Publié le 25 août 2012 par Jean LE GOFF

3.0 étoiles sur 5 bon livre
Un classique très instructif, mais malheureusement on se lasse assez rapidement car, bien que originale, l'histoire avance lentement et sans suspense.
Publié le 4 décembre 2012 par Chachoux

5.0 étoiles sur 5 Un roman de science fiction qui fait réfléchir, à lire absolument, 25 août 2012
Jean LE GOFF (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fahrenheit 451 (Broché)
Fahrenheit 451 est une des oeuvres de science fiction les plus connues au monde, et à juste titre. 451 degrés Fahrenheit est la température à partir de laquelle un livre prend feu. Dans une société future, le gouvernement a décidé de prohiber la lecture et la possession des livres y est interdite sous peine de mort. Les pompiers ne sont plus là pour éteindre les incendies, mais pour brûler les derniers livres des derniers récalcitrants. L'ouvrage développe la prise de conscience d'un membre du corps des pompiers, Montag, sa rencontre avec une jeune fille humaniste, capable encore de pensée et d'émotions, dans un monde qui les a quasiment éliminées, sa révolte progressive, sa fuite et l'espoir d'un salut. L'ouvrage a été remarquablement adapté au cinéma par Truffaut en 1966 et plus récemment en bande dessinée. Le décès de Bradbury en 2012 a fait reparler de l'oeuvre qui est plus actuelle que jamais.

Ce roman de Bradbury fait réfléchir à beaucoup de choses: à l'importance de la lecture et de la liberté de pensée bien entendu, mais aussi à l'indifférence qui peut s'installer entre les êtres, aux effets effroyables de la télévision, aux rapports entre la réalité et la fiction. Bien entendu, au moment où le livre papier régresse au profit de l'internet et où la consommation quotidienne de télévision dépasse très largement le temps de lecture, on se demande naturellement si une forme d'autodafé beaucoup plus insidieuse et dangereuse que celle envisagée par Bradbury ne s'est pas mise en route.

5.0 étoiles sur 5 Terriblement actuel!, 20 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fahrenheit 451 (Broché)
Fahrenheit 451 : température à laquelle le papier s'enflamme et se consume.
Ce livre est bien plus qu'un roman de science-fiction. C'est un véritable chef-d'œuvre, tous genres confondus. Il met en scène une société futuriste où l'on brûle les livres. Mais à la lecture de cet ouvrage, on ne peut qu'être frappé par le fait que le futur semble nous avoir rattrapés. Insidieusement. Car cela nous ramène évidemment à notre propre société où la destruction massive d'une certaine approche de la connaissance, et plus encore du sens critique et de la réflexion, s'inscrit dans une réalisation plus abstraite, mais néanmoins de plus en plus évidente. Culture prédigérée, matraquage publicitaire, information formatée, télé-réalité, rien ne manque au tableau. Effrayant miroir de notre présent.
Toute ressemblance avec une société où l'on cherche à dicter nos pensées ne serait que pure coïncidence. Quoique...
Pour sauver Saint Augustin, tapez 1.
Pour sauver William Shakespeare, tapez 2.
Pour sauver Victor Hugo, tapez 3.

5.0 étoiles sur 5 Roman visionnaire !, 13 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fahrenheit 451 (Broché)
On plonge dans un monde où les pompiers sont pyromanes, chargés d'exterminer le moindre ouvrage qui permettrait au peuple de retrouver un sens critique. Que se passerait-il si l'un d'eux se rebellait ?

Avec le fameux 1984 de George Orwell, Il s'agit d'un des romans d'anticipation les plus réussis. Ray Bradbury parvient même à "prophétiser" certaines inventions ! C'est tout à fait ahurissant, à en rester bouche bée. Ce livre doit absolument être lu. Lisez-le avant qu'il ne vous brûle les doigts !

4.0 étoiles sur 5 Acte de foi, 29 septembre 2009
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fahrenheit 451 (Broché)
"Autodafé" vient du portugais : "auto da fé", qui signifie "acte de foi", dans un contexte inquisitorial.

