5.0 étoiles sur 5 la pluie avant qu'elle tombe n'existe pas, mais ce livre si !!! Enorme !
Rosamond est une vieille femme qui vient de mourir à l'âge de 73 ans. Juste avant cela, elle a laissé, micro en main, un surprenant témoignage oral et visuel.Sa nièce, devant s'occuper de son héritage et visitant sa maison, découvre 4 cassettes audio et 20 photos qui sont le récit de sa vie, de ses souvenirs familiaux...
Publié le 9 avril 2009 par Gauthier

3.0 étoiles sur 5 L'ennui avant qu'il vienne.
Reprocher à un roman d'être artificiel est sans doute paradoxal.
C'est pourtant ce qui m'est venu à l'esprit durant la lecture de ce livre de Jonathan Coe.

L'histoire est relativement linéaire et facile à suivre.
Nous sommes en Angleterre. Rosamond vient de mourir et sa nièce, Gil, découvre dans les affaires...
Publié le 6 juin 2012 par ecce.om

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 "Une chose n'a pas besoin d'exister pour rendre les gens heureux, pas vrai ? ", 5 février 2009
cathulu - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pluie, avant qu'elle tombe (Broché)
Rosamond vient de mourir mais a laissé à une mystérieuse Imogen, jeune femme aveugle,une série de cassettes enregistrées où, s'appuyant sur vingt photos dûment sélectionnées, elle révèle un secret de famille courant sur trois générations de femmes.Plus que tout cela peut être, l'objectif est de lui laisser "la conscience de [son] histoire, de (son )identité, la conscience de [ses]origines, et des forces qui [l]'ont façonnée."
Traversée par des coïncidences qui réapparaissent par delà les années, par des scènes qui semblent se rejouer, La pluie, avant qu'elle tombe est sous-tendu par le thème de l'amour maternel déficient et des conséquences qu'il peut entraîner sur plusieurs générations.
Tissant avec virtuosité l'histoire de cette lignée de femmes à celle del'Histoire, Jonathan Coe nous livre ici une oeuvre sombre mais fluide, qui se lit sans déplaisir, mais qui laisse un peu sur sa faim. le style et la construction sont impeccables mais il manque cette petite étincelle de folie qui faisait tout le charme de Demeures du sommeil

4.0 étoiles sur 5 un roman lent à savourer, 10 août 2009
RV (Correze France) - Voir tous mes commentaires
Le dernier j COE, sur un rythme nonchalant qui n'est pas sans rappeler le cinéma britannique. J COE nous attire dans une histoire de famille attachante. Un bon roman où la forme choisie de description d'un panel de photos de famille et des sentiments qui y sont liés nous ouvre les portes de secrets enfouis.

4.0 étoiles sur 5 original et prenant, 24 juillet 2009
une belle saga familiale écrite avec originalité en suivant la description des photos anciennes de cette famille ,de plus l'histoire est très prenante ,chaque page donne envie de lire la suite ,on a des difficultés à lacher ce roman ,un très bon moment de lecture

5.0 étoiles sur 5 Une vie sans intérêt au premier abord, mais succession de révélations qui vous tient en haleine bien après la dernière ligne !, 20 mars 2009
Récit passionnant d'une existence qui paraissait sans intérêt, mais qui vous empêchera de dormir avant d'avoir lu la dernière ligne. Description de photographies plus "parlantes" que la visualisation des clichés : du grand style. Ne surtout pas passer à côté, je ne regarderai plus jamais une photo comme avant !

3.0 étoiles sur 5 interêt en crescendo, 13 décembre 2009
Au seuil de sa mort, une femme âgée retrace, au moyen de photos anciennes et de commentaires révélateurs, la vie de deux générations malmenées mais déterminées et libres dans leurs choix. Voilà un livre intéressant à plus d'un titre : La recherche humaine de l'histoire est portée par la recherche stylistique de l'écriture. La narration est originale et rendue saisissante par la progression d'une enquête qui se sert des souvenirs et des émotions dissimulées par le temps. L'histoire repose sur un lit de photos dont la succession rapide apporte au lecteur le renouveau fréquent qui lui procure l'envie d'aller plus loin.

5.0 étoiles sur 5 un nouveau coe est arrivé, 10 avril 2009
une peinture trés différente des autres livres.
mais quelle maitrise de la narration qui nous laisse impatient de connaitre la fin

2.0 étoiles sur 5 J'ai failli m'endormir, 1 août 2011
D'abord attiré par le titre (ça m'arrive souvent), puis par la quatrième, me voilà parti dans l'écoute des cassettes de Rosamond... Ben j'ai failli m'endormir...
Il faut aimer les ambiances longues et (je vais me faire taper dessus) très féminines pour être réceptif à l'histoire de Rosamond, de Théa, de Béatrix. On voit assez rapidement ce qui se profile, mais le but de l'auteur n'est pas de nous surprendre, mais de donner une texture, une couleur avec des déclinaisons, à son histoire. Personnellement, je n'accroche pas ; mais cela n'en fait pas un roman mal écrit, loin de là. Mais c'est trop long, ce sont des préliminaires qui n'en finissent pas de tourner autour du pot. Et dans ce cas, soit on aime, soit ça énerve. J'ai juste aimé le passage qui explique le titre ; de ce qui fait sens ou pas suivant les personnalités.

4.0 étoiles sur 5 Poignant !, 3 septembre 2010
Ce qui fait le charme du livre, c'est le style = "raconté". La narratrice parle. Elle a enregistrée sur des K7 audio l'histoire de sa cousine et de sa descendance. Elle décrit une suite de drames familiaux qui permettent de comprendre la spirale infernale dans laquelle ces femmes se sont enfermées, tour à tour. Il y a des passages effroyables, qui mettent la chair de poule. C'est très bien écrit et chaque chapitre (ce sont des descriptifs de photos) donne envie d'aller lire le suivant.

5.0 étoiles sur 5 talent à l'état pur, 14 décembre 2010
Jean Humbert "gloup" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Comment ne pas adorer ce magnifique roman du plus grand auteur anglais actuel ... avec Kate ATKINSON ?
Tout est génial, le retournement de situation laissera tout le monde sur le c.., ( comme dans le dernier John Irving (un Américain pour les non spécialistes)

3.0 étoiles sur 5 Découvrir Jonathan Coe avec "la Puie, Avant qu'elle Tombe", 25 septembre 2010
Découvrir Jonathan Coe à travers de "La pluie, avant qu'elle tombe" est sans doute une aberration, ce livre constituant une exception notable (une voix féminine, un livre sentimental) au style qui l'a rendu célèbre (a priori il me semble humoristique et corrosif). Bon, ceci posé, voici un roman enchanteur jusqu'à ses dernières pages, qui se risquent à de ridicules paris "surnaturels" qui rappellent les pires effets des romans à l'eau de rose dont nos compagnes sont si friandes... mais heureusement un tout dernier paragraphe va sauver la mise. Cette conclusion, pour étonnante qu'elle soit par rapport à un roman si subtilement construit (des images, une voix surgie du passé qui construit une mémoire à une personne absente) trahit sans doute in extremis le "mauvais esprit" de Coe, que je devine en train de ricaner : "ah, vous pensiez que j'allais me laisser moi-même prendre au piège de cette littérature pour bonnes femmes, hein ?". Blague à part, "la Pluie..." se révèle un livre vraiment surprenant, de par la sensibilité féminine qui s'en dégage, et très curieusement attachant. Ceci dit, il est sans doute temps que je découvre le véritable Jonathan Coe...

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

La pluie, avant qu'elle tombe
La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan Coe (Broché - 1 avril 2010)