5.0 étoiles sur 5 la pluie avant qu'elle tombe n'existe pas, mais ce livre si !!! Enorme !
Rosamond est une vieille femme qui vient de mourir à l'âge de 73 ans. Juste avant cela, elle a laissé, micro en main, un surprenant témoignage oral et visuel.Sa nièce, devant s'occuper de son héritage et visitant sa maison, découvre 4 cassettes audio et 20 photos qui sont le récit de sa vie, de ses souvenirs familiaux...
Publié le 9 avril 2009 par Gauthier

3.0 étoiles sur 5 L'ennui avant qu'il vienne.
Reprocher à un roman d'être artificiel est sans doute paradoxal.
C'est pourtant ce qui m'est venu à l'esprit durant la lecture de ce livre de Jonathan Coe.

L'histoire est relativement linéaire et facile à suivre.
Nous sommes en Angleterre. Rosamond vient de mourir et sa nièce, Gil, découvre dans les affaires...
Publié le 6 juin 2012 par ecce.om

4.0 étoiles sur 5 très agréable à lire, 13 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pluie, avant qu'elle tombe (Broché)
c'est un livre très bien écrit et ou l'on se met dans la peau des personnages tout de suite. Pas de longueur. Très actuel. les descriptions sont très réalistes. C'est un livre très prenant

5.0 étoiles sur 5 pourquoi la pluie?, 13 février 2014
c'est un livre plutôt pour un public féminin qui appréhende différemment la situation de l'enfant mal aimé.
est ce que la répétition d'un drame est inscrit dans les gènes?

3.0 étoiles sur 5 Exactement comme la couverture !, 20 juillet 2013
Le début est captivant et brillamment écrit (et traduit !!! ), en revanche la seconde moitié du livre s'affaiblit et présente (à mon sens) un bien moindre intérêt. Dommage !

2.0 étoiles sur 5 Ennuyeux, 1 mai 2011
Je me suis ennuyée ferme dans ce roman de J. Coe. Où est passée sa verve incisive de "Testament à l'anglaise"? L'histoire de famille qu'il raconte ne m'a pas captivée tout comme je n'ai pas été sensible au découpage des chapitres selon les photos souvenirs de la narratrice. Le titre annonçait le style : pompeux et creux. Les personnages sont sans charisme et répétitifs, l'intrigue est lente, la fin est mièvre. Bref, heureusement que le roman est court.

5.0 étoiles sur 5 coe, 25 mars 2013
very satisfied, shipment incredibly fast. The article is exactly corresponding to the description. Perfect seller I suggest to every boby

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 15 janvier 2014
J'ai lu ce livre en deux jours. On entre vite dans le livre et on a hâte de connaître la suite.

1.0 étoiles sur 5 M'enfin Jonathan, 7 août 2010
Testament à l'Anglaise a fait de Jonathan Coe un de mes auteurs favoris. J'adore tout chez ce monsieur, son écriture, la finesse d'analyse de ses personnages, des héros aux seconds couteaux, son humour so british, ses mots, la musicalité de l'écriture, la manière qu'il a de mêler roman classique et oeuvre moderne. Tout, je vous dis, sauf La Pluie avant qu'elle tombe. Je me suis ennuyée comme rarement, dans ce roman somme toute très court, mais surtout très plat. Les personnages des femmes sont survolés, sans consistance, sans réalité. Les dialogues sonnent faux, creux. Les relations entre les protagonistes sont simplistes. Les chapitres s'enchaînent laborieusement. M'enfin Jonathan!!!
Si l'auteur n'était pas Jonathan Coe, j'aurais rangé ce livre au fond d'une armoire sans regret (à part celui d'avoir un peu perdu mon temps), mais là, j'ai du mal à me libérer d'un sentiment de déception bien désagréable. Rendez-moi le Jonathan Coe de Testament!

5.0 étoiles sur 5 un chef-d'oeuvre, 22 septembre 2009
ouvéa (France) - Voir tous mes commentaires
Jonathan Coe fait partie de ces rares écrivains qui n'écrivent jamais deux fois la même histoire, c'est un homme au talent extraordinaire et tous ses livres m'épatent. Celui-ci ne fait pas exception à la règle ...
Les souvenirs de Rosamond égrenés sous forme de commentaires de photos mettent en scène des relations mère-fille épouvantables et aboutissent à Imogen, que sa lointaine cousine Gill recherche. Elle possède en effet les enregistrements de Rosamond et connait les clés son histoire.
Je vous laisse découvrir la suite ...

3.0 étoiles sur 5 "Une chose n'a pas besoin d'exister pour rendre les gens heureux, pas vrai ? ", 5 février 2009
cathulu - Voir tous mes commentaires
Rosamond vient de mourir mais a laissé à une mystérieuse Imogen, jeune femme aveugle,une série de cassettes enregistrées où, s'appuyant sur vingt photos dûment sélectionnées, elle révèle un secret de famille courant sur trois générations de femmes.Plus que tout cela peut être, l'objectif est de lui laisser "la conscience de [son] histoire, de (son )identité, la conscience de [ses]origines, et des forces qui [l]'ont façonnée."
Traversée par des coïncidences qui réapparaissent par delà les années, par des scènes qui semblent se rejouer, La pluie, avant qu'elle tombe est sous-tendu par le thème de l'amour maternel déficient et des conséquences qu'il peut entraîner sur plusieurs générations.
Tissant avec virtuosité l'histoire de cette lignée de femmes à celle del'Histoire, Jonathan Coe nous livre ici une oeuvre sombre mais fluide, qui se lit sans déplaisir, mais qui laisse un peu sur sa faim. le style et la construction sont impeccables mais il manque cette petite étincelle de folie qui faisait tout le charme de Demeures du sommeil

4.0 étoiles sur 5 un roman lent à savourer, 10 août 2009
RV (Correze France) - Voir tous mes commentaires
Le dernier j COE, sur un rythme nonchalant qui n'est pas sans rappeler le cinéma britannique. J COE nous attire dans une histoire de famille attachante. Un bon roman où la forme choisie de description d'un panel de photos de famille et des sentiments qui y sont liés nous ouvre les portes de secrets enfouis.

La pluie, avant qu'elle tombe
La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan Coe (Broché - 1 avril 2010)