5.0 étoiles sur 5 Un incontournable !
Publié le 14 novembre 2004 par Claire

3.0 étoiles sur 5 Un livre agréable à lire mais sans plus...
Le livre se lit sans difficulté aucune et avec un grand plaisir. Pourtant on a le sentiment que l’auteur reste en dela des sentiments des personnages. L’admiration de Griet pour Vermeer, la rage contenue de Catharina, épouse seulement bonne à procréer, ou encore la sournoiserie de Cornelia sont à peine perceptibles. Les...
Publié le 2 mai 2002 par CHANSON ALICE

5.0 étoiles sur 5 Un incontournable !, 14 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Jeune Fille à la perle (Poche)
Ce livre est un chef-d'oeuvre. Ecrit avec tant de simplicité, de passion... on se met totalement à la place de Griet, jeune fille simple, pleine d'esprit découvrant un monde qui n'est pas le sien... On ressent sa curiosité, son émerveillement devant les tableaux de son maître... elle rentre petit à petit dans son jeu et découvre les multiples facettes de la personnalité des gens qui l'entourent... Livre vraiment très émouvant, facile à lire, on n'arrive pas à s'en défaire c'est presque trop simple... Bonne lecture à tous, ce livre est vraiment envoûtant vous ne le regretterez pas !

5.0 étoiles sur 5 un plaisir, 2 janvier 2005
17ème siècle, à Delft, en Hollande et sa célèbre peinture hollandaise... C'est l'histoire émouvante et envoûtante de la jeune et belle Griet qui va être engagée pour servir la grande famille des Vermeer. Devant s'occuper, non seulement du ménage, mais également des nombreux enfants de Johannes Vermeer et de sa femme Catharina, Griet va très vite découvrir le travail du maître de maison. Ne sachant ni lire ni écrire, sa douceur va pourtant progressivement toucher le peintre Vermeer qui va l'accepter dans son « monde ». Une intimité très forte va ainsi naître entre le maître et sa servante...
Il s'agit d'une très belle histoire au cours de laquelle on découvre les mœurs de la classe « inférieure » hollandaise au 17ème siècle puisque le lecteur suit l'intrigue au travers de Griet, dans un récit à la première personne. Cette dernière s'avère attachante tout comme l'intrigue basée sur l'innocence et sa corruption... On en sort ému, presque les larmes aux yeux. Ecrit dans un style facile à comprendre, ce livre se lit très rapidement, prenant fin sur un dénouement surprenant et intéressant.

4.0 étoiles sur 5 Quand les tableaux deviennent conteurs..., 30 avril 2007
Ne vous êtes-vous jamais interrogé sur l'histoire de ces personnages inconnus, scènes éphémères et moments fugaces, figés éternellement à travers couleurs et pinceau de l'artiste ? Qui étaient-ils, quelles étaient leurs vies, leurs pensées, leurs joies ou leurs déceptions ? Quels étaient leurs souvenirs ?

Acceptons l'invitation à ce voyage imaginaire et entrons dans l'une des toiles de Vermeer.

Voici une histoire écrite tout en douceur, haute en couleurs et en émotions, et qui évoque si bien l'oeuvre subtile du peintre.

Au fil de l'histoire émergera une certaine sensibilité qui teintera la relation s'établissant entre Griet, la jeune servante, et le peintre lorsqu'elle rentre dans son univers.

Extrait :

" L'homme m'observait de ses yeux gris comme la mer. "

4.0 étoiles sur 5 surprenant, 12 février 2005
Je trouve que ce roman est fort bien écrit.Il se lit facilement et rapidement;Tout les détails que nous fournie l'auteur sont intéressants!Même si la fin de ce roman est surprenant,j'en sors complètement émue!La différence de religion ne pose pas de problème à la jeune Griet qui est protestante et qui travail pour la famille Vermeer qui elle est catolique.Griet qui au départ ne connait rien à la peinture se plonge rapidement dans l'univers de vermeer!Griet est tombée sous le charme de vermeer par contre lui est plutôt intéressé par son image!On comprend beaucoup mieux le monde de la peinture!Lisez ce roman il en vaut la peine!

4.0 étoiles sur 5 Bien ecrit, emouvant et original, 19 novembre 2000
Lisa Steier (Jerusalem, Israel) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeune fille à la perle (Broché)
L'histoire de Griet, la servante qui servit de modele a Vermeer pour peindre sa "jeune fille a la perle", bien qu'imaginaire, est tout a fait convaincante. Ecrit avec simplicite et discretion, ce recit a la premiere personne nous emmene a Delft au 17eme siecle et nous introduit dans l'intimite feutree et malsaine d'une famille bourgeoise ou les sentiments que la bienseance interdit de montrer s'expriment dans les regards, les paroles cuisantes et les actes malveillants. Nous sommes les confidents d'une fiere et sensible jeune fille, qui conquiert douloureusement son droit a la dignite et au bonheur. Mais surtout il nous est donne d'entrevoir la mysterieuse alchimie de la creation d'un tableau, du moment de sa conception dans l'esprit du peintre, jusqu'a son exposition, lorsqu'il echappe a son createur pour devenir le bien de ceux qui le regardent. La violence contenue, l'intensite des sentiments, la jalousie le desir et le remord sont esquisses par petites touches, eclaires de cote par les hautes fenetres a vitrail, adoucis par l'odeur mouillee des canaux. La tension ne se relache pas un instant, et l'on referme le livre, le souffle court et les yeux humides, avec l'impression de revenir d'un voyage magique. Lisez ce livre d'une traite, enveloppe dans une douce couverture, les pieds au chaud, pres d'une fenetre d'ou l'on voit le ciel.

