5.0 étoiles sur 5 Un roman documentaire et palpitant
C'est l'évocation du Boléro de RAVEL, dans les phrases de la quatrième de couverture - qui sont en fait les phrases de la conclusion du livre - qui a attiré mon attention et m'a donné l'envie de lire cette histoire. Quand j'étais enfant, l'écoute de cette musique à la radio, un jour que j'étais toute seule...
Publié le 16 février 2009 par Michelle RIVALLAND

1.0 étoiles sur 5 Déçu
Livre offert à Noël à cause du bandeau "Prix Nobel". Mon 1er JMG Le Clézio et probablement mon dernier tant je me suis senti peu impliqué dans cette histoire de petite fille un peu perdue dans la "grande histoire".
Je me suis bien retrouvé dans les commentaires précédents et ne rajouterai pas grand-chose. L'auteur met...
Publié le 4 janvier 2009 par CB VAR

4.0 étoiles sur 5 un petit plaisir, 15 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ritournelle de la faim (Broché)
une histoire simple écrite de mains de maitre.Tendre et reposant à la fois ,à lire qu'une fois cependant.

2.0 étoiles sur 5 il y'a pire!, 24 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ritournelle de la faim (Broché)
Ce livre se veut touchant.
Il l'est, grâce à cette héroïne de vingt ans qui porte une lourde histoire exploitée autour du contexte historique de l'Allemagne nazi.
Pourtant, si la première moitié du livre m'a intriguée du fait de l'originalité qu'à l'auteur de conter cette période à travers la vie d'une famille de mauriciens vivant à Paris. La seconde moitié, elle, est moins enivrante car l'action du livre perd de sa vigueur au point de le faire mourir à petit flot.

Ce sera tout de même un bon compagnon de voyage!

1.0 étoiles sur 5 ennuyeux, 1 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ritournelle de la faim (Broché)
J'ai commencé à lire ce livre avec enthousiasme, séduite par le prix littéraire et prête à me laisser entraîner dans un voyage dans le temps et l'espace.

Habituellement, je suis bon public et je peux oublier qu'il pleut si je lis un livre qui se passe l'été avec le chant des cigales. Au fil des pages, j'ai baillé, il ne se passe rien, l'atmosphère est confuse.

J'ai essayé de tenir jusqu'à la fin... et je reste sur ma faim. Ennuyeux

2.0 étoiles sur 5 bien écrit, mais que reste--il une fois lu...????, 24 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ritournelle de la faim (Poche)
un sujet qui traite de la deuxième guerre mondiale...mais sans émotion, ce bouquin est bien écris mais rien n'en ressort, on le fini avec grande satisfaction car il n'apporte pas grand chose d'un point de vu historique, on a du mal à s'attacher au personnage...bref cela fait maintenant deux semaines que je l'ai lu et je n'arrive déjà plus à m'en souvenir....

4.0 étoiles sur 5 un vague air de Proust, 12 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ritournelle de la faim (Broché)
Ce roman n'a pas suscité en moi un grand enthousiasme ,celui que j'avais ressenti pour "Désert" ou "Onitsha" .Il a fait renaître en moi la légère fiévre que je ressentais ,enfant ,après un après-midi dominical oisif ,dans la chaleur du salon ,entourée d'adultes dont la conversation m'enivrait ,sans que j'y participe moi-même . Une touffeur génératrice de vague malaise,dans une société qui ne me concerne pas .Celle de chez Swann qui m'a toujours rebutée ,malgrè mon goût pour la "bonne "littérature .
Le point de vue de l'enfant face à ce monde d'adultes ,pris dans un manège sur lequel il n'a pas prise ,est interessant et bien décrit par Le Clézio ,dans son style de "dandy" de l'écriture . Trop "dandy" cette fois . L'histoire mille fois rebattue des réfugiés dans leurs voitures d'un autre âge ,bloqués au milieu de la "plèbe" qu'ils n'avaient jamais cotoyée ,à l'abri dans leurs belles demeures parisiennes ,ne m'a pas émue . L'amitié avec Xénia qui donnait une énergie à l'histoire ,fait long feu et je suis restée sur ma faim . Bizarre l'attribution du Nobel !

2.0 étoiles sur 5 Mouaif..., 18 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ritournelle de la faim (Broché)
J'adhère tout à fait au commentaire d'une critique de radio (désolé d'avoir oublié son nom) qualifiant cet ouvrage d'un laconique "appliqué".

5.0 étoiles sur 5 "Ritournelle de la faim" par Le Clézio., 14 mars 2009
Marie-claude Jammet "micky" (La Rochelle, 17, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ritournelle de la faim (Broché)
Une fois de plus, un excellent Le Clézio, même si je sais que certains l'ont moins aimé que les précédents. J'aime bien les livres qui me rappellent mon enfance (années 50).

3.0 étoiles sur 5 un bon livre, 28 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ritournelle de la faim (Poche)
J'ai acheté ce livre pour découvrir l'auteur, et non pas à cause du bandeau "prix nobel".
Je l'ai donc lu pour ce qu'il est : un livre. Qui se lit très facilement, dont l'écriture est fluide et lipide.
C'est ce que je demande : passer un bon moment en lisant des choses bien écrites.

je lirai d'autres livres de cet auteur.

4.0 étoiles sur 5 UNe jolie petite musique, 14 novembre 2008
P. Vero (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ritournelle de la faim (Broché)
Un ouvrage en mode mineur qui raconte une jeune fille en désaccord avec sa famille et qui subit l'air du temps. Les temps sont durs car nous sommes dans la période avant guerre et que Paris devient nostalgique de ce qu'elle deviendra.
Un roman sympathique avec de beaux sentiments. C'est agréable et bien écrit. Est ce ce qu'on attend d'un Prix Nobel ? mais il ne faut pas bouder son plaisir mais lire cet ouvrage qui laisse un sentiment de satisfaction.

4.0 étoiles sur 5 TRES BEAU LIVRE A RECOMMANDER +++, 28 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ritournelle de la faim (Poche)
Ce livre est très bien écrit et très agréable à lire, je vous le recommande fortement+++

Ritournelle de la faim
Ritournelle de la faim de J. M. G. Le Clézio (Poche - 9 avril 2010)