5.0 étoiles sur 5 la pluie avant qu'elle tombe n'existe pas, mais ce livre si !!! Enorme !
Rosamond est une vieille femme qui vient de mourir à l'âge de 73 ans. Juste avant cela, elle a laissé, micro en main, un surprenant témoignage oral et visuel.Sa nièce, devant s'occuper de son héritage et visitant sa maison, découvre 4 cassettes audio et 20 photos qui sont le récit de sa vie, de ses souvenirs familiaux...
Publié le 9 avril 2009 par Gauthier

3.0 étoiles sur 5 L'ennui avant qu'il vienne.
Reprocher à un roman d'être artificiel est sans doute paradoxal.
C'est pourtant ce qui m'est venu à l'esprit durant la lecture de ce livre de Jonathan Coe.

L'histoire est relativement linéaire et facile à suivre.
Nous sommes en Angleterre. Rosamond vient de mourir et sa nièce, Gil, découvre dans les affaires...
Publié le 6 juin 2012 par ecce.om

5.0 étoiles sur 5 Un très beau roman, 20 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pluie, avant qu'elle tombe (Broché)
"Encore une histoire de famille !" se dira-t-on en découvrant le sujet du livre. Certes, mais il s'agit surtout d'une fiction extrêmement bien maîtrisée qui traite de nombreux sujets : la famille (en effet), la guerre, l'enfance, la jalousie, l'homosexualité avec beaucoup d'empathie pour les personnages, de justesse. J'ai beaucoup aimé la finesse de l'analyse psychologique, la capacité de l'auteur à faire passer des vérités, des émotions, au travers de détails, un peu dans la veine d'Ishiguro. Très beau.

5.0 étoiles sur 5 Un magnifique roman, 6 mai 2012
Un magnifique roman, extrêmement sensible et touchant. Un livre que l'on prend et qu'on ne lâche plus. La forme est originale ( une succession de commentaires de photos) sans qu'à aucun moment cela ne paraisse artificiel ou ne nuise à la lecture...au contraire, dans cet ouvrage, la forme choisie par l'auteur est complètement au service de l'histoire et de la compréhension des sentiments des personnages. Ce livre m'a donné envie de lire plusieurs autres ouvrages de Jonathan Coe.

5.0 étoiles sur 5 Une merveille, 22 mars 2013
un TRES grand livre, un drame psychologique poignant déguisé en roman sentimental ; une saga familiale bouleversante, romanesque et très originale. Rosamond, une dame âgée, vient de mourir en laissant derrière elle un lot d'enregistrements sonores sur lesquels elle retrace, à travers un choix de photos qu'elle commente, les moments les plus intenses de sa vie : l'évacuation des enfants en Angleterre pendant la Seconde guerre mondiale ; sa rencontre avec Beatrix, sa cousine, qui déterminera le reste de son existence ; son amour absolu pour Rebecca, dont elle fait la connaissance pendant ses études et qui devient sa compagne etc. Ces enregistrements, recueillis par Gill, la nièce de Rosamond, sont en fait destinés à une autre femme, Imogen, dont on découvre l'histoire à travers la voix de Rosamond... Coe dépeint superbement le cheminement d'un être qui tente de renouer avec son passé, de lui donner un sens afin d'offrir à Imogen « la conscience de son histoire, de ses origines et de son identité, ainsi que les forces qui l'ont façonnées ». Les photos qu'elle décrit (il y en a vingt) matérialisent, consolident ses souvenirs épars et recentrent le fil parfois digressif de sa pensée (« Peut-être qu'il n'y a pas d'ordre, après tout », dit-elle. « Peut-être que l'ordre naturel des choses, c'est la chaos et l'aléatoire ») ; ces clichés d'un autre temps la poussent à raconter des événements à priori anodins, mais lourds de signification pour elle. Rosamond, par des phrases simples et mesurées, sait mener une histoire, cultiver un certain suspense, et ménager ses effets. Sa voix est tendre et mélancolique; l'émotion jaillit sans prévenir. Le lecteur est dans la même position que la destinataire des cassettes (on ne voit pas les photos; on ne peut que les imaginer, grâce aux descriptions de Rosamond).
Ce qui me fait aimer Jonathan Coe de plus en plus, c'est que ce livre ne ressemble à aucun de ses autres romans (toujours pleins d'humour et d'ironie) ; ici, c'est la mélancolie qui prédomine. J'ai lu ce petit bijou en retenant mon souffle, comme si la fragilité des souvenirs de cette femme était bien réelle...l'écriture de Coe est simple mais très évocatrice. Le livre est une merveille ; son atmosphère pleine d'émotion et de délicatesse vous hantera longtemps après avoir tourné la dernière page.

