5.0 étoiles sur 5 la pluie avant qu'elle tombe n'existe pas, mais ce livre si !!! Enorme !
Rosamond est une vieille femme qui vient de mourir à l'âge de 73 ans. Juste avant cela, elle a laissé, micro en main, un surprenant témoignage oral et visuel.Sa nièce, devant s'occuper de son héritage et visitant sa maison, découvre 4 cassettes audio et 20 photos qui sont le récit de sa vie, de ses souvenirs familiaux...
Publié le 9 avril 2009 par Gauthier

3.0 étoiles sur 5 d'où tu viens
J'ai bien aimé la forme du récit : avant de mourir une personne enregistre ses souvenirs en retraçant l'histoire de sa famille au travers de 20 photos. C'est sensible mais pas gnangnan. On pense un bon moment.
Publié le 20 juillet 2011 par Emma_nuelle

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Bon moment de lecture, 12 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pluie, avant qu'elle tombe (Format Kindle)
J'ai lu ce livre sur les recommandations d'une amie et j'ai passé un bon moment de lecture mais sans plus.
L'histoire de famille est intéressante et assez prenante mais on se perd vite dans les descriptions de paysages et certains passages sont un peu long.
Je ne conseillerai pas ce livre car il ne m'a pas spécialement touché ou marqué mais c'est néanmoins un livre facile à lire et prenant.

5.0 étoiles sur 5 un chef-d'oeuvre, 22 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pluie, avant qu'elle tombe (Broché)
Jonathan Coe fait partie de ces rares écrivains qui n'écrivent jamais deux fois la même histoire, c'est un homme au talent extraordinaire et tous ses livres m'épatent. Celui-ci ne fait pas exception à la règle ...
Les souvenirs de Rosamond égrenés sous forme de commentaires de photos mettent en scène des relations mère-fille épouvantables et aboutissent à Imogen, que sa lointaine cousine Gill recherche. Elle possède en effet les enregistrements de Rosamond et connait les clés son histoire.
Je vous laisse découvrir la suite ...

5.0 étoiles sur 5 un nouveau coe est arrivé, 10 avril 2009
une peinture trés différente des autres livres.
mais quelle maitrise de la narration qui nous laisse impatient de connaitre la fin

3.0 étoiles sur 5 interêt en crescendo, 13 décembre 2009
Au seuil de sa mort, une femme âgée retrace, au moyen de photos anciennes et de commentaires révélateurs, la vie de deux générations malmenées mais déterminées et libres dans leurs choix. Voilà un livre intéressant à plus d'un titre : La recherche humaine de l'histoire est portée par la recherche stylistique de l'écriture. La narration est originale et rendue saisissante par la progression d'une enquête qui se sert des souvenirs et des émotions dissimulées par le temps. L'histoire repose sur un lit de photos dont la succession rapide apporte au lecteur le renouveau fréquent qui lui procure l'envie d'aller plus loin.

2.0 étoiles sur 5 J'ai failli m'endormir, 1 août 2011
D'abord attiré par le titre (ça m'arrive souvent), puis par la quatrième, me voilà parti dans l'écoute des cassettes de Rosamond... Ben j'ai failli m'endormir...
Il faut aimer les ambiances longues et (je vais me faire taper dessus) très féminines pour être réceptif à l'histoire de Rosamond, de Théa, de Béatrix. On voit assez rapidement ce qui se profile, mais le but de l'auteur n'est pas de nous surprendre, mais de donner une texture, une couleur avec des déclinaisons, à son histoire. Personnellement, je n'accroche pas ; mais cela n'en fait pas un roman mal écrit, loin de là. Mais c'est trop long, ce sont des préliminaires qui n'en finissent pas de tourner autour du pot. Et dans ce cas, soit on aime, soit ça énerve. J'ai juste aimé le passage qui explique le titre ; de ce qui fait sens ou pas suivant les personnalités.

5.0 étoiles sur 5 talent à l'état pur, 14 décembre 2010
Jean Humbert "gloup" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Comment ne pas adorer ce magnifique roman du plus grand auteur anglais actuel ... avec Kate ATKINSON ?
Tout est génial, le retournement de situation laissera tout le monde sur le c.., ( comme dans le dernier John Irving (un Américain pour les non spécialistes)

4.0 étoiles sur 5 Poignant !, 3 septembre 2010
Ce qui fait le charme du livre, c'est le style = "raconté". La narratrice parle. Elle a enregistrée sur des K7 audio l'histoire de sa cousine et de sa descendance. Elle décrit une suite de drames familiaux qui permettent de comprendre la spirale infernale dans laquelle ces femmes se sont enfermées, tour à tour. Il y a des passages effroyables, qui mettent la chair de poule. C'est très bien écrit et chaque chapitre (ce sont des descriptifs de photos) donne envie d'aller lire le suivant.

3.0 étoiles sur 5 Découvrir Jonathan Coe avec "la Puie, Avant qu'elle Tombe", 25 septembre 2010
Découvrir Jonathan Coe à travers de "La pluie, avant qu'elle tombe" est sans doute une aberration, ce livre constituant une exception notable (une voix féminine, un livre sentimental) au style qui l'a rendu célèbre (a priori il me semble humoristique et corrosif). Bon, ceci posé, voici un roman enchanteur jusqu'à ses dernières pages, qui se risquent à de ridicules paris "surnaturels" qui rappellent les pires effets des romans à l'eau de rose dont nos compagnes sont si friandes... mais heureusement un tout dernier paragraphe va sauver la mise. Cette conclusion, pour étonnante qu'elle soit par rapport à un roman si subtilement construit (des images, une voix surgie du passé qui construit une mémoire à une personne absente) trahit sans doute in extremis le "mauvais esprit" de Coe, que je devine en train de ricaner : "ah, vous pensiez que j'allais me laisser moi-même prendre au piège de cette littérature pour bonnes femmes, hein ?". Blague à part, "la Pluie..." se révèle un livre vraiment surprenant, de par la sensibilité féminine qui s'en dégage, et très curieusement attachant. Ceci dit, il est sans doute temps que je découvre le véritable Jonathan Coe...

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

La pluie, avant qu'elle tombe
La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan Coe (Broché - 1 avril 2010)