Format: PocheModifier

le 14 novembre 2004
Ce livre est un chef-d'oeuvre. Ecrit avec tant de simplicité, de passion... on se met totalement à la place de Griet, jeune fille simple, pleine d'esprit découvrant un monde qui n'est pas le sien... On ressent sa curiosité, son émerveillement devant les tableaux de son maître... elle rentre petit à petit dans son jeu et découvre les multiples facettes de la personnalité des gens qui l'entourent... Livre vraiment très émouvant, facile à lire, on n'arrive pas à s'en défaire c'est presque trop simple... Bonne lecture à tous, ce livre est vraiment envoûtant vous ne le regretterez pas !
0Commentaire18 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 janvier 2005
17ème siècle, à Delft, en Hollande et sa célèbre peinture hollandaise... C'est l'histoire émouvante et envoûtante de la jeune et belle Griet qui va être engagée pour servir la grande famille des Vermeer. Devant s'occuper, non seulement du ménage, mais également des nombreux enfants de Johannes Vermeer et de sa femme Catharina, Griet va très vite découvrir le travail du maître de maison. Ne sachant ni lire ni écrire, sa douceur va pourtant progressivement toucher le peintre Vermeer qui va l'accepter dans son « monde ». Une intimité très forte va ainsi naître entre le maître et sa servante...
Il s'agit d'une très belle histoire au cours de laquelle on découvre les mœurs de la classe « inférieure » hollandaise au 17ème siècle puisque le lecteur suit l'intrigue au travers de Griet, dans un récit à la première personne. Cette dernière s'avère attachante tout comme l'intrigue basée sur l'innocence et sa corruption... On en sort ému, presque les larmes aux yeux. Ecrit dans un style facile à comprendre, ce livre se lit très rapidement, prenant fin sur un dénouement surprenant et intéressant.
11 commentaire13 sur 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Griet, la servante imaginaire qui servit de modèle à Vermeer pour peindre la "jeune fille a la perle", est très vraisemblable. Cette fiction montre la relation particulière que doit avoir un modèle pour son peintre, une complicité étroite pour que chacun sente l'autre tel qu'il pense ; un lien poussé jusqu'au paroxysme, parfois.
Griet, humble servante comprend vite les nécessités de son maître, elle le ressent frémir en elle...

De simple servante chargée de la domesticité, elle devient peu à peu une assistante qui prépare les couleurs, puis enfin, à regret, un modèle.

C'est bien malgré eux deux que cela se fait, mais la force n'est pas de leur côté ; le mécène espère ce tableau. Un chef d'aeuvre qui sonnera la fin de leur partage, tout deux le savent. Lors de la réalisation de cette peinture, une force nouvelle se dégage chez chacun d'eux, les forçant au surpassement de soi.

Ce livre, un peu lent à démarrer, nous prend au caeur et nous emmène dans une histoire d'amour incroyable, qui bien qu'inassouvi, n'en sera que plus violent.
le 19 novembre 2000
L'histoire de Griet, la servante qui servit de modele a Vermeer pour peindre sa "jeune fille a la perle", bien qu'imaginaire, est tout a fait convaincante. Ecrit avec simplicite et discretion, ce recit a la premiere personne nous emmene a Delft au 17eme siecle et nous introduit dans l'intimite feutree et malsaine d'une famille bourgeoise ou les sentiments que la bienseance interdit de montrer s'expriment dans les regards, les paroles cuisantes et les actes malveillants. Nous sommes les confidents d'une fiere et sensible jeune fille, qui conquiert douloureusement son droit a la dignite et au bonheur. Mais surtout il nous est donne d'entrevoir la mysterieuse alchimie de la creation d'un tableau, du moment de sa conception dans l'esprit du peintre, jusqu'a son exposition, lorsqu'il echappe a son createur pour devenir le bien de ceux qui le regardent. La violence contenue, l'intensite des sentiments, la jalousie le desir et le remord sont esquisses par petites touches, eclaires de cote par les hautes fenetres a vitrail, adoucis par l'odeur mouillee des canaux. La tension ne se relache pas un instant, et l'on referme le livre, le souffle court et les yeux humides, avec l'impression de revenir d'un voyage magique. Lisez ce livre d'une traite, enveloppe dans une douce couverture, les pieds au chaud, pres d'une fenetre d'ou l'on voit le ciel.
0Commentaire35 sur 39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
d'un tableau de Vermeer : sombre, élégant et d'une beauté peu commune. L'histoire de Griet consumée par tous les non-dit du grand peintre et finalement sacrifiée pour la survivance du génie, ne laissera personne indifférent. Une très belle peinture du Delft du XVIIéme, et la découverte d'une étonnante société où la riche bourgeoise, mécéne en titre des peintres, se fera créatrice de la grande école hollandaise.
le 20 mai 2005
c'est un de mes livres préférés!
c'est un livre envoûtant , écrit doucement et simplement...
on se laisse emporter par la douceur de la narratrice. je trouve vraiment fabuleux de parvenir à faire une telle transposition entre une peinture et un livre!!!
Je le recommande a tout le monde car c'est un livre pour tous les genres de lecteur.
Je dois dire que j'ai été épaté ; des faiblesses à ce roman, je n'en trouve guère.

