Publié il y a 23 mois par Jean LE GOFF

3.0 étoiles sur 5 bon livre
Un classique très instructif, mais malheureusement on se lasse assez rapidement car, bien que originale, l'histoire avance lentement et sans suspense.
Publié il y a 19 mois par Chachoux

5.0 étoiles sur 5 Un roman de science fiction qui fait réfléchir, à lire absolument, 25 août 2012
Jean LE GOFF (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fahrenheit 451 (Broché)
Fahrenheit 451 est une des oeuvres de science fiction les plus connues au monde, et à juste titre. 451 degrés Fahrenheit est la température à partir de laquelle un livre prend feu. Dans une société future, le gouvernement a décidé de prohiber la lecture et la possession des livres y est interdite sous peine de mort. Les pompiers ne sont plus là pour éteindre les incendies, mais pour brûler les derniers livres des derniers récalcitrants. L'ouvrage développe la prise de conscience d'un membre du corps des pompiers, Montag, sa rencontre avec une jeune fille humaniste, capable encore de pensée et d'émotions, dans un monde qui les a quasiment éliminées, sa révolte progressive, sa fuite et l'espoir d'un salut. L'ouvrage a été remarquablement adapté au cinéma par Truffaut en 1966 et plus récemment en bande dessinée. Le décès de Bradbury en 2012 a fait reparler de l'oeuvre qui est plus actuelle que jamais.

Ce roman de Bradbury fait réfléchir à beaucoup de choses: à l'importance de la lecture et de la liberté de pensée bien entendu, mais aussi à l'indifférence qui peut s'installer entre les êtres, aux effets effroyables de la télévision, aux rapports entre la réalité et la fiction. Bien entendu, au moment où le livre papier régresse au profit de l'internet et où la consommation quotidienne de télévision dépasse très largement le temps de lecture, on se demande naturellement si une forme d'autodafé beaucoup plus insidieuse et dangereuse que celle envisagée par Bradbury ne s'est pas mise en route.

5.0 étoiles sur 5 Terriblement actuel!, 20 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fahrenheit 451 (Broché)
Fahrenheit 451 : température à laquelle le papier s'enflamme et se consume.
Ce livre est bien plus qu'un roman de science-fiction. C'est un véritable chef-d'œuvre, tous genres confondus. Il met en scène une société futuriste où l'on brûle les livres. Mais à la lecture de cet ouvrage, on ne peut qu'être frappé par le fait que le futur semble nous avoir rattrapés. Insidieusement. Car cela nous ramène évidemment à notre propre société où la destruction massive d'une certaine approche de la connaissance, et plus encore du sens critique et de la réflexion, s'inscrit dans une réalisation plus abstraite, mais néanmoins de plus en plus évidente. Culture prédigérée, matraquage publicitaire, information formatée, télé-réalité, rien ne manque au tableau. Effrayant miroir de notre présent.
Toute ressemblance avec une société où l'on cherche à dicter nos pensées ne serait que pure coïncidence. Quoique...
Pour sauver Saint Augustin, tapez 1.
Pour sauver William Shakespeare, tapez 2.
Pour sauver Victor Hugo, tapez 3.

5.0 étoiles sur 5 Roman visionnaire !, 13 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fahrenheit 451 (Broché)
On plonge dans un monde où les pompiers sont pyromanes, chargés d'exterminer le moindre ouvrage qui permettrait au peuple de retrouver un sens critique. Que se passerait-il si l'un d'eux se rebellait ?

Avec le fameux 1984 de George Orwell, Il s'agit d'un des romans d'anticipation les plus réussis. Ray Bradbury parvient même à "prophétiser" certaines inventions ! C'est tout à fait ahurissant, à en rester bouche bée. Ce livre doit absolument être lu. Lisez-le avant qu'il ne vous brûle les doigts !

4.0 étoiles sur 5 Acte de foi, 29 septembre 2009
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fahrenheit 451 (Broché)
"Autodafé" vient du portugais : "auto da fé", qui signifie "acte de foi", dans un contexte inquisitorial.

Le monde décrit par Bardbury tient lui aussi de l'Inquisition moderne, sauf que les opprimés ne sont plus les hérétiques chrétiens mais les livres et leurs lecteurs. Le livre, c'est la culture, la mémoire, le doute, la profondeur, les émotions, la souffrance, la révolte, la remise en cause du système ; c'est ce qui nuit de l'intérieur à la Machine, et ce qui doit être brûlé. Les pompiers d'autrefois éteignaient les incendies, maintenant ils les provoquent, mais c'est aussi pour éteindre un incendie en puissance : la pensée.

Dans ce futur proche noyé dans un bonheur étouffant et aseptisé, discrètement totalitaire, technologique et contrôlé par les médias, le pompier Montag va traverser une sévère crise de conscience et devenir un criminel pourchassé. Son crime : avoir voulu redécouvrir le Livre, et tout ce qui fait la dignité humaine. Cette découverte va évidemment lui faire tout perdre et le classer parmi les "terroristes".

