5.0 étoiles sur 5 la pluie avant qu'elle tombe n'existe pas, mais ce livre si !!! Enorme !
Rosamond est une vieille femme qui vient de mourir à l'âge de 73 ans. Juste avant cela, elle a laissé, micro en main, un surprenant témoignage oral et visuel.Sa nièce, devant s'occuper de son héritage et visitant sa maison, découvre 4 cassettes audio et 20 photos qui sont le récit de sa vie, de ses souvenirs familiaux...
Publié le 9 avril 2009 par Gauthier

3.0 étoiles sur 5 L'ennui avant qu'il vienne.
Reprocher à un roman d'être artificiel est sans doute paradoxal.
C'est pourtant ce qui m'est venu à l'esprit durant la lecture de ce livre de Jonathan Coe.

L'histoire est relativement linéaire et facile à suivre.
Nous sommes en Angleterre. Rosamond vient de mourir et sa nièce, Gil, découvre dans les affaires...
Publié le 6 juin 2012 par ecce.om

5.0 étoiles sur 5 Un très beau roman, 20 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pluie, avant qu'elle tombe (Broché)
"Encore une histoire de famille !" se dira-t-on en découvrant le sujet du livre. Certes, mais il s'agit surtout d'une fiction extrêmement bien maîtrisée qui traite de nombreux sujets : la famille (en effet), la guerre, l'enfance, la jalousie, l'homosexualité avec beaucoup d'empathie pour les personnages, de justesse. J'ai beaucoup aimé la finesse de l'analyse psychologique, la capacité de l'auteur à faire passer des vérités, des émotions, au travers de détails, un peu dans la veine d'Ishiguro. Très beau.

5.0 étoiles sur 5 Le testament d'une vie ..., 7 janvier 2012
FINET Franck (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
A 73 ans ,Rosamond s'est éteinte ;figée dans son fauteuil, un micro en main, en train d'écouter un disque de chants d'Auvergne.
Près d'elle , un verre de Whisky vide.
Sa petite nièce - Gill - venue récupérer les affaires, va découvrir 4 cassettes audio ou sa tante a consigné le plus extraordinaire des témoignages destinée à sa petite-fille ; Imogen .
Témoignages oraux organisés autour de la description de 20 photos choisies de 1938 à 1983.
Un témoignage destiné à transmettre à Imogen la " conscience de son histoire , de son identité et de ses origines " .

Un roman magnifiquement construit autour de 20 photos dépeintes avec précision , sensibilité et amour .
" La plupart de nos souvenirs les plus vifs ne sont pas visuels. Ils sont faits d'odeurs , de sensations " .
" Une photo est souvent plus expressive que les mots pour la décrire " .
Un roman autour du souvenir , des " signes " du destin ( la répétition de même scènes d'une génération à l'autre... )
Hormis l'originalité de la construction; l'histoire est superbe , émouvante , poignante.
Jonathan COE fait coup double par le fond et la forme ; une oeuvre attachante !

" Une chose n'a pas besoin d'exister pour rendre les gens heureux ".C'est bien possible mais votre roman est bel et bien tangible et m'a enthousiasmé Mr COE !

4.0 étoiles sur 5 une vie en 20 photos, 26 février 2014
erebus "something" (france) - Voir tous mes commentaires
Œuvre importante portée par une écriture sans fards. Plusieurs générations de femmes, plusieurs destins, l'auteur place son récit (une confession) sur l'inexorable destinée de ces choses qui finissent par arriver fatalement quand on choisi une autre voie, une voie rebelle, une voie différente. Ces destins de femmes décrits avec l'élégance des auteurs touchés par la grâce vous feront traverser l'histoire, vous placeront face à des questions de société, face à la réalité. Les romans réussis ont cette faculté de toucher davantage la réalité qu'un quelconque témoignage parce qu'ils touchent à l'universel, à l'essentiel. La pluie, avant qu'elle tombe est magistral. Et comme l'écrit l'auteur : ce n'est pas parce qu'une chose n'existe pas qu'on ne peut pas l'aimer. Et on pourrait même rajouter : ce n'est pas parce qu'une chose n'existe pas qu'elle n'est pas réelle. Ce roman est bien réel, de ce réel qui frappe à votre porte et qu'on ne peut pas y échapper.
Le style est fluide, quelques fulgurances : un livre qui marque l'œuvre d'un auteur attendu et toujours au rendez-vous.

5.0 étoiles sur 5 Original dans sa composition, captivant dans son récit, 22 février 2014
Superbe idée que de raconter à partir de photos qui sont comme des jalons de vie. Pas mal de descriptions d une grande sensibilité qui pourraient donner envie de peindre ce qu on lit. Quant à l histoire, c comme ci tout ce drame avait une raison d exister au delà de tout

5.0 étoiles sur 5 pourquoi la pluie?, 13 février 2014
c'est un livre plutôt pour un public féminin qui appréhende différemment la situation de l'enfant mal aimé.
est ce que la répétition d'un drame est inscrit dans les gènes?

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 15 janvier 2014
J'ai lu ce livre en deux jours. On entre vite dans le livre et on a hâte de connaître la suite.

3.0 étoiles sur 5 Exactement comme la couverture !, 20 juillet 2013
Le début est captivant et brillamment écrit (et traduit !!! ), en revanche la seconde moitié du livre s'affaiblit et présente (à mon sens) un bien moindre intérêt. Dommage !

5.0 étoiles sur 5 Un vrai bijou !, 7 juillet 2013
Du même auteur, j'avais déjà lu avec délectation "La femme de hasard" et "La maison du sommeil", mais des trois, c'est celui-ci mon préféré. Jonathan Coe est vraiment doué pour décortiquer la psychologie et les relations humaines... Un très beau roman qui nous amène une nouvelle fois à nous interroger sur la question de destin. Je vous le conseille vivement !

4.0 étoiles sur 5 très agréable à lire, 13 avril 2013
c'est un livre très bien écrit et ou l'on se met dans la peau des personnages tout de suite. Pas de longueur. Très actuel. les descriptions sont très réalistes. C'est un livre très prenant

5.0 étoiles sur 5 coe, 25 mars 2013
very satisfied, shipment incredibly fast. The article is exactly corresponding to the description. Perfect seller I suggest to every boby

La pluie, avant qu'elle tombe
La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan Coe (Broché - 1 avril 2010)