undrgrnd Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Fête des Mères

Format: Poche|Modifier

Heurtée par le titre qui ne me semblait pas correct (il doit y avoir un "ne" explétif après la locution "avant que")J'ai hésité à lire ce bouquin. A tort.Il est passionnant, entre autres qualités: parfaitement construit; parfois, cela semble "too much", trop de terribles répétitions et coups du sort; cependant tout s'éclaire vers la fin: il y a un sens qui peut apparaître tel un soleil , furtivement, puis disparaître tout aussi vite..."Ne laisse pas le présent recouvrir le passé"; la logique des enchaînements, une maman qui a souffert répétera certaines attitudes à son tour. Hélas!!"Il n'y avaitpas de hasard. Il y avait un ordre, une cohérence: un ordre à déchiffrer"...
Et cette citation pour éclairer ce que je tente de résumer:
"toutes ces choses qui n'auraient pas dû être, toutes ces relations conflictuelles, tous ces mauvais choix...rien de tout ça n'aurait dû arriver, et pourtant regarde ce à quoi ça a abouti"...
Les êtres -comme les faits ou les choses- sont INEVITABLES...Il faut, pour mettre cette idée en récit- un grand écrivain qui ne laisse rien au hasard et sache tirer les ficelles de ce théâtre humain qu'est la famille.
Même moi qui aime à penser que nous sommes en grande partie responsable de ce qui nous arrive ou du moins ACTEUR de notre propre destinée, j'ai réussi à me laisser convaincre par ce lignage fatal...!
le 18 octobre 2015
Après Testament à l'anglaise, je m'attendais à une oeuvre tout aussi prenante. Eh bien pas du tout. C'est un peu plat, le principe du récit et ses références n'apportent rien d'exaltant. Je crois que Jonathan Coe écrit trop. Il devrait prendre le temps de renouer avec l'inspiration.
le 25 octobre 2014
un roman magnifique, beau, très très bien écrit, plein de poésie malgré les éléments abordés. Une lecture que je recommande tout particulièrement et très différente des autres ouvrages de cet auteur. Un livre que l'on a envie d'offrir !
le 13 avril 2013
c'est un livre très bien écrit et ou l'on se met dans la peau des personnages tout de suite. Pas de longueur. Très actuel. les descriptions sont très réalistes. C'est un livre très prenant
le 13 février 2014
c'est un livre plutôt pour un public féminin qui appréhende différemment la situation de l'enfant mal aimé.
est ce que la répétition d'un drame est inscrit dans les gènes?
le 20 juillet 2013
Le début est captivant et brillamment écrit (et traduit !!! ), en revanche la seconde moitié du livre s'affaiblit et présente (à mon sens) un bien moindre intérêt. Dommage !
le 25 novembre 2015
Cette "fin" annoncée d'une vieille dame, rythmée par la description d'une vingtaine de photos , ne suscite aucune compassion car le discours est peu crédible.
le 19 février 2016
Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. Une très belle histoire.
le 1 mai 2011
Où est passée la verve incisive de l'auteur découverte dans "Testament à l'anglaise"? L'histoire de famille qu'il raconte est plutôt terne et je n'ai pas été emballée par le découpage des chapitres selon les photos souvenirs de la narratrice. Le titre reflète un peu le style : pompeux et creux. Enfin, les personnages sont sans charisme , l'intrigue est lente, et la fin très tiède.
le 25 mars 2013
very satisfied, shipment incredibly fast. The article is exactly corresponding to the description. Perfect seller I suggest to every boby