Le monde décrit par Bardbury tient lui aussi de l'Inquisition moderne, sauf que les opprimés ne sont plus les hérétiques chrétiens mais les livres et leurs lecteurs. Le livre, c'est la culture, la mémoire, le doute, la profondeur, les émotions, la souffrance, la révolte, la remise en cause du système ; c'est ce qui nuit de l'intérieur à la Machine, et ce qui doit être brûlé. Les pompiers d'autrefois éteignaient les incendies, maintenant ils les provoquent, mais c'est aussi pour éteindre un incendie en puissance : la pensée.

Dans ce futur proche noyé dans un bonheur étouffant et aseptisé, discrètement totalitaire, technologique et contrôlé par les médias, le pompier Montag va traverser une sévère crise de conscience et devenir un criminel pourchassé. Son crime : avoir voulu redécouvrir le Livre, et tout ce qui fait la dignité humaine. Cette découverte va évidemment lui faire tout perdre et le classer parmi les "terroristes".

Une dystopie fameuse qui, sans atteindre la vertigineuse ampleur d'un 1984 et même d'un Brave New World, se révèle particulièrement angoissante, prenante. C'est d'abord l'une des plus belles déclarations d'amour à l'encre immémoriale, mais aussi une subtile remise en question de la notion de bonheur, comme on le trouvait déjà dans Le Meilleur des mondes : l'homme finira-t-il par préférer le bonheur à la pensée ? Le contentement amnésique à la culture et la mémoire ? C'est la question centrale de l'œuvre, et la réponse, apparaissant en filigrane dans une fin virtuose, laisse planer un certain optimisme.

5.0 étoiles sur 5 L�envoûtement des livres., 31 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fahrenheit 451 (Broché)
Dans une main, le "1984" de George Orwell. Dans l'autre, le "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury. Deux oeuvres magistrales ... lugubres, et visionnaires (?!). Deux classiques ... lugubres, mais combien envoûtants. Deux prédictions (?) ... espérons de tout cœur, fausses, et archi-fausses. C'est le support phare de notre éducation moderne que l'américain Bradbury met au centre de son évocation apocalyptique de notre futur: le livre. Le livre qui s'enflamme à 451 degrés Fahrenheit et qui est interdit de consommation parce qu'il enflamme les esprits et stimule la réflexion, l'indépendance, l'onirisme, bref la culture ... toutes choses que les politiques de ce demain inventé (?) n'autorisent plus dans leur mégalomanie totalitaire. Justement placé au sommet de la littérature de science-fiction, honoré par François Truffaud, l'ouvrage de Bradbury est un "must". Ecrit dans un style efficace qui saupoudre l'austère intrigue de zestes de poésie et qui utilise de manière marquante la métaphore, il ne nous reste qu'à se laisser guider à travers les méandres de la révolte de Guy Montag, le pompier qui ... Mais, ne vendons pas toutes les ficelles de ce grand récit de science-fiction. Voyez par vous-même ... tant que on nous y autorise l'accès!

5.0 étoiles sur 5 Troublant jusqu'à l'effroi, 23 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fahrenheit 451 (Broché)
Ne vous fiez pas à son style simple...Bradbury a surtout donné de la texture à son univers par le drame intérieur que vivent les personnages.
Certes, pas d'univers grandiose. Seulement la transformation intérieur d'un pompier pyromane concernant sa tâche de brûler les livres...
La position de son supérieur hiérarchique dans la bibliothèque arriverait presque à nous convaincre que, pour être heureux, il ne faut pas lire. A partir du moment où on réfléchit, cela devient dangereux. La logique et le fonctionnel, voilà ce qu'il nous faut.
Nous y sommes presque dans cet élan de crétinisme de masse. Eteignez la télé, ouvrez vos livres, embrassez votre compagne/compagnon et dites-leur que vous les aimez, sur les murs, le papier, les portes de garage et déclarez-lui tout cela en "pompant" les grands auteurs classique.

4.0 étoiles sur 5 Fahrenheit 451 est un des romans de SF les plus connus par un publique très large , hors amateurs spécialisés ., 13 octobre 2014
Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fahrenheit 451 (Broché)
C’est d’ailleurs un texte adapté au cinéma par Truffaut ....