5.0 étoiles sur 5 Il n'est d'amour plus fort que celui qui ne s'avoue jamais !, 21 septembre 2010
Jerome Cayla "Les chroniques de Goliath" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Griet, la servante imaginaire qui servit de modèle à Vermeer pour peindre la "jeune fille a la perle", est très vraisemblable. Cette fiction montre la relation particulière que doit avoir un modèle pour son peintre, une complicité étroite pour que chacun sente l'autre tel qu'il pense ; un lien poussé jusqu'au paroxysme, parfois.
Griet, humble servante comprend vite les nécessités de son maître, elle le ressent frémir en elle...

De simple servante chargée de la domesticité, elle devient peu à peu une assistante qui prépare les couleurs, puis enfin, à regret, un modèle.

C'est bien malgré eux deux que cela se fait, mais la force n'est pas de leur côté ; le mécène espère ce tableau. Un chef d'aeuvre qui sonnera la fin de leur partage, tout deux le savent. Lors de la réalisation de cette peinture, une force nouvelle se dégage chez chacun d'eux, les forçant au surpassement de soi.

Ce livre, un peu lent à démarrer, nous prend au caeur et nous emmène dans une histoire d'amour incroyable, qui bien qu'inassouvi, n'en sera que plus violent.

5.0 étoiles sur 5 the best, 20 mai 2005
amel (paris , france) - Voir tous mes commentaires
c'est un de mes livres préférés!
c'est un livre envoûtant , écrit doucement et simplement...
on se laisse emporter par la douceur de la narratrice. je trouve vraiment fabuleux de parvenir à faire une telle transposition entre une peinture et un livre!!!
Je le recommande a tout le monde car c'est un livre pour tous les genres de lecteur.

5.0 étoiles sur 5 Un roman sortit tout droit, 26 février 2004
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
d'un tableau de Vermeer : sombre, élégant et d'une beauté peu commune. L'histoire de Griet consumée par tous les non-dit du grand peintre et finalement sacrifiée pour la survivance du génie, ne laissera personne indifférent. Une très belle peinture du Delft du XVIIéme, et la découverte d'une étonnante société où la riche bourgeoise, mécéne en titre des peintres, se fera créatrice de la grande école hollandaise.

5.0 étoiles sur 5 Une perle !, 26 juillet 2001
Caroline (Lasne, Belgique et Luxembourg) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeune fille à la perle (Broché)
Livre précieux comme une perle. On le lit d'une traite, sans reprendre son souffle. Ce beau roman tout bleu retrace avec simplicité la Delft du XVIIIème, une esquisse de la vie de Vermeer et la vie qui s'écoule, paisible ou moins paisible. L'intimité grandissante entre Griet et son maître est très fine et bien joliment décrite, de même que l'approche en douceur de la technique du peintre. L'histoire nous mène crescendo à reprendre la lecture alors que l'envie nous taraude de faire plus longtemps durer le plaisir.

4.0 étoiles sur 5 une belle perle!!!!!, 22 juillet 2008
Griet vit chez ses parents au départ. Son père a un accident et il devient aveugle. Elle est obligée de travailler comme servante chez un peintre.
C'est un livre qui parle avec beaucoup de poésie. L'auteur a une bonne aisance du français avec une écriture très littéraire. Elle me rappelle celle de Zola sans les descriptions. L'histoire d'amour entre Griet et le peintre est très discrète et pleine de subtilité.
Le personnage de Griet passe de l'innocence de la vie à sa brutalité. Le passage entre les deux est rapide et cruel. Griet apprend que la réalité est peut être moins belle que son rêve mais que c'est inévitable.
Le peintre, quand à lui, nous donne l'impression d'être bloqué dans un moule. Il est un grand prisonnier de sa propre vie.
On apprend à la fin, l'adoration du peintre pour son modèle sans trop comprendre les sentiments réels. Chacun peut ainsi penser ce qu'il veut.
J'ai adoré ce livre qui nous montre des temps anciens, la complexité de la vie d'avant mais superposable à celle d'aujourd'hui. C'est un livre plein de sous entendu mais qui laisse une bonne trace finale. Intéressant à lire.

ARRAY(0xada8b360)

La Jeune Fille à la perle
La Jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier (Poche - 28 février 2002)