Format: Poche|Modifier

le 15 janvier 2003
Bien sûr, le rocambolesque des situations vécues par cette dépérissante entreprise de pompes funèbres fait d'emblée cataloguer ce livre dans la rubrique de l'humour noir. Et Joel Egloff réussit à ne pas sombrer dans le scabreux ! C'est déjà cela. Mais il y a plus, et mieux ! La poésie émerge deci, delà... le sourire se fait lointain, et on se surprend à penser. Si la mort les fait vivre, si elle est dans l'ordre des choses, comment réagirions-nous si elle n'était plus si définitive ?
Un merveilleux livre, un premier roman dont on attend des petits frères...
le 15 mai 2008
Vie quotidienne d'une entreprise mono-familiale de pompes funèbres, à la sauce Egloff.
Noir, drôle, surréaliste parfois, tout ce qui fera le succès de "l'étourdissement" est déjà là.

Dans un village sans lieu ni époque, Edmond Ganglion tiens la barre de sa vacillante entreprise de pompes funèbres, désespérant de voir arriver le prochain client.
Quand enfin quelqu'un se décide à mourir, les ennuis commencent pour les deux employés chargés d'inhumer le corps.

Du bar à consommation unique au cimetière introuvable, un vrai plaisir de suivre cette micro-aventure, oscillant de l'humour noir au burlesque, dans un style simple et poétique…

A consommer sans modération sur la plage.
le 8 juillet 2006
petit par la volume...grand par l'ambition, ce roman nous conduit à la lisière de l'absurde. Il se déploie par petits tableaux, porté par les jeux de mots, traits d'esprit, associations d'idées poétique. Gratuites ? Non, car au fil des pages, où l'auteur atteint parfois il faut le dire, une grande drôlerie, des enjeux sincères se dessinent, un horizon s'annonce, un sens (de la vie) est ébauché. Mais ce n'est pas du Monthy Pyton ! On est en revanche très proche du burlesque tendre et profond de Magnus Mills.
Edmond Ganglion & fils, le premier roman de Joël Egloff, donne d'entrée de jeu le ton des autres œuvres de cet auteur, né en 1970. Des personnages loufoques et attachants, à la fois paumés et tellement lucides, qui évoluent dans un univers à cheval entre la réalité et le rêve : dès ce premier livre, les ingrédients prennent.

En plus d'être le titre du roman, Edmond Ganglion & fils est également le nom d'une entreprise de pompes funèbres de village qui se porte mal et pour cause : plus personne ne meure. Edmond Ganglion et ses deux employés étrangement assortis (le vieux Georges et le jeune Molo) se contentent d'espérer les prochains cadavres qui pourraient faire reprendre les affaires. Quand cela arrive enfin (et on ne peut s'empêcher de se réjouir pour eux), il faut faire les choses bien. Enfin, dans la limite du raisonnable : les affaires vont mal et un cercueil de bois de basse qualité sera vendu comme du chêne à la famille du mort (ce dernier n'y verra que du feu). Pour le reste, les deux fossoyeurs ne cesseront de faire preuve de zèle, allant jusqu'à rouler toute une nuit dans le corbillard, sans repos, cherchant sans relâche le cimetière mystérieusement introuvable, où ils doivent déposer leur passager blême. Seul un accident de la route aux conséquences surréalistes aura raison de leur volonté d'accomplir à bien leur mission...

Ce court roman cocasse réussi le pari osé de faire rire le lecteur d'un sujet aussi grave que la mort mais également de lui faire trouver attachants les deux improbables fossoyeurs. Ce livre permet encore de soulever une question pour le moins étrange : faut-il tuer un mort devenu un peu trop encombrant ?

Elodie Soury-Lavergne
le 25 avril 2002
Un roman que l'on lit d'une traite. L'atmosphère et les personnages sont dignes des Deschiens.
J'ai beaucoup apprécié le ton décalé avec lequel toute cette petite entreprise est décrite. A lire.
le 25 juin 2001
coup d essai, coup de maître. Il y a fort à parier que Joel Egloff ne suivra pas le chemin de son corbillard. Son sens inné de l absurde, sa prose incisive et ciselée feront de lui tres prochainement un des maîtres du burlesque et de l humour noir. Jubilatoire et cruel comme la vie...
le 9 décembre 2015
un auteur dont j'ai vu vanter l'humour !! Je trouve ses livres sinistres et ennuyeux. Je ne recommande pas du tout la lecture
le 4 février 2002
Ce livre est étonant d'humour et la chute est stupéfiante, je ne vous en dit pas plus...
Je ne connaissais pas cet auteur qui gagnerait à etre connu. A lire, vraiment.