Format: Poche|Modifier

le 16 août 2015
très joliment écrit. Histoire de ce qui peut se passer lorsque la société se bascule. Même si l'on n'est pas au coeur de ses changements, comment on sa vie est basculée.
J'ai été assez déçue par l'intrigue. L'auteur ressasse les thèmes de la guerre, des difficultés quotidiennes, sans construire de véritable histoire.
Je ne suis pas parvenue à être émue et me suis ennuyée. J'attendais mieux du prix nobel!
Certes et heureusement, le style est beau, poétique. Mais cela suffit-il à un écrivain pour être apprécié?
le 15 janvier 2009
une histoire simple écrite de mains de maitre.Tendre et reposant à la fois ,à lire qu'une fois cependant.
le 24 juillet 2010
un sujet qui traite de la deuxième guerre mondiale...mais sans émotion, ce bouquin est bien écris mais rien n'en ressort, on le fini avec grande satisfaction car il n'apporte pas grand chose d'un point de vu historique, on a du mal à s'attacher au personnage...bref cela fait maintenant deux semaines que je l'ai lu et je n'arrive déjà plus à m'en souvenir....
le 24 avril 2009
Ce livre se veut touchant.
Il l'est, grâce à cette héroïne de vingt ans qui porte une lourde histoire exploitée autour du contexte historique de l'Allemagne nazi.
Pourtant, si la première moitié du livre m'a intriguée du fait de l'originalité qu'à l'auteur de conter cette période à travers la vie d'une famille de mauriciens vivant à Paris. La seconde moitié, elle, est moins enivrante car l'action du livre perd de sa vigueur au point de le faire mourir à petit flot.

Ce sera tout de même un bon compagnon de voyage!
le 1 février 2009
J'ai commencé à lire ce livre avec enthousiasme, séduite par le prix littéraire et prête à me laisser entraîner dans un voyage dans le temps et l'espace.

Habituellement, je suis bon public et je peux oublier qu'il pleut si je lis un livre qui se passe l'été avec le chant des cigales. Au fil des pages, j'ai baillé, il ne se passe rien, l'atmosphère est confuse.

J'ai essayé de tenir jusqu'à la fin... et je reste sur ma faim. Ennuyeux
le 12 novembre 2008
Ce roman n'a pas suscité en moi un grand enthousiasme ,celui que j'avais ressenti pour "Désert" ou "Onitsha" .Il a fait renaître en moi la légère fiévre que je ressentais ,enfant ,après un après-midi dominical oisif ,dans la chaleur du salon ,entourée d'adultes dont la conversation m'enivrait ,sans que j'y participe moi-même . Une touffeur génératrice de vague malaise,dans une société qui ne me concerne pas .Celle de chez Swann qui m'a toujours rebutée ,malgrè mon goût pour la "bonne "littérature .
Le point de vue de l'enfant face à ce monde d'adultes ,pris dans un manège sur lequel il n'a pas prise ,est interessant et bien décrit par Le Clézio ,dans son style de "dandy" de l'écriture . Trop "dandy" cette fois . L'histoire mille fois rebattue des réfugiés dans leurs voitures d'un autre âge ,bloqués au milieu de la "plèbe" qu'ils n'avaient jamais cotoyée ,à l'abri dans leurs belles demeures parisiennes ,ne m'a pas émue . L'amitié avec Xénia qui donnait une énergie à l'histoire ,fait long feu et je suis restée sur ma faim . Bizarre l'attribution du Nobel !
le 14 mars 2009
Une fois de plus, un excellent Le Clézio, même si je sais que certains l'ont moins aimé que les précédents. J'aime bien les livres qui me rappellent mon enfance (années 50).
le 18 février 2009
J'adhère tout à fait au commentaire d'une critique de radio (désolé d'avoir oublié son nom) qualifiant cet ouvrage d'un laconique "appliqué".
le 28 septembre 2010
J'ai acheté ce livre pour découvrir l'auteur, et non pas à cause du bandeau "prix nobel".
Je l'ai donc lu pour ce qu'il est : un livre. Qui se lit très facilement, dont l'écriture est fluide et lipide.
C'est ce que je demande : passer un bon moment en lisant des choses bien écrites.

je lirai d'autres livres de cet auteur.