undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_TPL0516 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 26 juillet 2002
Ce livre ne laissera pas indifférent. Sa difficile lecture associée à une histoire relativement complexe, pourra en dérouter plus d'un. Toutefois, la vision du monde créé est l'une des plus intéressante de la SF. Et surtout, le second tome nous aspire littéralement dans une bulle, nous poussant à dévorer les pages les unes après les autres. Sa qualité place ce livre au niveau de "Fondation" ou de "Dune", deux références dans leur domaine s'il en est. Mais ici, l'histoire nous dévoile un monde extrêmement proche de nous. Rien ne semble incohérent, tout est scientifiquement possible, ou presque. Cet aspect contribue à l'intérêt sans cesse croissant du roman. Bref, à lire de toute urgence!
le 30 septembre 2004
L'histoire est d'autant plus impressionnante qu'elle pourrait parfaitement s'incruster dans notre monde actuel, elle est plausible et pourtant complètement fantastique. L'auteur a soigné le moindre détail, notamment le choix des personnages : des catégories de population traditionnellement persecutées qui tente de s'opposer à des monstres constituant l'élite économique de notre monde occidental. Plus impressionnant, l'auteur arrive à nous faire partager le point de vue d'un ce ces monstres, à nous faire croire que ses valeurs sont les bonnes alors qu'il s'agit d'un racisme le plus basique qui soit.
C'est un roman extraordinaire qu'il est dur de quitter tant que la dernière page n'est pas atteinte.
le 25 avril 2003
Avoir choisi pour titre l'échiquier du mal, c'est déjà un gage de succès tant le terme révèle la nature même du bouquin, l'histoire est dense et les quelques 800 pages se consument très vite. Marionnettes asservis par une bande de vampires psychiques qui siègent depuis l'aube de l'humanité, les humains n'ont qu'à bien se tenir... Le héros qui n'en est pas un, survivant des camps de la mort est devenu psychiatre;il se débat dans une lutte acharnée contre ses fous sanguinnaires assoifés de sexe et pouvoir...Un roman unique qui laisse une trace indélébile dans nos mémoires...UN coup de maitre...
le 16 décembre 2002
C'est curieusement un bouquin méconnu en France... Je l'ai lu il y a un mois (!). Je me demande comment j'ai pu passer outre aussi longtemps.. Le choc, le grand.. Une vraie merveille. Un livre qui fait la meilleure des pubs qui soit pour la littérature. On rentre dans le monde tourbillonnant des forces du mal... brrrrr... ;-) On ressort hagard, meurtri... plein de vie !
Assez de baratin : le lire et le relire reste tout ce qu'il y a à faire. Faudrait pas se priver de cette chance !
le 1 octobre 2002
De prime abord, les deux tomes peuvent sembler indigeste au lecteur moyen...une fois les premières pages passées, l'intrigue vous plonge de suite dans une formidable et magistrale oeuvre SF.
Et au bout des 1200 ou 1300 pages, on a qu'un regret celui de ne pas pouvoir se délecter d'un troisième tome!!
Des personnages scultés sur mesure, un scénario dont les pièces se font et se défont au gré de l'intrigue, un subtil mélange de psychologie et d'action font de ce roman un des meilleurs que j'ai eu l'occasion de lire.
En un mot comme en cent, achetez-le et dévorez-le.
le 27 novembre 2007
J'avais lu ce livre quand j'étais petite et me souvenais vaguement de l'avoir dévoré sans pouvoir m'arreter. Je m'en suis souvenu il n'y a pas longtemps et me suis dit que ca serait intéressant de voir si ma vision changerait maintenant que je suis adulte. Et pourtant, j'ai été aspirée par ce livre une nouvelle fois! Impossible de m'arreter!! Ca en devenait bizarre! C'est un autre monde complètement dingue avec pourtant des références sérieuses et historiques qui rendent ce livre presque réel et vraiment effrayant. Ce n'est pas un livre pour enfants dans ce sens qu'il y a du sexe et de la violence, mais c'est très différent de ce qu'on voit d'habitude dans les livres ou a la TV.
L'échiquier du mal est un livre ultra passionnant qui allie l'histoire et la fiction. Un livre a lire si vous etes en quete de passion!
le 16 mai 2009
fan de dan Simmons , impossible d etre decu par cette "saga" , rien que l idée de l histoire fait froid dans le dos , alors quand on le lis .....
impressionant , le passage qui m a le + marquée etant la partie d echec avec des "pions ...humains " !!!
vraiment ce livre est fascinant et on n espere qu une chose : c est que tout ceci n existe pas ! mais on peut douter .....
Ayant réouvert des cartons de livres fermés depuis plusieurs années, j'ai redécouvert "l'Echiquier du Mal", et 3 ou 4 ans après, j'ai toujours autant apprécié ce roman.

