5.0 étoiles sur 5 Une vision de notre monde renversante
Publié le 26 juillet 2002

3.0 étoiles sur 5 Moyennement convaincu
Arrivé à la fin de "L'échiquier du mal", j'ai du mal à me faire une idée précise de s'il m'a plu ou pas. Dans la colonne "Ce livre m'a plu", il y a sans aucun doute le talent de l'auteur que j'ai déjà lu dans la saga d'Hypérion. Et là aussi on ressent toute la construction précise et...
Publié le 16 avril 2011 par Zilbermann

5.0 étoiles sur 5 Une vision de notre monde renversante, 26 juillet 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Echiquier du mal, tome 1 (Poche)
Ce livre ne laissera pas indifférent. Sa difficile lecture associée à une histoire relativement complexe, pourra en dérouter plus d'un. Toutefois, la vision du monde créé est l'une des plus intéressante de la SF. Et surtout, le second tome nous aspire littéralement dans une bulle, nous poussant à dévorer les pages les unes après les autres. Sa qualité place ce livre au niveau de "Fondation" ou de "Dune", deux références dans leur domaine s'il en est. Mais ici, l'histoire nous dévoile un monde extrêmement proche de nous. Rien ne semble incohérent, tout est scientifiquement possible, ou presque. Cet aspect contribue à l'intérêt sans cesse croissant du roman. Bref, à lire de toute urgence!

5.0 étoiles sur 5 Echec et mat, 25 avril 2003
Avoir choisi pour titre l'échiquier du mal, c'est déjà un gage de succès tant le terme révèle la nature même du bouquin, l'histoire est dense et les quelques 800 pages se consument très vite. Marionnettes asservis par une bande de vampires psychiques qui siègent depuis l'aube de l'humanité, les humains n'ont qu'à bien se tenir... Le héros qui n'en est pas un, survivant des camps de la mort est devenu psychiatre;il se débat dans une lutte acharnée contre ses fous sanguinnaires assoifés de sexe et pouvoir...Un roman unique qui laisse une trace indélébile dans nos mémoires...UN coup de maitre...

5.0 étoiles sur 5 un chef d'oeuvre du fantastique, 30 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Echiquier du mal (L'intégrale) (Broché)
L'histoire est d'autant plus impressionnante qu'elle pourrait parfaitement s'incruster dans notre monde actuel, elle est plausible et pourtant complètement fantastique. L'auteur a soigné le moindre détail, notamment le choix des personnages : des catégories de population traditionnellement persecutées qui tente de s'opposer à des monstres constituant l'élite économique de notre monde occidental. Plus impressionnant, l'auteur arrive à nous faire partager le point de vue d'un ce ces monstres, à nous faire croire que ses valeurs sont les bonnes alors qu'il s'agit d'un racisme le plus basique qui soit.
C'est un roman extraordinaire qu'il est dur de quitter tant que la dernière page n'est pas atteinte.

5.0 étoiles sur 5 Chef-d'oeuvre absolu., 17 décembre 2007
Sylvie Boulommier (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai lu "L'Echiquier du mal" sur les conseils d'un ami amateur de SF, et je ne le regrette pas. CE LIVRE EST UNE MERVEILLE. J'ai eu un peu de mal au début, mais je me suis accrochée, et heureusement !!!! Je n'ai plus décroché ensuite ! L'histoire est tellement incroyable que je me suis surprise à faire des commentaires à haute voix ("Nooon !!!") ou à écarquiller les yeux... Comme au cinéma ! C'est tellement bien écrit que je me demande si tout cela n'est pas réel. Pourquoi pas, après tout ? Quoi qu'il en soit, les noms de Saul Laski, Natalie Preston, Melanie Fuller, Wilhelm von Borchert, Bobby Joe Gentry... resteront gravés dans mon esprit. Lisez ce bijou !

