4.0 étoiles sur 5 Bravo Alexandre
Ce livre est à mon avis son ouvrage le plus réussit après fanfan. Il a su analyser les sentiments d'un couple qui voit sa vie basculer progressivement dans un train train quotidien jusqu'à ce que...A lire absolument
Publié le 17 mars 2001

3.0 étoiles sur 5 Alexandre Jardin fidèle à lui même
Les fans retrouveront l'obsession de Jardin, amoureux de l'amour, fantaisiste et excessif. De la même veine que le Zubial ou Fanfan, un roman qui fait aussi réfléchir sur la possibilité de donner plus de couleurs à sa propre vie amoureuse...
Publié le 19 avril 2002 par BizzyDays.com

4.0 étoiles sur 5 Bravo Alexandre, 17 mars 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autobiographie d'un amour (Broché)

5.0 étoiles sur 5 Deux livres en un!, 29 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autobiographie d'un amour (Poche)
Magnifique! Comme toujours avec les romans d'Alexandre Jardin je suis conquise! L'histoire, pleine d'amour, d'intrigue et d'optimisme, est portée par les théories de Milton H. Erickson (grand thérapeute, maître de l'hypnose clinique) sur le pouvoir des mots, leurs intonations, les discours et les stratagèmes qui font naître en nous / en l'autre des changements psychologiques.
Loin de nous donner mal à la tête, l'approche thérapeutique du roman nous donne envie d'une deuxième lecture! Pour apprécier à nouveau la prose superbe d'Alexandre Jardin, et pour approfondir ces théories dont le héros fait usage pour sublimer la vie de sa femme et lui apprendre à s'aimer!

5.0 étoiles sur 5 La manipulation au service d'un beau sentiment, 5 décembre 2012
Le fond et la forme "Sab" (France) - Voir tous mes commentaires
Bien sûr, nous retrouvons ici les classiques d'Alexandre Jardin déjà
bien présents dans ses autres livres comme le Zubial.

Signalons ce livre pour une lecture complémentaire à celle du roman.
Jardin fait référence aux travaux de Milton Erikson. Tout ce roman
est construit comme un immense stratagème amoureux. Il s'agit d'une
immense manipulation probablement fort peu vraisemblable et cependant
intéressante à décortiquer surtout dans la deuxième partie.

D'aucuns préfèreront employer le terme "influence" que celui, négatif,
de "manipulation". Je vous conseille quoi qu'il en soit ce livre pour
l'utilisation positive et consciente que l'on peut faire du "stratagème"
pour faire changer l'autre et pour se changer soi-même.

J'avais beaucoup aimé ce roman.

5.0 étoiles sur 5 La reconciliation avec A Jardin !, 11 mars 2013
Echaudée par ses derniers romans, je boudais A Jardin depuis trop longtemps... Allez direction le soleil et la plage en plein hivers, il me fallait du leger (style et poids pour mon sac a dos!) mais aussi une valeur sure. Un moment d oubli de mes rancoeurs passées... et je craque pour le titre de ce roman.
Résulta :t un merveilleux moment, une bouffée d oxygène, des rires, des larmes... bref bcp d émotions que je n oublierai pas. Tellement de chose que la quarantenaire divorcee que je suis a vécue, a pensé... avait oublie. MERCI.

3.0 étoiles sur 5 Alexandre Jardin fidèle à lui même, 19 avril 2002

5.0 étoiles sur 5 tres bon roman, 6 septembre 2012
fidel à son écriture, toujours aussi captivant même si le thème récurent de la recherche d'un amour avec un grand A, je ne m'en lasse pas, histoire toujours plein de rebondissement et d'intrigue!
Bon roman de vacances pour s'evader

4.0 étoiles sur 5 Original mais j'ai apprécié, 19 mars 2012
Une idée encore une fois originale. Pour m'a part j'ai encore une fois apprécié. Mais j'ai eu cette net impression que pour ce roman Alexandre Jardin à crée une histoire autour du thème de la suggestion hypnotique. Jardin avait envie d'écrire un roman sur la suggestion hypnotique et c'est « Autobiographie d'un amour » qui est née de cette idée. L'idée de suggestion hypnotique trouve ses origines chez d'autres auteurs qu'il a bien pris soins de remercier à la fin du livre.
La lecture n'est pas aussi riche, intense en émotion que d'autre des ces œuvres, mais c'est le style lui est toujours impeccable. J'ai eu du mal à plonger au cœur de cette histoire, le début n'était pas accrocheur. Mais pour mon plus grand bonheur, j'ai été captivé par la suite de l'histoire. La façon dont Alexandre tente de faire renaître l'amour entre lui et Jeanne est vraiment intéressante. Cette façon détournée de suggérer des choses pour que celui à qui on parle finisse par les accepter et les suivre est surprenante. Un point négatif, vient cependant noircir le tableau, c'est l'histoire qui ne paraît pas vraiment réaliste.
De toute façon Jardin sois on adore soit déteste, il n'y a pas de demi mesure.

5.0 étoiles sur 5 très belle histoire, 28 décembre 2011
L'histoire d'un amour perdu. l'histoire d'un amour qu'on peut retrouver sous de différentes formes. les surprises des relations entre homme et femme.

5.0 étoiles sur 5 Un livre passionnant et pourtant..., 13 avril 2010
Voila une histoire simple et compliquee comme la vie.
Un livre que je conseille a tous les hommes de lire, pour comprendre un peu mieux le monde des femmes.
Merci a l'auteur pour ce chef-oeuvre.

4.0 étoiles sur 5 Ou l'apprentissage de l'amour, 16 février 2009
L'analyse est claire. Le chemin vers le bonheur pas facile.
Le couple est désuni, alors il fuit. Puis, il y a ce frère jumeau qui surgit dans sa vie, à elle. Qui lui réapprend à vivre, à s'aimer.
Même si j'estime que ce roman est plein de psychanalyse à 2 sous (trop dégrossie pour que ce soit vraiment intéressant), j'aime le message qui est lancé au lecteur. Apprends à t'aimer et vis. Plutôt positif, non ?

Autobiographie d'un amour
Autobiographie d'un amour de Alexandre Jardin (Poche - 16 mai 2001)