5.0 étoiles sur 5 Petit et beau ce livre, comme un haiku
Publié le 10 mai 2006 par William Richards

3.0 étoiles sur 5 court mais intense
poèmes très très courts!! le livre est divisé en quatre partie, une pour chaque saison! c'est bien écris (et traduit du coup) ce recueil est assez riche, parle essentiellement de la nature donc les images que l'ont peut s'en faire sont très belles!!
Publié il y a 9 mois par valen-tino

5.0 étoiles sur 5 Petit et beau ce livre, comme un haiku, 10 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haïku : Anthologie du poème court japonais (Poche)
Anglophone, je connaissais surtout l'oeuvre et les traductions de Blyth (considéré comme "le pape" du haîku en occident). J'ai acheté cette anthologie française comme cadeau pour une amie (novice en la matière), et fut très agréablement surpris ; je vais le racheter, pour moi-même cette fois, tellement j'ai apprécié sa qualité et sa simplicité! Traductions et textes sont excellents.

5.0 étoiles sur 5 Une anthologie enchanteresse au fil des saisons, 10 décembre 2008
Cette édition d'anthologie du haiku m'a très agréablement surprise. Le recueil s'organise autour des saisons par séquences et thématiques: "printemps", "été", "automne", "hiver" et "hors saison" (haiku principalement du XXe siècle sur la thématique de la guerre.) Bref une anthologie très harmonieuse et agréable à parcourir, qui dès la préface est excellente. Lisez absolument la préface qui résume avec poésie toute la force, l'enjeu du haiku; elle est très éclairante, très bien écrite, et vous donnera encore plus envie de découvrir le poème court japonais! Un voyage fabuleux à travers ces petits poèmes bijoux, qui , le temps d'un souffle, véhicule une émotion incommensurable. Magique.

5.0 étoiles sur 5 En peu de mots l'essentiel..., 2 avril 2009
A lire lentement pour extraire de chaque Haiku toute sa poésie, et ne pas hésiter... lire et relire sans se presser pour mieux les "gouter". En cette période de logorrhée verbale voici une leçon d'essentiel, en peu de mots tout est dit "ici et maintenant".

5.0 étoiles sur 5 poétique japonaise, 20 février 2005
Par Un client
Qu'est ce que le haiku ?
Suffit-il de dire que, conformément à la tradition japonaise, le haiku respecte une contrainte syllabique selon le schéma: 5/7/5 ? Que les 17 syllabes du poeme le plus court du monde marquent le temps d'une respiration, d'un souffle? Que les nombres impairs y expriment la suspension et l'inachèvement? Ou encore que le Haiku suggère une saison, de façon plus ou moins implicite, au moyen d'un mot de saison (kigo) ou d'une évocation subtile?
Indubitablement, non. Le haiku ne se résume pas à cela.
Un bon haiku n'est ni un aphorisme, ni un proverbe, il ne contient aucune vérité fondamentale ou généralité, ne véhicule aucune morale. Il peut être léger, espiègle ou moqueur, il n'est pas un culte à la nature, ni une forme de la pensée zen ou bouddhiste.
Mais alors, qu'est ce donc qu'un Haiku?
Et bien c'est ce que cette nouvelle anthologie du poême court japonais va vous permettre de découvrir...
Vous y effleurerez les plus belles créations de la poétique japonaise et, qui sait, partagerez peut-être le temps d'un éclair les sentiments, impressions ou images qu'y décelaient leurs auteurs. Le haiku est en effet une forme artistique que chacun pourra aborder, sans autre formation que son ouverture sur le monde et les mots. Ainsi "Un bon Haïku est à l'image d'une rivière peu profonde dont on voit le lit de sable fin" disait Bashô.
Ne vous passez pas de ces quelques pages,et vivez mot près mot ces véritables instantanés de vie. Tout simplement.

4.0 étoiles sur 5 Bien mais..., 6 février 2009
On regrettera de ne pas trouver, en marge, le texte original ayant servi de base à la traduction
Toutefois le choix des haïkus et des auteurs est plutôt bien vu, autant en qualité qu'en diversité

4.0 étoiles sur 5 basique, 27 juillet 2010
difficile de savoir quel ouvrage acheter pour découvrir les haikus! Celui-ci les propose par saison, présente brièvement les auteurs et explique comment est né cet art poétique si attachant. Jachèterai sûrement d'autres recueils...

5.0 étoiles sur 5 Magique, 12 avril 2012
Comment arriver à faire rêver ou laisser songeur en si peu de mots, c'est magique !
Dommage qu'il n'y ait pas plus d'explications sur les textes originaux car je suppose qu'en caractères japonais d'autres sensations naissent, liées aux subtilités de la langue originale. Peut être dans une future édition ?

5.0 étoiles sur 5 Haiku - Anthologie du poème court japonais, 30 avril 2013
Entrez dans le monde des haikus et laissez vous porter. Le livre explique simplement leur place dans l'histoire et leur création.
Pleins de petits haikus regroupés en fonction des saisons. D'une grande beauté.

4.0 étoiles sur 5 Bonne introduction à la beauté des haïkus, 23 janvier 2013
Daniel Roux - Voir tous mes commentaires
Beau petit livre, contenant de nombreux haïkus, classés par saisons. Offrez vous Quelques secondes de poésie ! Il faut bien sur aimer la forme, mais personnellement je me suis régalé

5.0 étoiles sur 5 Sublime, 26 février 2015
L'Art du Haïku représente à mes yeux l'ultime beauté de la poésie - l'image est saisissante, prenante, belle et parfois tragique, et elle ne se dessine dans nos esprits qu'à l'aide d'une poignée de mots très simples. Cet ouvrage est simple, beau et épuré à l'image des poèmes qui le composent.

Haïku : Anthologie du poème court japonais
Haïku : Anthologie du poème court japonais de Collectif (Poche - 13 novembre 2002)