On rentre facilement dans cet univers qui est poutant austère a priori. C'est écrit avec précision et simplicité. Tout est parfaitement crédible comme si l'auteur s'était totalement identifiée à cette servante. On entrevoit Vermeer et son univers ; les peintures se succèdent comme des tranches de vie. Mais surtout, on partage l'intimité, les gestes et les émotions fines de ces personnages. Bravo !
le 26 juillet 2001
Livre précieux comme une perle. On le lit d'une traite, sans reprendre son souffle. Ce beau roman tout bleu retrace avec simplicité la Delft du XVIIIème, une esquisse de la vie de Vermeer et la vie qui s'écoule, paisible ou moins paisible. L'intimité grandissante entre Griet et son maître est très fine et bien joliment décrite, de même que l'approche en douceur de la technique du peintre. L'histoire nous mène crescendo à reprendre la lecture alors que l'envie nous taraude de faire plus longtemps durer le plaisir.
le 30 avril 2007
Ne vous êtes-vous jamais interrogé sur l'histoire de ces personnages inconnus, scènes éphémères et moments fugaces, figés éternellement à travers couleurs et pinceau de l'artiste ? Qui étaient-ils, quelles étaient leurs vies, leurs pensées, leurs joies ou leurs déceptions ? Quels étaient leurs souvenirs ?

Acceptons l'invitation à ce voyage imaginaire et entrons dans l'une des toiles de Vermeer.

Voici une histoire écrite tout en douceur, haute en couleurs et en émotions, et qui évoque si bien l'oeuvre subtile du peintre.

Au fil de l'histoire émergera une certaine sensibilité qui teintera la relation s'établissant entre Griet, la jeune servante, et le peintre lorsqu'elle rentre dans son univers.

Extrait :

" L'homme m'observait de ses yeux gris comme la mer. "
le 21 novembre 2005
Le contexte est extraordinairement bien étudié, sans peser sous les lourdeurs de l'érudition; les personnages, celui de Griet en particulier, on un caractère "réel", loin des créations romanesques improbables qui peuplent les oeuvres littéraires de ce type. Cette somme, imposante malgré ses quelques pages, peut constituer une extraordaire introduction à l'histoire de la peinture hollandaise du 17e siècle! Tout y est juste, sans prétendre à l'exhaustivité, et l'auteur ne s'embourbe jamais dans des interprétations hasardeuses (voire foireuses, comme dans un certain Da Vinci Code). Bien sûr, c'est une fiction! Il y a très peu de chance pour que les choses se soient passées ainsi; mais cela reste probable, c'est ce qui fait la force de cette oeuvre; sa simplicité réaliste, mais sans naïveté, étudiée jusque dans les petits détails, tout comme dans un tableau de Vermeer ou de l'un de ses contemporains.