Quand je lis ce texte , je me demande toujours pourquoi certains textes de SF , débordent sur un lectorat plus large et pas d’autres ?
En effet le sous-genre dystopique de la science-fiction déborde de textes tout à fait à la hauteur de ceux de Bradbury ou même de ceux d’Orwell , bon ... , mystère et boules de gomme ...

Dans un futur relativement éloigné mais pas trop , la lecture est interdite et le monde est standardisé alors que la pensée est calibrée , orientée , standardisée ....
Le caractère futuriste du texte est indéniable ( avec un décorum qui va dans ce sens ) et on peut d’ailleurs inviter le lecteur , à réfléchir aux attributs qui rendent cet univers efficacement futuriste et fonctionnel , les tapis roulants , les escaliers mécaniques etc ... , car ils ont un caractère désuet , bien qu’ils soient très efficients du point de vue de leur efficacité narrative .

Dans cet univers les pompiers n’éteignent pas les feux , au contraire , ils s’en servent pour procéder à de spectaculaires autodafés répressives et exemplaires .
Un pompier , viendra à sauver un livre et à le lire , cela précipitera un cheminement intérieur crédible ainsi que éloquent , et cela le poussera à la dissidence puis à la fuite ...

Le récit est dramatisé et rythmé , cela « flambe « et cela cavale si j’ose dire .
C’est une réflexion sur le totalitarisme et la pensée unique qui est argumentée et avenante .
C’est sans doute un récit qui a de la couleur et de l’arôme , un gout ...

Les textes de cette époque du fait d’un contexte historique particulier traitent du totalitarisme et de la censure .
Ils conservent leur actualité de nos jours évidement , encore que de nos jours se développe une dynamique de censure plus ou moins involontaire , qui tourne autour du foisonnement d’informations et qui mobilise , la prolifération de l’information et celle de l’anecdotique , avec la prolifération d’informations factuelles désolidarisés des examens de fond et au long court des thématiques , une censure de facto , qui découlent également de la loi du marché , avec des sujets vendeurs (traitements orientés des thématiques aussi plus ou moins vendeuses ) , ou des sujets plus visibles bien que anecdotiques , au détriment d’un traitement plus « clinique « et plus en rapport avec les dynamiques structurelles des sujets .

4.0 étoiles sur 5 Fahrenheit 451, 17 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fahrenheit 451 (Broché)
C'est un livre que je tenais à lire pour son propos, même si le style, souvent qualifié de poétique, m'a peu touchée.

C'est toujours troublant de trouver dans une oeuvre relativement ancienne un regard que l'on peut transposer presque tel quel sur aujourd'hui, comme si, pour donner raison à l'auteur écrivant une oeuvre d'anticipation, aujourd'hui était bien l'aboutissement d'une évolution, prévisible, comme s'il n'y avait eu aucun schisme technologique ou culturel réel en Occident depuis les années 50 ( mouvements de 1968, passage à l'ère du numérique, chute du communisme ... des révolutions ? )

On retrouve la même fuite généralisée : dans l'ivresse de la vitesse ou dans l'oubli provisoire procuré par les somnifères ; dans le bruit de rires feints et trop sonores sur des écrans surdimensionnés. On retrouve la connexion permanente (à qui ? à quoi?) via des coquillages enfoncés dans les oreilles, la recherche de la distraction à tout prix, la fuite de soi et des autres, qui se traduit aussi par un éloignement des corps et le reniement des émotions. Ainsi, les "familles" dont il est question dans l'oeuvre font écho aux "amitiés" des réseaux sociaux.

Nul besoin d'une autorité inquisitoriale pour maintenir cet état de choses et dévier l'être du chemin vers soi et vers les autres, pour l'écarter de la lecture. Etre déconnecté, silencieux, lecteur, penseur plutôt que consommateur de bruit et d'images semble rejeter une personne plus sûrement que la peste dans le rang des parias. Bon, j'exagère dans le pathos, je le reconnais. Et ces réflexions sont somme toutes sommaires et mériteraient une relecture attentive du livre de Ray Bradbury, que pour ma part j'ai lu voici plus d'un an.

