Format: Poche|Modifier

le 12 juin 2013
Candide ou l'Optimisme est un classique, tous les lycéens le travaillent forcément un jour.

C'était mon cas cette année, vu que je passais mon bac de français, je l'ai transféré sur ma kindle. Et là grosse surprise au fil de la lecture : aucune faute ! C'est bien rare pour les livres Kindle gratuits, et il faut le souligner.

Sinon, pour l'oeuvre en elle même, elle se base sur le périple de Candide, jeune homme naïf, qui vivra de nombreuses péripéties, ce qui lui fera découvrir la réalité du monde. L'histoire est invraissemeblable, certes, mais Voltaire se base ici plus sur la dénonciation (religion, guerre, esclavage, ...) qu'autre chose.
On a peut être trop étudié "Candide" ce conte éponyme qui est devenu l'une des oeuvres incontournables des études secondaires. Il faudrait retrouver la fraicheur de ce texte merveilleusement didactique et puissant qui concentre tout l'art littéraire et l'humour de Voltaire. Les masques tombent, l'hypocrisie des hommes est placée en pleine lumière et la quête du pouvoir pour lui même est dénoncée comme l'une des impasses de l'histoire de l'humanité. La simplicité d'un certain bonheur valait bien le périple d'un Candide qui ne mérite plus son nom à la fin du conte. "Candide" est bien une oeuvre intemporelle qu'il faut redécouvrir au delà même des programmes scolaires…
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE)
le 16 mars 2013
Je me souviens avoir étudié des passages à l'école secondaire sans en avoir gardé un grand souvenir, j'encourage quiconque a relire ce chef d'œuvre . Son universalité est la marque d'une certaine vérité selon moi.
le 28 janvier 2013
Le titre de l''ouvrage le définit : une introduction à la réflexion sympathique. Je l'ai relu avec plaisir, et je le cite un peu plus près du texte que ce que j'ai pu faire.
le 28 mars 2015
Selon Michel Vial, 1 l'évaluation est le rapport que l'on entretient avec la valeur. L'homme est porteurs de valeurs qu'il a reçu plus ou moins consciemment, qu'il convoque pour mesurer la valeur d'objets ou de produits, pour contrôler les procédures ( vérifier leur conformité) ou encore interroger (rendre intelligible) le sens de ses pratiques : s'interroger sur la valeur, rendre intelligible les pratiques au moyen de l'évaluation située.

Plus généralement, l'évaluation est un processus mental de l'agir humain. l'action est adossée à des processus d'évaluation qui sont tantôt des vérifications de la conformité de nos actes, tantôt de l'auto questionnement ( quand on s'interroge sur une décision, qu'on a besoin d'y penser pour rendre intelligible ce qui ne va pas de soi).

On trouve aussi des outils d'évaluation qui sont rattachés à des grandes classes de modèles d'évaluation

Si la démarche d'évaluation peut viser à mesurer, quantifier (usage de méthodes statistiques) et caractériser une situation, une entité, un résultat ou une performance, de nature complexe et donc a priori difficilement mesurable. Selon l'objet ciblé, la démarche d'évaluation fait appel à des méthodes ou outils très variés en fonction de leurs présupposés théoriques - et politiques - de leurs buts, de leurs techniques.
La notation, la valorisation et la certification sont des variantes de l'évaluation.
le 24 décembre 2012
je l'apprécie amplement. Le texte est fabuleux, voltaire est un très bon écrivain.
Je recommande ce livre à tous les bons lecteurs.
On peut être un génie et manquer parfois de la plus élémentaire lucidité critique. Ainsi Voltaire considérait ses contes philosophiques comme de simples amusements et ses tragédies comme le sommet de son oeuvre. Eh bien, Madame la Postérité en a décidé autrement et comment ne pas lui donner raison? Car Voltaire, à l'évidence, était bien meilleur conteur que dramaturge! Et si, parmi tous ses contes, il en est un qui brille plus encore que les autres par la qualité de son style, la virtuosité de son intrigue et la finesse de son intelligence, c'est assurément celui-ci...

A-t-on jamais porté l'art de la prose à un plus haut degré de perfection? A-t-on jamais dit des choses aussi profondes d'une manière aussi merveilleusement ironique? A-t-on jamais fait de la Raison et du Bon Sens un plus bel éloge? "Candide" est plus qu'un livre, c'est une magnifique leçon de sagesse qu'on lit d'abord, qu'on médite ensuite, puis qu'on essaie idéalement de mettre en pratique... Ah, que de malheurs les hommes s'éviteraient si seulement ils suivaient un peu les conseils que nous prodigue dans ces pages le plus spirituel de nos philosophes!
33 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 février 2013
je l'ai découvert au collège, il m'a valu une de mes meilleurs notes en français. Une folle envie de le relire, heureuse de le trouver en ebook gratuitement qui plus est. Ma rédaction était de transposer Candide en 1977/ Je l'emmenais au concert de Led Zeppelin, et il constatait avec étonnement l'univers d'un concert. A l'époque on fumait encore lors des concerts....
On aime à lire et à relire ces pages du grand philosophe français qui du haut de son ironie cinglante fait une bonne caricature de la jeunesse. Quand on parle de roman picaresque, on pense inévitablement à l’Amérique de Kafka. En revenant ensuite sur Candide, on est frappé par la hauteur que l’on reprend par rapports aux personnages. C’est comme si Kafka n’avait pas bien réglé lui-même ses comptes avec sa propre ingénuité et qu’il ne pouvait s’empêcher de la laisser grossièrement transparaître à travers ses lignes sans réussir à prendre un peu de distance et de hauteur. Loin au-delà du siècle des pitreries de Cervantes, on aime partager avec Voltaire cet humour subtil du moraliste qui se tient juste derrière son personnage et qui attend les moindres soubresauts de celui-ci vers la liberté afin de mieux les juger comme autant de bêtises que son esprit n’aurait jamais dû concevoir.
Hé oui! Quand j'étais collégien, je ne lisais pas beaucoup et un jour, avec "Candide" de Voltaire (1694-1778), j'ai découvert un livre amusant par son ironie, magnifique par son style et passionnant par les pérégrinations de Candide (amenant à une réflexion sur toutes les problématiques du XVIIIe siècle).

Après, bien sur, l'on peut et l'on doit (selon l'esprit critique) peser les thèses de Voltaire, mais il n'empêche que c'est son humour, son écriture et son intelligence qui peuvent révéler le goût des classiques aux collégiens et aux lycéens (pour ensuite s'ouvrir à ce "Monde").

Nb: "Zadig", "L'ingénue" et "Micromégas" sont à lire (je vous conseille l'ensemble des romans et contes de voltaire dans la collection "Folio", "G.F." ou "La Pléiade")