C'est un roman classé SF car les "méchants" de l'histoire sont une petite bande d'hommes et de femmes malfaisants (et qui en plus s'ennuient, ce qui accroît leur perversité) que l'éditeur nomme des "vampires psychiques". En gros plus ces êtres manipulent psychologiquement certaines personnes, les forçant à commettre tel ou tel acte malveillant, plus ils se régénèrent, ce qui leur permet de maintenir leur existence sur une durée bien plus longue qu'une durée de vie humaine. Ils considèrent les humains comme des "pions" et leurs actions comme des parties d'échec (chaque pion écarté du jeu devant bien sûr être tué).

Mais à part ce "détail" qui en fait constitue l'ossature du roman, le reste est plutôt un thriller haletant se déroulant des années 40 dans les camps d'extermination nazis aux années 80 aux Etats-Unis et en Europe (le roman a été publié en 1989).

Le héros est un juif ayant réussi à survivre aux camps nazis et à une première manipulation par les "vampires". Ce qui en soit constitue déjà un fait extraordinaire. Hanté par ce qu'il a vécu, devenu psychanalyste, il "tombe" un jour sur un de ces êtres, un de ceux qui ont permis par ennui et par perversité au nazisme de se développer. Il est devenu un producteur à succès à Hollywood, sous un autre nom. Un autre de ces êtres se fait même analyser chez lui (oui, le monde est petit...). Il va remonter les fils, découvrir toute la petite bande et tenter de les confondre.

Chaque chapitre est haletant, tant au niveau des péripéties qui s'enchaînent que des personnages dont les caractères en "oignon" (on croit les connaître avant de découvrir qu'ils peuvent encore être pires...) sont excellement dépeints. Tout est décrit avec un tel degré de réalisme qu'on y croit et que la métaphore semble devenir réalité au fil des pages.

Le roman est écrit à la première personne ce qui permet d'autant plus au lecteur de plonger dans l'histoire. Il suit les pensées des deux camps, avec une alternance entre ce que le héros ressent et certaines scènes décrites par une de ces vampires, qui semble s'être assagie au début du roman.

Bref, ce roman en deux parties comporte 1200 pages toutes plus palpitantes les unes que les autres. C'est une réussite majeure à lire absolument, aussi bien pour ceux qui apprécient le fantastique que les autres (puisque finalement les aspects fantastiques sont limités).
55 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 décembre 2007
J'ai lu "L'Echiquier du mal" sur les conseils d'un ami amateur de SF, et je ne le regrette pas. CE LIVRE EST UNE MERVEILLE. J'ai eu un peu de mal au début, mais je me suis accrochée, et heureusement !!!! Je n'ai plus décroché ensuite ! L'histoire est tellement incroyable que je me suis surprise à faire des commentaires à haute voix ("Nooon !!!") ou à écarquiller les yeux... Comme au cinéma ! C'est tellement bien écrit que je me demande si tout cela n'est pas réel. Pourquoi pas, après tout ? Quoi qu'il en soit, les noms de Saul Laski, Natalie Preston, Melanie Fuller, Wilhelm von Borchert, Bobby Joe Gentry... resteront gravés dans mon esprit. Lisez ce bijou !
le 3 octobre 2007
Je ne vais pas aujourd'hui faire un long commentaire alors que je peux en faire un court. Comprenez-moi.
Je vais vous dire que ce livre doit être réservé à un public averti, qu'il n'est pas facile à appréhender, et qu'il est, pour le moins, plutôt suggestif quant aux valeurs moins que morales qu'il transmet. Mais en même temps, il est jouissif.
Je crois aussi que ceux que fustigent Dan Simmons et son roman (les évangélistes en occurence) ne supportent pas la critique, et c'est vrai qu'il n'y va pas vraiment du dos de la cuillère. Et ayant lu sans à priori ce roman, la seule raison pour qu'on mette moins de 4 étoiles à ce roman bien ficelé (voire les prix qui lui sont discernés) sont pour des raisons bien, faute de meilleurs termes, idéologiques. La religion pure et dure est encore bien parmi nous, celle qui, il y a encore quelques siècles, m'auraient brûlée pour mon pêché.
Enfin, lisez ce livre, il vous passionnera de bout en bout.
Amen.