4.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuvre très subtil, 25 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fahrenheit 451 (Broché)
"Fahrenheit 51" est certainement un chef-d'oeuvre de l'anticipation, car Ray Bradbury ne s'est pas contenté de produire une histoire passionnante alimentée par toute une réflexion sur les effets de la télévision ; il s'est aussi livré à un exercice de style des plus remarquables - sur ce point, Jacques Chambom qui en a rédigé la préface a particulièrement raison de souligner toute la poésie de l'auteur et l'immense mérite d'Henri Robillot, le traducteur, qui est parvenu à la restituer en français.

On ne trouvera pas dans "Fahrenheit 451" la description d'un système politique oppresseur comme George Orwell en a donnée dans "1984", et c'est sans doute ce qui rend toute réflexion a posteriori sur l'ouvrage totalement angoissante : quoiqu'on sous-estime généralement la déconcertante facilité avec laquelle un régime totalitaire peut se mettre en place - on lira "L'Etat hitlérien et la société allemande" de Norbert Frei pour se le rappeler, par exemple -, il semble du moins qu'on verrait le problème venir, avec le recul que procure l'expérience. Or, Ray Bradbury n'a rien promis de tout cela. En effet, la situation aberrante dans laquelle le pompier Montag se débat - songez donc que les pompiers BRULENT les livres ! -, cette situation résulte d'une évolution insensible de la société : "Tout ça n'est pas venu d'en haut. Il n'y a pas eu de décret, de déclaration, de censure au départ, non ! La technologie, l'exploitation de la masse, la pression des minorités, et le tour était joué, Dieu merci", explique le capitaine Beatty, signifiant par là que c'est la société qui a opté d'elle-même, en toute bonne conscience - si on veut bien lui en prêter une -, pour la solution lui permettant de se ménager la paix à moindre prix : c'était tout simplement de ne plus permettre aux gens de réfléchir en les privant du temps et du matériau pour cela. Tout ce que le pompier Montag doit subir semble trouver rétrospectivement sa justification dans cet apophtegme du même Beatty : "Si vous ne voulez pas qu'un homme se rende malheureux avec la politique, n'allez pas lui casser la tête en lui proposant deux points de vue ; proposez-lui-en un seul. Mieux encore : ne lui en proposez aucun".

Comme dans "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley ou dans "Un bonheur insoutenable" d'Ira Levin - je conseille plutôt le second -, c'est donc la volonté d'assurer le bonheur des individus qui fait leur malheur. Oh ! On peut vivre heureux dans l'univers du pompier Montag, mais c'est à condition d'accepter de passer ses journées dans un salon-écran à laisser sa raison se faire déborder par un flux de sensations qu'elle n'a pas la capacité de traiter. J'espère que tous ceux qui travaillent à la télévision en se prêtant pour mission d'édifier le bon peuple ont lu ce livre, mais j'en doute. De toute manière, y'en a-t-il qui y croient encore ?

4.0 étoiles sur 5 De la subversion du livre, 15 mars 2010
Catherine (Saint-Denis, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fahrenheit 451 (Broché)
451°F, température à laquelle un livre s'enflamme. L'auteur décrit une société dans laquelle le livre est devenu un élément ô combien subversif, car vecteur de critique, de rêve, et par là même de sédition. Dans cette société, les pompiers n'éteignent plus les feux, mais allument des autodafé. La critique des média de masse est étourdissante ; la description de la lente extinction de la connaissance, de la montée de l'ignorance est incroyable. Ici, pas de futur hyper technologique, de voitures volantes ou autres, mais la description d'une société tout entière tendue vers l'aveuglement, vers la facilité. Chacun vit au milieu d'écrans géants, hypnotiques, et défoule ses pulsions en roulant à des vitesses folles sur des autoroutes vides. Surtout ne pas réfléchir, ne pas penser. Un grand livre, follement actuel.

Fahrenheit 451
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (Broché - 11 octobre 2000)
Habituellement expédié sous 1 à 3 semaines