5.0 étoiles sur 5 Un classique du fantastique, 21 juin 2009
A l'instar, de " Hypérion " qui est un des grands classiques du space opéra, "L'échiquier du mal" l'est pour le fantastique. Une oeuvre rare, qui lorgne autant sur le fantastique, que sur l'horreur, voir sur l'espionnage et le policier ! Deux volumes qui se lisent d'une traite.
Incontournable.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur livre de science-fiction que j'ai jamais lu, 27 novembre 2007
Gaelle Le Vu (Paris) - Voir tous mes commentaires
J'avais lu ce livre quand j'étais petite et me souvenais vaguement de l'avoir dévoré sans pouvoir m'arreter. Je m'en suis souvenu il n'y a pas longtemps et me suis dit que ca serait intéressant de voir si ma vision changerait maintenant que je suis adulte. Et pourtant, j'ai été aspirée par ce livre une nouvelle fois! Impossible de m'arreter!! Ca en devenait bizarre! C'est un autre monde complètement dingue avec pourtant des références sérieuses et historiques qui rendent ce livre presque réel et vraiment effrayant. Ce n'est pas un livre pour enfants dans ce sens qu'il y a du sexe et de la violence, mais c'est très différent de ce qu'on voit d'habitude dans les livres ou a la TV.
L'échiquier du mal est un livre ultra passionnant qui allie l'histoire et la fiction. Un livre a lire si vous etes en quete de passion!

5.0 étoiles sur 5 un monument de la littérature fantastique, 19 octobre 2008
Dan SIMMONS m'avait déjà sidéré avec Hyperion mais l'échiquier du mal m'a captivé et marqué bien au delà . Ce roman de "vampires des âmes" qui se vouent une guère sans merci à l'échelle du monde où nous sommes, pauvres humains, que les instruments de leur pouvoir indicible, est tout simplement effrayant. Le génie de Dan Simmons , est de nous guider dans ce monde complexe d'histoires entremêlées, où tout paraît plausible malgré l'horreur qui y est dépeinte, sans que nous perdions le fil de l'immense partie qui est en train de se jouer entre ces maîtres du monde maléfiques. Ce roman est une métaphore fantastique des mécanismes de la pire des idéologies qui soit : celle qui hiérarchise les individus pour mieux les dominer ou les anéantir, celle du nazisme. C'est la raison qui a pu éloigner certaines personnes de cette lecture parfois éprouvante, et révoltante du Mal absolu et personnifié ici par un don épouvantable : mais chut!! courrez y, vous allez vivre une odyssée qui vous marquera à jamais par la puissance des images qu'il évoque, et du dégoût de toutes les manipulations quelqu'elles soient.

5.0 étoiles sur 5 froid dans le dos !!!!, 16 mai 2009
fan de dan Simmons , impossible d etre decu par cette "saga" , rien que l idée de l histoire fait froid dans le dos , alors quand on le lis .....
impressionant , le passage qui m a le + marquée etant la partie d echec avec des "pions ...humains " !!!
vraiment ce livre est fascinant et on n espere qu une chose : c est que tout ceci n existe pas ! mais on peut douter .....

5.0 étoiles sur 5 Les mots manquent .. ;-), 16 décembre 2002
C'est curieusement un bouquin méconnu en France... Je l'ai lu il y a un mois (!). Je me demande comment j'ai pu passer outre aussi longtemps.. Le choc, le grand.. Une vraie merveille. Un livre qui fait la meilleure des pubs qui soit pour la littérature. On rentre dans le monde tourbillonnant des forces du mal... brrrrr... ;-) On ressort hagard, meurtri... plein de vie !
Assez de baratin : le lire et le relire reste tout ce qu'il y a à faire. Faudrait pas se priver de cette chance !

4.0 étoiles sur 5 Détonnant!, 5 juillet 2007
En 2 tômes dans cette édition, cette histoire : c'est un "grand film" de SF! Trés mystérieux et déroutant dans la première partie, la deuxième partie dévoile les mystères, enfin la troisième (tome 2) est tout simplement effrayante. Vous assisterez en lisant ce livre à une montée en puissance hors du commun. On a l'impression que l'auteur nous dévoile une réalité auxquelle nous n'aurions pas pris garde. Le tout est écrit d'une manière assez "spectaculaire", avec de grosses scènes d'action, d'érotisme, d'enquête et de violence, disons très équilibré aux global.
Très bon.

L'Echiquier du mal, tome 2
L'Echiquier du mal, tome 2 de Dan Simmons (Poche - 11 octobre 2000)