Une dystopie fameuse qui, sans atteindre la vertigineuse ampleur d'un 1984 et même d'un Brave New World, se révèle particulièrement angoissante, prenante. C'est d'abord l'une des plus belles déclarations d'amour à l'encre immémoriale, mais aussi une subtile remise en question de la notion de bonheur, comme on le trouvait déjà dans Le Meilleur des mondes : l'homme finira-t-il par préférer le bonheur à la pensée ? Le contentement amnésique à la culture et la mémoire ? C'est la question centrale de l'œuvre, et la réponse, apparaissant en filigrane dans une fin virtuose, laisse planer un certain optimisme.

5.0 étoiles sur 5 L�envoûtement des livres., 31 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fahrenheit 451 (Broché)
Dans une main, le "1984" de George Orwell. Dans l'autre, le "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury. Deux oeuvres magistrales ... lugubres, et visionnaires (?!). Deux classiques ... lugubres, mais combien envoûtants. Deux prédictions (?) ... espérons de tout cœur, fausses, et archi-fausses. C'est le support phare de notre éducation moderne que l'américain Bradbury met au centre de son évocation apocalyptique de notre futur: le livre. Le livre qui s'enflamme à 451 degrés Fahrenheit et qui est interdit de consommation parce qu'il enflamme les esprits et stimule la réflexion, l'indépendance, l'onirisme, bref la culture ... toutes choses que les politiques de ce demain inventé (?) n'autorisent plus dans leur mégalomanie totalitaire. Justement placé au sommet de la littérature de science-fiction, honoré par François Truffaud, l'ouvrage de Bradbury est un "must". Ecrit dans un style efficace qui saupoudre l'austère intrigue de zestes de poésie et qui utilise de manière marquante la métaphore, il ne nous reste qu'à se laisser guider à travers les méandres de la révolte de Guy Montag, le pompier qui ... Mais, ne vendons pas toutes les ficelles de ce grand récit de science-fiction. Voyez par vous-même ... tant que on nous y autorise l'accès!

5.0 étoiles sur 5 Troublant jusqu'à l'effroi, 23 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fahrenheit 451 (Broché)
Ne vous fiez pas à son style simple...Bradbury a surtout donné de la texture à son univers par le drame intérieur que vivent les personnages.
Certes, pas d'univers grandiose. Seulement la transformation intérieur d'un pompier pyromane concernant sa tâche de brûler les livres...
La position de son supérieur hiérarchique dans la bibliothèque arriverait presque à nous convaincre que, pour être heureux, il ne faut pas lire. A partir du moment où on réfléchit, cela devient dangereux. La logique et le fonctionnel, voilà ce qu'il nous faut.
Nous y sommes presque dans cet élan de crétinisme de masse. Eteignez la télé, ouvrez vos livres, embrassez votre compagne/compagnon et dites-leur que vous les aimez, sur les murs, le papier, les portes de garage et déclarez-lui tout cela en "pompant" les grands auteurs classique.

5.0 étoiles sur 5 Chef-d'oeuvre intemporel, 22 octobre 2013
Arakasi - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fahrenheit 451 (Broché)
A quoi reconnait-on un chef-d’œuvre ? Probablement quand, à chaque page tournée, on ne peut s’empêcher de couiner convulsivement « Bon sang que c’est bon ! Bon sang que c’est brillant ! Bon sang que c’est VRAI ! » et que cette sensation extatique se renouvelle à chaque fois, quel que soit le nombre de relectures. Il ne paie pourtant pas de mine le chef d’œuvre de Ray Bradbury : deux cents pages à tout casser, une couverture amusément kitch (dans ma fort vieille édition en tout cas), un style simple, clair sans fioriture… Pourtant en quelques dizaines de pages – scribouillées en à peine une semaine si l’on en croit l’auteur – Bradbury parvient à mener une des réflexions les plus pertinentes jamais écrites sur la littérature, la culture en général, la mémoire, l’opposition entre bonheur apprivoisé et liberté, la manipulation des masses en dictature comme dans n’importe quel type de régime… Tant de thématiques fascinantes et intemporelles traitées avec plus d’intelligence et de virtuosité les unes que les autres : pas une ligne qui est vieillie ! Pas un mot qui ne sonne encore aussi clair et juste qu’un son de cloche, même après soixante années écoulées !

L’histoire est archi-connue, mais résumons la tout de même : nous sommes dans un futur indéfini où lire est considéré comme un comportement anti-civique (à l’instars de bien d’autres actions « décadentes » comme se promener à pied, rouler à moins de 110 kilomètres à l’heure ou discuter sur une terrasse). Les réfractaires se voient envoyés à l’asile – toute personne doutant du gouvernement étant forcément démente – et leurs bibliothèques brûlées par la brigade de pompiers 451 spécialisée dans la destruction des ouvrages subversifs. Guy Montag appartient à cette brigade et, à trente-cinq ans, aucun nuage n’a terni son petit bonheur propret, ni sa conscience bien astiquée de défenseur de la société.

