5.0 étoiles sur 5 l'Esprit des Lumières dans toute sa splendeur
Publié le 2 février 2011 par Gwen

3.0 étoiles sur 5 Un classique
texte étudié au collège pour le bac. J'ai redécouvert le texte récemment, avec plaisir. L'histoire n'est pas crédible mais c'est une suite d'épreuves qui laissent à réfléchir encore aujourd'hui.
Publié il y a 2 mois par isabelle

5.0 étoiles sur 5 l'Esprit des Lumières dans toute sa splendeur, 2 février 2011
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Candide : Ou l'Optimisme (Broché)
On peut être un génie et manquer parfois de la plus élémentaire lucidité critique. Ainsi Voltaire considérait ses contes philosophiques comme de simples amusements et ses tragédies comme le sommet de son oeuvre. Eh bien, Madame la Postérité en a décidé autrement et comment ne pas lui donner raison? Car Voltaire, à l'évidence, était bien meilleur conteur que dramaturge! Et si, parmi tous ses contes, il en est un qui brille plus encore que les autres par la qualité de son style, la virtuosité de son intrigue et la finesse de son intelligence, c'est assurément celui-ci...

A-t-on jamais porté l'art de la prose à un plus haut degré de perfection? A-t-on jamais dit des choses aussi profondes d'une manière aussi merveilleusement ironique? A-t-on jamais fait de la Raison et du Bon Sens un plus bel éloge? "Candide" est plus qu'un livre, c'est une magnifique leçon de sagesse qu'on lit d'abord, qu'on médite ensuite, puis qu'on essaie idéalement de mettre en pratique... Ah, que de malheurs les hommes s'éviteraient si seulement ils suivaient un peu les conseils que nous prodigue dans ces pages le plus spirituel de nos philosophes!

5.0 étoiles sur 5 Un classique parfait chez Kindle, 12 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Candide (Format Kindle)
Candide ou l'Optimisme est un classique, tous les lycéens le travaillent forcément un jour.

C'était mon cas cette année, vu que je passais mon bac de français, je l'ai transféré sur ma kindle. Et là grosse surprise au fil de la lecture : aucune faute ! C'est bien rare pour les livres Kindle gratuits, et il faut le souligner.

Sinon, pour l'oeuvre en elle même, elle se base sur le périple de Candide, jeune homme naïf, qui vivra de nombreuses péripéties, ce qui lui fera découvrir la réalité du monde. L'histoire est invraissemeblable, certes, mais Voltaire se base ici plus sur la dénonciation (religion, guerre, esclavage, ...) qu'autre chose.

5.0 étoiles sur 5 Satirique, 21 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Candide (Format Kindle)
La relecture de cette oeuvre permet d'une part de compléter sa culture et d'autre part d'en savourer plus pleinement les subtilités que lors des périodes scolaires stressantes pour certains.....

5.0 étoiles sur 5 Candide, 28 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Candide (Format Kindle)
Le titre de l''ouvrage le définit : une introduction à la réflexion sympathique. Je l'ai relu avec plaisir, et je le cite un peu plus près du texte que ce que j'ai pu faire.

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 24 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Candide ou l'Optimisme, texte intégral (Poche)
je l'apprécie amplement. Le texte est fabuleux, voltaire est un très bon écrivain.
Je recommande ce livre à tous les bons lecteurs.

5.0 étoiles sur 5 Un grand classique à apprécier avec du recul., 9 mars 2006
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Candide (Poche)
Pauvre Candide ! Chassé du château dans lequel il menait une vie paisible et à l’abri de tous les maux extérieurs, qu’il ignorait largement, ce dont on ne peut lui en vouloir, il va être plongé aussitôt dans un véritable abîme de violence et de cruauté.
Dans une succession de circonstances invraisemblables, alternant chance et malchance, il va se laisser transporter et secouer par les événements de la vie. Au cours de son périple à travers la planète, il ne va découvrir que champs de ruines, guerres absurdes, maladies et catastrophes naturelles. Peu de repos pour lui, comme pour le lecteur, dans une fable enlevée et au rythme trépidant, où l’on se régale des multiples métaphores, antiphrases et autres figures de rhétorique que l’auteur manie à la perfection.
Derrière l’histoire, un véritable pamphlet en faveur des libertés, de la condamnation de l’esclavage et de la manière dont les droits les plus élémentaires des êtres humains en général sont trop souvent bafoués ; une profonde satire de la société, ses dérives autoritaires voire totalitaires, la prégnance infondée de certains ordres au mépris d’autres qui leur sont dévoués et de la terrifiante cruauté humaine.
Voltaire use à merveille de l’ironie pour dénoncer les nombreuses tragédies qui se profilent derrière l’intolérance et le fanatisme ou plus simplement encore le règne de la superficialité et des apparences (voir, au passage, un intéressant portrait de quelques mentalités bien françaises, que dépeint l’auteur avec une certaine justesse empreinte de sens de la parodie), qui mène à une conception par trop matérialiste de la société, où l’avidité engendre trop souvent la corruption, avec en exergue un véritable questionnement sur le bonheur.
Une satire de l’époque, où la recherche de l’Eldorado se mêle à l’irrationnel et les illusions sur les promesses du Nouveau Monde. Avec en arrière-plan, une magnifique attaque en règle contre l’optimisme excessif de certains philosophes de l’époque et les dérives utopistes auxquelles elles peuvent mener.
Un ouvrage très souvent recommandé pour les lycéens, mais que je ne regrette pas d’avoir lu sur le tard (si l’on peut dire…), tant le recul dont on peut disposer par rapport à une certaine connaissance du monde peut s’avérer utile pour d’autant mieux apprécier la portée de l’ouvrage. Il n’est donc pas trop tard, si vous avez passé le cap des études, pour découvrir cette intéressante œuvre pleine de révolte et d'esprit critique.

5.0 étoiles sur 5 D'une justesse stupéfiante, 16 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Candide (Format Kindle)
Je me souviens avoir étudié des passages à l'école secondaire sans en avoir gardé un grand souvenir, j'encourage quiconque a relire ce chef d'œuvre . Son universalité est la marque d'une certaine vérité selon moi.

5.0 étoiles sur 5 Candide de Voltaire, 21 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Candide (Format Kindle)
Ce roman est toujours d'actualité plus de 2 siècles après. Le style est enlevé et les réflexions sont pertinentes et piquantes.
Un véritable chef d'oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 Voltaire à relire en urgence, 18 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Candide (Format Kindle)
je l'ai découvert au collège, il m'a valu une de mes meilleurs notes en français. Une folle envie de le relire, heureuse de le trouver en ebook gratuitement qui plus est. Ma rédaction était de transposer Candide en 1977/ Je l'emmenais au concert de Led Zeppelin, et il constatait avec étonnement l'univers d'un concert. A l'époque on fumait encore lors des concerts....

5.0 étoiles sur 5 Candide, 29 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Candide, ou l'Optimisme et autres contes (Poche)
un classique parfait dans sa présentation et avec ses commentaires en fin d'ouvrage qui permettent aux élèves sérieux et volontaires de lycée de travailler dans de bonnes conditions avec des références et des informations fiables. Un collection efficace et utile

Candide
Candide de Voltaire (Poche - 7 juin 2000)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat