4.0 étoiles sur 5 Encore
Même si par certains détails on finit par chercher la date de parution pour se rendre compte que le livre a 10 ans, il en reste néanmoins un très bon compagnon de voyage. Dommage que ces nouvelles se lisent si vite, on en redemande. Elles ne se valent pas toutes, mais donnent envie de continuer à lire du Beigbeder.
Publié le 20 décembre 2008 par L. Claire

3.0 étoiles sur 5 Commentaire sous café et croissants
Publié le 17 janvier 2001

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Commentaire sous café et croissants, 17 janvier 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouvelles sous ecstasy (Poche)
j'ai lu Nouvelles sous Ecstasy en une soirée, captivée de la première à la dernière ligne. Je ne sais pas si Frédéric Beigbeder a écrit ces nouvelles sous l'effet de la petite pilule verte mais en tous cas, il révèle des "vérités vraies" sur notre société. Des vérités débitées les une après les autres dans un style direct et cru que j'affectionne tout particulièrement. Et une mention particulière pour cette phrase: "le plaisir représente un avantage: contrairement au bonheur, il a le mérite d'exister". Amateur de romans fleur bleue et âmes sensibles s'abstenir et pourtant Beigbeder ne fait que nous cracher la vérité à la figure.
C.

3.0 étoiles sur 5 Petites nouvelles d'un drogué à Saint Germain des Prés, 27 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouvelles sous ecstasy (Poche)
Nouvelles sous Ecstasy est un recueil de petites nouvelles, mêlant trash, vulgarité, germanopratisme et désillusion : rien d'original pour Beigbeder, les mêmes démons avec un peu plus de folie que d'habitude, ecstasy oblige... Mieux vaut s'épancher sur ses plus grands classiques (l'Amour dure trois ans, 99 Francs) que sur les délires éphémères de ce mondain drogué en recherche de reconnaissance.

4.0 étoiles sur 5 Encore, 20 décembre 2008

2.0 étoiles sur 5 Pas pu arriver au bout, 29 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouvelles sous ecstasy (Poche)
Nouvelles sous ecstasy ou comment faire d'un travers hors-la-loi un petit livre (tout petit même) qui n'apporte rien au lecteur qui s'est délesté d'une modique somme certes en l'achetant mais qui aurait mieux fait de se prendre un petit jus de fruits bien frais à la terrasse d'un café plutôt que d'acheter ce "truc" insignifiant.
Enfin, je dis ça, je dis rien hein !

1.0 étoiles sur 5 Grosse plaisanterie sur fond de sexe et de drogue, 10 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouvelles sous ecstasy (Poche)
Accumulation d'histoires très courtes et sans intérêt dont le seul rapport est la drogue MDMA.

j’ai clairement perdu mon temps à la lecture de ces nouvelles, heureusement très courtes.

1.0 étoiles sur 5 bouquin, 7 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouvelles sous ecstasy (Poche)
Livre sans intérêt, l'auteur se sert de sa notoriété pour vendre un livre banal, il devrait reposer ses stylos. nul

2.0 étoiles sur 5 Un intérêt plus culturel que littéraire, 29 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouvelles sous ecstasy (Poche)
J'étais très motivé au moment d'ouvrir pour la première fois ce livre. J'avais en tête l'explosivité de certaines nouvelles, celles de Balzac ou de Borges.
J'attendais donc de continuer ma route des auteur en "B", et lire mon premier "vrai" Beigbeder.
Qu'y ai-je trouvé? Pas grand chose en somme... Un exposé de pratique sexuelles douteuses, de délire charnels, d'hallucinations malsaines, sans grand intérêt. On est même tenté pendant 2 secondes de hurler au génie littéraire plutôt que de passer pour le bien-pensant qui vote à droite.
Que reste-t-il donc de cette expérience? Une simple "expérience"... Pour que reste quelque part dans les bibliothèques, une trace de l'ecsta, dans la lignée des autres expériences littéraires.
En essayant de faire de la littérature en étant sous ecstasy, Beigbeder rate son coup. Il est drogué, certes, mais sans littérature.

3.0 étoiles sur 5 Affaire à suivre, 24 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouvelles sous ecstasy (Poche)
En regardant à la fin que ces nouvelles étaient écrites pour des magazines comme Max, effectivement, je comprends. Autant le dire tout de suite, juste après "dans les années 1980, une nouvelle drogue... yadda yadda yadda".

Petit recueil, facile et rapide à lire. Je trouve qu'il tombe facilement dans la vulgarité, même si souvent, pour la plupart des nouvelles, j'ai aimé les chutes, les morales de la fin. C'et le genre de conclusion que j'apprécie lorsque je lis des nouvelles. Mais ce côté trash ne m'a pas laissé m'imprégner de telle sagesse de scoptophile (définition p.81, sinon, cherchez dans le Larousse ;) )

Mais j'ai trois autres livres de monsieur juste devant moi. Et puisque ça se lit vite, je les caserai quelque part...

Force est de constater que ce n'est pas avec un seul livre que je vais comprendre le pourquoi du comment ma soeur aime bien cet écrivain...

Affaire à suivre donc!

3.0 étoiles sur 5 toujours agaçant ce Beigbeder, mais talentueux, aussi, 10 novembre 2002
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouvelles sous ecstasy (Poche)
Une heure de lecture et toujours ce même sentiment -tout comme dans l'amour dure trois ans- qui balance entre la nullité et le génie. Il y a du trash et du vulgaire chez Beigbeder, une écriture facile et rapide, il y a du talent aussi, des pointes d'humour sarcastique ou une dénonciation de la vie telle qu'elle est, parfois.. On aimerait un livre plus consistant à se mettre sous la dent.. alors au prochain !

2.0 étoiles sur 5 il etait sous estha, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouvelles sous ecstasy (Poche)
un peu trop louffoque à mon gout faut suivre. à jeun pas facile. bof. vite lu mais sans laisser de souvenir interessant

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Nouvelles sous ecstasy
Nouvelles sous ecstasy de Frédéric Beigbeder (Poche - 6 septembre 2000)