le 2 mars 2016
Très bon livre. Très agréable de pouvoir lire de bons livres à moindre coût. À acheter pour soi ou à offrir!
le 4 décembre 2015
L'histoire est narrée sous un registre familier. L'auteur raconte peut être un vécu ou son vécu, mais dire que l'amour dure trois ans ne vaut pas forcément pour tout le monde. Il ne faut pas prendre son cas pour une généralité. On s'aperçoit à travers le discours et la manière d'être du personnage principal que c'est surtout et avant tout un infidèle dans l'âme, un infidèle qui cultive le vice dont il est atteint...
Il a tendance à exagérer. Néanmoins on constate des vérités par moments...des vérités toujours à relativiser car au final à chacun son histoire...
le 13 octobre 2015
Je l'ai lu sur les conseils d"un collègue et franchement je n'ai pas aimé du tout.
Je ne le recommande pas particulièrement
le 20 septembre 2015
Je n'avais rien lu de Beigbeder. Une amie m'a offert ce livre récemment et je me suis régalée, l'auteur a une écriture pleine d'humour.
le 8 août 2015
un grand classique de beigbeder a lire si on veut découvrir son univers qui ne plait pas a tout le monde. Moi j'aime bien. Se lit facilement, c'est une histoire qui est racontée
le 4 juillet 2015
Une suite, comme d'habitude, de petits récits qui nous font découvrir la vie de Marc Marronnier, une personne auquelle on s'attache vite.
Personnellement je l'ai dévoré d'une traite. Beaucoup de gens diront que les chapitres dans les livres de Beigbeder sont désorganisés, mais toute l'histoire se construit autour de cela. Nous découvrons au fur et à mesure, il y a des retours en arrière, des anecdotes, des explications. Il faut savoir apprécier.
Très bon livre, je le recommande sans hésitation
le 18 juin 2015
C'est du Beigbeder, je ne vois pas trop quoi ajouter de plus.
C'est à la fois une belle histoire et une belle réflexion sur soi-même. Je conseille vraiment.
Un livre nihiliste et narcissique, à l'image de son auteur bien sûr. Mais quel superbe plaidoyer cynique. Empli de phrases sublimes qui pourront -pour certains- devenir de véritables maximes, ce roman très court comme la durée de la passion ne laissera personne indifférent. Evidemment on peut lui reprocher d'en faire trop, certain(e)s s'élevent en défenseur du romantisme en pourfenseur du cynisme ultra-romantique de beigbeder... "Ce livre est celui d'un efant gaté, dédié à tous les gens trop purs pour être heureux". Pour avoir personnellement beaucoup souffert de la fin d'une relation, ce que je peux en dire à titre personnel, c'est ce que ce livre est resté à mon chevet pendant de longs mois voilà quelques années, que je l'ai lu, relu... Le cynisme comme dernière barrière de protection ? On peut être d'accord ou pas, mais lorsque c'est si joliment dis, pensé et couché sur papier on ne peut que se laisser happer par ce Marc Marronnier qui a tout, en veux encore plus et se plait à se complaire dans son chagrin qu'il a lui-même provoqué. Pour les grands romantiques qui n'y croient plus, ou encore un tout petit peu quand même.
le 10 février 2015
décidément, ce sera mon seul Beigbeder.... j'ai trouvé l'histoire molle, sans intérêts, le discours est démoralisant. Un auteur qui clairement n'attend rien de la vie... je n'ai pas du tout apprécié.
le 2 janvier 2015
Une bonne satyre de la vie de couple...très bien vue par Beigbeder...mais étant fan, mon avis n'est pas très objectif...