Format: Poche|Modifier

le 16 décembre 2010
Voilà LE livre qui m'a fait aimer la fantasy. L'univers de Zelazny est passionnant, envoûtant, poétique. Et dire que durant des années j'avais pensé que la fantasy n'était peuplée que d'elfes, nains et autres gens de petite taille ventrus aux pieds poilus... Il y a de l'intelligence dans cette série et elle a ouvert la voie a de nouveaux auteurs, à une nouvelle vision salutaire de la fantasy.
le 19 mars 2009
Les neufs princes d'Ambre est le premier tome du cycle des princes ainsi nommés. Le livre relate le retour de Corwyn en Ambre après quelques siècles passés en Ombre.

Ce livre d'introduction se lit rapidement et fait la part belle aux ellipses, non-dits, et à divers deus ex-machina. Le style d'écriture quant à lui se base sur la description plus que sur les dialogues et n'aide aucunement à s'imprégner réellement du personnage, de ses questions et de ses problèmes. Tout semble aller de soi, simplement et à se point sans accroc et sans conséquences qu'en refermant le bouquin, on n'y a pas vraiment cru.

En conclusion, ce premier tome reste agréable à lire sans être un sommet de l'écriture.
le 16 août 2006
Voila le 1er tome du "Cycle des Princes d'Ambre", il y a 10 volumes en tout. La série s'acheve avec "Prince du Chaos". Je vais parler du cycle dans sa globalité.

Eh bien voici le monument littéraire de Roger Zelazny, habile mélange de science-fiction et de fantasy comme souvent avec cet auteur.

Vous pouvez vous préparez à vivre une lutte vicieuse entre les différents personnages du romans. Multitudes de complots et coup de traitre, pas de place pour les sentiments dans cette histoire. Les personnages sont calculateurs et méfiants les uns envers les autres. Une énorme partie d'echec qu'est ce ce cycle.

Ca peut paraître froid mais j'ai dévoré les 10 volumes tellement c'était trop fort. On trouve les indices en même temps que le perso principal et on se prend à réfléchir et à calculer en même temps que lui.

Ce ne sont pas des hommes mais plutôt des dieux qui se battent pour le pouvoir.

Tout simplement incroyable! J'ai trouvé la fin du dernier tôme peut-être un tout petit peu brutal mais bon!

Surtout ne pas s'attendre a trop de sentimentalisme très démonstratif entre les personnages.

Pourtant c'est selon moi, une oeuvre majeure de la littérature fantastique. Bravo! A découvrir!
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 7 janvier 2009
La terre, comme tous les autres mondes, n'est qu'un reflet du monde magique d'Ambre, dont le roi a disparu et dont les 9 princes et princesses plutôt pervers se disputent le pouvoir. Le héros et narrateur, Corwin, est l'un d'entre eux.

Ce livre est autant une introduction à la fantasy qu'au reste de l'oeuvre de Zelazny. Il est surprenant, créatif et rythmé, mêlant polar et roman d'aventures avec SF et fantasy.

Petite info cependant : si la geste qui suit les "9 princes d'Ambre" est vraiment extra dans la période "Corwin" (5 premiers tomes si je me souviens bien), elle a tendance à s'affadir un peu avec le personnage de son fils Merle (5 tomes suivants).
Profitez-en plutôt pour découvrir Toi l'immortel, L'Ile des morts, L'oeil du chat ou encore La pierre des étoiles (etc.!)
le 28 octobre 2009
L'histoire débute dans un hopital psychatrique pour nous amener ensuite dans le royaume d'Ambre. J'ai trouvé le rythme très soutenu, les idées sont bonnes et on ne s'ennuie pas dans ce roman. Je regrette simplement que l'auteur ne se pose pas de temps en temps pour nous présenter un peu plus le personnages ou de nous faire vivre un petit plus longtemps certaine scènes qui, à mon gout, auraient pu être dévelloppés d'avantage, dommage car j'ai vraiment bien aimé ce livre j'aurai préféré qui qoit plus détaillé sans pour autant se lancer dans des longues descriptions.C'est avec un grand plaisir que je continuerai le cycle.
le 19 mars 2016
Très bon livre . Accessible et efficace avec un univers bien introduit , et des personnages avec très interessants .
Classique des classiques sur les mondes parallèles, mais le cycle des princes d'Ambre est bien plus que cela. Car Ambre est au coeur de l'univers.
Au travers de la quête de Corwin, c'est tout un monde fantastique parallèle au nôtre qui se dévoile. Chaque tome en révèle un peu, juste assez pour passer au suivant avec ardeur.
Epées et magie dans ce monde parallèle au notre. Mystère.
le 26 juillet 2013
Je comprends tout à fait qu'à l'époque où ce livre est paru, il ait pu enthousiasmer des adolescents découvrant la fantasy, et à son époque, il était certainement novateur.
Toutefois, je dois avouer que j'ai été très déçue par l'ouvrage, qui m'avait pourtant été présenté comme le premier livre d'une saga haletante et exceptionnelle.
Bien que le livre ne soit pas long, j'ai vraiment dû faire un effort pour le terminer, et je n'ai pas été happée par l'intrigue.
Le début est pourtant prometteur : le traitement des premières pages est efficace et intelligent. Un homme se réveille dans une clinique psychiatrique, il a perdu la mémoire, il y a donc correspondance entre les informations dont dispose le lecteur et les informations portées à la connaissance du héros, qui part à la recherche de son passé. Il apparaît aussitôt que cet homme a une force de caractère exceptionnelle, une capacité à être acteur de son destin et à ne pas subir les agissements des autres.
La suite est plus décevante. Le style d'écriture est trop synthétique, de sorte qu'on n'est jamais plongé dans l'intrigue et dans les grands principes sous-jacents au récit. Par ailleurs, l'univers dépeint est trop éclectique selon moi. J'ai été très surprise que le début de l'ouvrage se passe dans un environnement contemporain et aux Etats-Unis, je m'attendais à un univers fantastique et chevaleresque. Je suis bien entendu ouverte à toutes les démarches créatrices, mais en l’occurrence il y a ici une trop grande diversité d'univers pour réellement captiver le lecteur.
le 6 janvier 2010
A partir d'une idée originale, Zelazny a brodé une tapisserie complexe et magnifique. Corwin, le personnage principal, n'est pas un "chevalier blanc", il a sa part d'ombre également, ce qui change des cycles sans nuance et le rend, par conséquent, plus humain. Influencé par la mythologie celtique, l'auteur entremêle les mondes, multipliant les trouvailles qui rendent cette décalogie unique. Un pilier de la Fantasy à lire absolument ! INDISPENSABLE !!!
le 16 août 2010
Premier tome excellent, du début et jusqu'à la fin. Je le recommande vivement à tout les lecteur novices et expérimentés.
A lire impérativement, je me demande encore comment cet écrivain à fais pour trouver ces idées fantastique tout au long de cette histoire.
Le seul problème est que vous n'aller plus vivre pour vous, tant que vous n'aurez pas fini de lire toute la série, prévoyez des vacances!!!