comportement, peut sembler à la fois normal et déroutant. Nous sommes pris avec elles, et menées à commettre avec elles le meurtre qu'elles préméditent.

Cette histoire semble reprendre le fait divers des soeurs Papin, qui, en 1933 assassinèrent leurs maitresses. L'auteur a cependant toujours nié s'en être inspiré.

Quoiqu'il en soit, la pièce est un délice !
Les bonnes restent pour moi le meilleur livre de Jean Genet
et de la littérature...
En ces temps de disette littéraire
où la littérature n'est plus qu'en grand déballage de linge sale,
de couches-culottes et de luttes familiales intestines
sans aucun intérêt hors du people...

Il existe une version filmée anglaise excellente qui sert avantageusement le film.

A lire et à relire.
A découvrir et à redécouvrir
le 3 janvier 2015
Pris pour les études de français arriver et bien exploiter à recommander pour les intéresser. Jai payer Moin chere que mes amis qui l'ont acheter chez cultura.
le 21 décembre 2015
la livraison de ce livre s'est très bien passée, il était en bon état et dans les temps. je l'ai acheté d'occasion pour payer moins cher et franchement on aurait dit qu'il était tout neuf
(niveau lecture je ne peux pas vous en dire plus car c'était pour l'école et ma fille ne l'a pas lu lol)
le 22 février 2013
comme pour les paravents je pense que ça vieillit mal ,mais je ne connaissais pas l'écriture de Jean GENET alors voilà qui est fait
le 13 septembre 2004
Un récit assez étrange, ambigüe de deux bonnes qui haissent et aiment à la fois leur patronne ... le récit s'écoule du jeu à la réalité : entre mimer le meurtre et le commettre il n'y a qu'un pas ...
le 2 mars 2010
Article commandé le vendredi et reçu le lundi suivant alors que lorsque je commande des livres chez mon libraire, il faut attendre 15 jours!! Ma fille est enchantée par le délai et pas de frais de port que du + !!