Format: Poche|Modifier

le 29 février 2012
Magnifique! Comme toujours avec les romans d'Alexandre Jardin je suis conquise! L'histoire, pleine d'amour, d'intrigue et d'optimisme, est portée par les théories de Milton H. Erickson (grand thérapeute, maître de l'hypnose clinique) sur le pouvoir des mots, leurs intonations, les discours et les stratagèmes qui font naître en nous / en l'autre des changements psychologiques.
Loin de nous donner mal à la tête, l'approche thérapeutique du roman nous donne envie d'une deuxième lecture! Pour apprécier à nouveau la prose superbe d'Alexandre Jardin, et pour approfondir ces théories dont le héros fait usage pour sublimer la vie de sa femme et lui apprendre à s'aimer!
le 17 mars 2001
Ce livre est à mon avis son ouvrage le plus réussit après fanfan. Il a su analyser les sentiments d'un couple qui voit sa vie basculer progressivement dans un train train quotidien jusqu'à ce que...A lire absolument
Bien sûr, nous retrouvons ici les classiques d'Alexandre Jardin déjà
bien présents dans ses autres livres comme le Zubial.

Signalons ce livre pour une lecture complémentaire à celle du roman.
Jardin fait référence aux travaux de Milton Erikson. Tout ce roman
est construit comme un immense stratagème amoureux. Il s'agit d'une
immense manipulation probablement fort peu vraisemblable et cependant
intéressante à décortiquer surtout dans la deuxième partie.

D'aucuns préfèreront employer le terme "influence" que celui, négatif,
de "manipulation". Je vous conseille quoi qu'il en soit ce livre pour
l'utilisation positive et consciente que l'on peut faire du "stratagème"
pour faire changer l'autre et pour se changer soi-même.

J'avais beaucoup aimé ce roman.
le 11 mars 2013
Echaudée par ses derniers romans, je boudais A Jardin depuis trop longtemps... Allez direction le soleil et la plage en plein hivers, il me fallait du leger (style et poids pour mon sac a dos!) mais aussi une valeur sure. Un moment d oubli de mes rancoeurs passées... et je craque pour le titre de ce roman.
Résulta :t un merveilleux moment, une bouffée d oxygène, des rires, des larmes... bref bcp d émotions que je n oublierai pas. Tellement de chose que la quarantenaire divorcee que je suis a vécue, a pensé... avait oublie. MERCI.
le 19 mars 2012
Une idée encore une fois originale. Pour m'a part j'ai encore une fois apprécié. Mais j'ai eu cette net impression que pour ce roman Alexandre Jardin à crée une histoire autour du thème de la suggestion hypnotique. Jardin avait envie d'écrire un roman sur la suggestion hypnotique et c'est « Autobiographie d'un amour » qui est née de cette idée. L'idée de suggestion hypnotique trouve ses origines chez d'autres auteurs qu'il a bien pris soins de remercier à la fin du livre.
La lecture n'est pas aussi riche, intense en émotion que d'autre des ces œuvres, mais c'est le style lui est toujours impeccable. J'ai eu du mal à plonger au cœur de cette histoire, le début n'était pas accrocheur. Mais pour mon plus grand bonheur, j'ai été captivé par la suite de l'histoire. La façon dont Alexandre tente de faire renaître l'amour entre lui et Jeanne est vraiment intéressante. Cette façon détournée de suggérer des choses pour que celui à qui on parle finisse par les accepter et les suivre est surprenante. Un point négatif, vient cependant noircir le tableau, c'est l'histoire qui ne paraît pas vraiment réaliste.
De toute façon Jardin sois on adore soit déteste, il n'y a pas de demi mesure.
le 19 avril 2002
Les fans retrouveront l'obsession de Jardin, amoureux de l'amour, fantaisiste et excessif. De la même veine que le Zubial ou Fanfan, un roman qui fait aussi réfléchir sur la possibilité de donner plus de couleurs à sa propre vie amoureuse...
le 6 septembre 2012
fidel à son écriture, toujours aussi captivant même si le thème récurent de la recherche d'un amour avec un grand A, je ne m'en lasse pas, histoire toujours plein de rebondissement et d'intrigue!
Bon roman de vacances pour s'evader
le 13 avril 2010
Voila une histoire simple et compliquee comme la vie.
Un livre que je conseille a tous les hommes de lire, pour comprendre un peu mieux le monde des femmes.
Merci a l'auteur pour ce chef-oeuvre.
le 28 décembre 2011
L'histoire d'un amour perdu. l'histoire d'un amour qu'on peut retrouver sous de différentes formes. les surprises des relations entre homme et femme.
le 14 décembre 2000
Soyons clair, Alexandre Jardin, on adore ou on deteste. Moi j'adore ! On retrouve dans ce titre tout le cote excessif que l'on avait deja senti dans "l'ile des gauchers". Lecon de vie, de remise en question personnelle, on boit chaque page. Quelques coups de pieds sont envoyes dans les principes que tout un chacun considere comme acquis, et c'est bien agreable ! Un tres grand roman, donc, meme si mon prefere reste "Le Zubial". Je conseillerai ce livre aux admirateurs de Jardin. Pour les autres, peut-etre que "Fanfan" ou "Le zebre" constitue un meilleur choix pour decouvrir l'auteur. Une chose est sure : On ne referme pas un livre d'Alexandre Jardin sans y penser pendant de longues heures ! Osez !