4.0 étoiles sur 5 une vie en 20 photos, 26 février 2014
erebus "something" (france) - Voir tous mes commentaires
Œuvre importante portée par une écriture sans fards. Plusieurs générations de femmes, plusieurs destins, l'auteur place son récit (une confession) sur l'inexorable destinée de ces choses qui finissent par arriver fatalement quand on choisi une autre voie, une voie rebelle, une voie différente. Ces destins de femmes décrits avec l'élégance des auteurs touchés par la grâce vous feront traverser l'histoire, vous placeront face à des questions de société, face à la réalité. Les romans réussis ont cette faculté de toucher davantage la réalité qu'un quelconque témoignage parce qu'ils touchent à l'universel, à l'essentiel. La pluie, avant qu'elle tombe est magistral. Et comme l'écrit l'auteur : ce n'est pas parce qu'une chose n'existe pas qu'on ne peut pas l'aimer. Et on pourrait même rajouter : ce n'est pas parce qu'une chose n'existe pas qu'elle n'est pas réelle. Ce roman est bien réel, de ce réel qui frappe à votre porte et qu'on ne peut pas y échapper.
Le style est fluide, quelques fulgurances : un livre qui marque l'œuvre d'un auteur attendu et toujours au rendez-vous.

4.0 étoiles sur 5 Une histoire violente et passionnante, 23 novembre 2011
L'une des grandes réussites de ce roman, c'est le contraste entre le procédé de narration plutôt ludique et la grande violence de l'histoire qui nous est contée. J'avoue qu'une fois le livre fermé, j'ai eu un peu de mal à trouver le sommeil, encore perturbée par la dureté des rapports entre certains personnages de ce roman, et l'impuissance de la narractrice.

5.0 étoiles sur 5 Un vrai bijou !, 7 juillet 2013
Du même auteur, j'avais déjà lu avec délectation "La femme de hasard" et "La maison du sommeil", mais des trois, c'est celui-ci mon préféré. Jonathan Coe est vraiment doué pour décortiquer la psychologie et les relations humaines... Un très beau roman qui nous amène une nouvelle fois à nous interroger sur la question de destin. Je vous le conseille vivement !

4.0 étoiles sur 5 une belle histoire, 31 août 2011
j'ai eu personnellement un peu de difficulté à rentrer dans le livre, mais une fois dedans, je me suis laissé prendre par l'histoire et l'ai dévorée à belles dents. Les personneages sont attachants, la région peu utilisée dans les oeuvres littéraires. J'ai trouvé en final que c'était un beau roman, que j'ai envie de prêter à d'autres gens.

4.0 étoiles sur 5 Se dévore, 30 septembre 2012
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Heurtée par le titre qui ne me semblait pas correct (il doit y avoir un "ne" explétif après la locution "avant que")J'ai hésité à lire ce bouquin. A tort.Il est passionnant, entre autres qualités: parfaitement construit; parfois, cela semble "too much", trop de terribles répétitions et coups du sort; cependant tout s'éclaire vers la fin: il y a un sens qui peut apparaître tel un soleil , furtivement, puis disparaître tout aussi vite..."Ne laisse pas le présent recouvrir le passé"; la logique des enchaînements, une maman qui a souffert répétera certaines attitudes à son tour. Hélas!!"Il n'y avaitpas de hasard. Il y avait un ordre, une cohérence: un ordre à déchiffrer"...
Et cette citation pour éclairer ce que je tente de résumer:
"toutes ces choses qui n'auraient pas dû être, toutes ces relations conflictuelles, tous ces mauvais choix...rien de tout ça n'aurait dû arriver, et pourtant regarde ce à quoi ça a abouti"...
Les êtres -comme les faits ou les choses- sont INEVITABLES...Il faut, pour mettre cette idée en récit- un grand écrivain qui ne laisse rien au hasard et sache tirer les ficelles de ce théâtre humain qu'est la famille.
Même moi qui aime à penser que nous sommes en grande partie responsable de ce qui nous arrive ou du moins ACTEUR de notre propre destinée, j'ai réussi à me laisser convaincre par ce lignage fatal...!

5.0 étoiles sur 5 Original dans sa composition, captivant dans son récit, 22 février 2014
Superbe idée que de raconter à partir de photos qui sont comme des jalons de vie. Pas mal de descriptions d une grande sensibilité qui pourraient donner envie de peindre ce qu on lit. Quant à l histoire, c comme ci tout ce drame avait une raison d exister au delà de tout

5.0 étoiles sur 5 une perle!, 25 octobre 2014
un roman magnifique, beau, très très bien écrit, plein de poésie malgré les éléments abordés. Une lecture que je recommande tout particulièrement et très différente des autres ouvrages de cet auteur. Un livre que l'on a envie d'offrir !

La pluie, avant qu'elle tombe
La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan Coe (Broché - 1 avril 2010)