Jusqu’au jour où il rencontre Clarisse, une jeune fille étrange qui aime se promener toute seule le soir, rêvasser sur des bancs, ramasser des feuilles mortes, contempler la lune… La jeune femme va réveiller en lui de troublantes impulsions et un doute subtile, insidieux : Montag est-il vraiment heureux ? Et sa femme Mildred, l’est-elle ? Et ses amis ? Ses collègues ? La société toute entière ? Le malaise s’installe, doublé d’une curiosité lancinante pour quelque chose que le pompier incendiaire est incapable de vraiment définir, et, un jour, lors d’une rafle semblable à des centaines qu’il a mené auparavant, Montag ouvre un livre…

Le reste, je vous laisse le plaisir de le découvrir ! Sachez pourtant que « Fahrenheit 451 » est un roman qui ne laissera personne indifférent et vous insufflera au fond du ventre cette angoisse sourde : rien n’est donné, rien est acquis. Les trésors de culture créés par l’humanité peuvent être dissipés en quelques années, soit par la violence, soit – et c’est là le plus pernicieux – par l’apathie et l’indifférence des masses. Face à ce déclin toujours menaçant, « Fahrenheit 451 » s’avère être une sacrée barrière, un cri de ralliement qui continue à résonner dans nos cœurs et résonnera probablement encore dans les décennies à venir – ce qui est également l’apanage des chefs-d’œuvre.

4.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuvre très subtil, 25 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fahrenheit 451 (Broché)
"Fahrenheit 51" est certainement un chef-d'oeuvre de l'anticipation, car Ray Bradbury ne s'est pas contenté de produire une histoire passionnante alimentée par toute une réflexion sur les effets de la télévision ; il s'est aussi livré à un exercice de style des plus remarquables - sur ce point, Jacques Chambom qui en a rédigé la préface a particulièrement raison de souligner toute la poésie de l'auteur et l'immense mérite d'Henri Robillot, le traducteur, qui est parvenu à la restituer en français.

On ne trouvera pas dans "Fahrenheit 451" la description d'un système politique oppresseur comme George Orwell en a donnée dans "1984", et c'est sans doute ce qui rend toute réflexion a posteriori sur l'ouvrage totalement angoissante : quoiqu'on sous-estime généralement la déconcertante facilité avec laquelle un régime totalitaire peut se mettre en place - on lira "L'Etat hitlérien et la société allemande" de Norbert Frei pour se le rappeler, par exemple -, il semble du moins qu'on verrait le problème venir, avec le recul que procure l'expérience. Or, Ray Bradbury n'a rien promis de tout cela. En effet, la situation aberrante dans laquelle le pompier Montag se débat - songez donc que les pompiers BRULENT les livres ! -, cette situation résulte d'une évolution insensible de la société : "Tout ça n'est pas venu d'en haut. Il n'y a pas eu de décret, de déclaration, de censure au départ, non ! La technologie, l'exploitation de la masse, la pression des minorités, et le tour était joué, Dieu merci", explique le capitaine Beatty, signifiant par là que c'est la société qui a opté d'elle-même, en toute bonne conscience - si on veut bien lui en prêter une -, pour la solution lui permettant de se ménager la paix à moindre prix : c'était tout simplement de ne plus permettre aux gens de réfléchir en les privant du temps et du matériau pour cela. Tout ce que le pompier Montag doit subir semble trouver rétrospectivement sa justification dans cet apophtegme du même Beatty : "Si vous ne voulez pas qu'un homme se rende malheureux avec la politique, n'allez pas lui casser la tête en lui proposant deux points de vue ; proposez-lui-en un seul. Mieux encore : ne lui en proposez aucun".

Comme dans "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley ou dans "Un bonheur insoutenable" d'Ira Levin - je conseille plutôt le second -, c'est donc la volonté d'assurer le bonheur des individus qui fait leur malheur. Oh ! On peut vivre heureux dans l'univers du pompier Montag, mais c'est à condition d'accepter de passer ses journées dans un salon-écran à laisser sa raison se faire déborder par un flux de sensations qu'elle n'a pas la capacité de traiter. J'espère que tous ceux qui travaillent à la télévision en se prêtant pour mission d'édifier le bon peuple ont lu ce livre, mais j'en doute. De toute manière, y'en a-t-il qui y croient encore ?

5.0 étoiles sur 5 GENIAL, 21 mars 2001
karimt (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fahrenheit 451 (Broché)
Farenheit 451 n'est pas qu'un livre de SF. En effet, Bradbury utilise ici la métaphore du pompier pyromane pour dénoncer la censure sous toutes ses formes. Malgré le fait qu'il date des années 50, ce livre reste encore d'actualité. Ce livre (d'ailleurs très bien écrit) s'adresse à tout les amateurs de littérature (fans de SF ou non). Une fois lu, vous ne verrez plus les choses de la même façon. Je vous le RECOMMANDE donc fortement.

2.0 étoiles sur 5 bof, 1 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fahrenheit 451 (Broché)
La sujet est intéressant et original mais j'ai trouvé l'histoire ennuyante. Il y a trop de longueur, les personnages ne sont pas très attachant et la fuite du héros n'est pas très réaliste.
J'ai décroché et j’étais bien content de finir ce livre

Fahrenheit 451
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (Broché - 11 octobre 2000)