Format: Poche|Modifier

le 5 février 2004
Le serment des barbares boualem sansal
C'est à la fois un très beau livre et un mauvais roman
Un très beau livre parce qu'avec un immense talent l'auteur nous fait découvrir, à travers mille descriptions et récits admirables, le marasme de l'Algérie d'aujourd'hui, sur lequel il porte un regard pénétrant et douloureux.
Un mauvais roman, parce qu'à partir de morceaux d'une somptueuse richesse littéraire que sa vision lui inspire, il a voulu bâtir une histoire qui les contiendrait tous. Mais cette histoire n'est qu 'une sorte de réceptacle pour ces morceaux de bravoure, une intrigue romanesque laborieuse et mal agencée dont le caractère plaqué et artificiel est indéniable
C'est donc un livre qu'il faut lire sans s'attarder à l'histoire qu'il raconte, il faut le lire comme on lirait série de reportages splendides. On y reçoit comme une gifle ces images réalistes du désarroi matériel et moral d'un pays à la dérive, marqué par l'incurie et la corruption des dirigeants, et par une gestion à vau-l'eau, qui fait le lit de tous les gaspillages et tous les trafics .Et on éprouve avec l'auteur la révolte intérieure que cette déchéance d'une patrie aimée lui inspire.
Boualem Sansal a indéniablement un vrai talent littéraire ;Ce livre est un livre fort
Peut-être peut on regretter que cet écrivain, qu'on sent pétri de culture littéraire classique, ne sache pas tout à fait s'arracher à ses modèles pour trouver son style propre. et peut-on aurait -on préféré que cette œuvre résonne moins d'échos proustiens et céliniens
11 commentaire|37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 juin 2009
"le serment des barbares" est le premier roman de Boualem Sensal, outre le fait qu'il lui a valu deux prix, ce roman est d'un style particulier,qui, avec sa profusion et sa violence, reflète la colère de l'auteur envers l'injustice.Enfin, pour moi, ce roman est un chef-d'oeuvre qui décrit explicitement une partie de la décennie noire qu'a vécue l'Algérie durant les années 90.
Je le coseille aux lecteurs, c'est une occasion de découvrir l'un des écrivains les plus talentueux qu'à enfantés l'Algérie à côté de Boudjedra, yasmina Khadra, rachid Mimouni, Tahar Djaout et tant d'autres.
le 5 mai 2006
Bouhalem Sansal, c'est Emile Zola mâtiné d'Ettoré Scola. Une puissance nichée dans ces petits détails anodins en apparence qui achèvent de vous arracher un rire malgré vos dents qui grincent.
C'est un premier roman auquel on pardonnera la confusion de l'histoire qu'il faut vite oublier, pour ne s'en tenir qu'aux descriptions d'un pays exsangue auquel l'auteur est très attaché.
Ce dernier tente à travers cette enquête de nous dépeindre une nation mortifiée, faite de compromis et de compromissions, qui tente de se relever sur ses ruines et tout ce sang versé.
Percutant, quand bien même est-ce brouillon.
le 5 juillet 2008
Bon vraiment, ce livre m'est tombé de nombreuses fois des mains, et, je l'avoue, j'ai sauté des pages pleine de descriptions qui n'en finissaient pas. On s'y perd, trop de disgressions, alors oui, quel maitrise du vocabulaire, quel sens de la métaphore mais trop c'est trop, j'aurais préféré un texte plus ramassé, allant à l'essentiel avec plus de force car il y avait matière et Boualemn Sansal connait son pays, ses douleurs, et son dramatiqe destin. Dommage, j'avais commencé cet auteur par son dernier livre et là je suis déçu.
Je serai bref ; je n'ai pas pu terminer la lecture d'un roman où je n'ai pas compris, dès les premières lignes, le sens donné à l'auteur à son histoire et où il voulait aller, ou nous emmener, par la suite. Je ne jette pas la pierre à M. Sansal car il est tout à fait plausible que ce roman n'était point écrit pour un lecteur comme moi mais qu'il pourrait parfaitement convenir pour d'autres. Bonne lecture.
le 16 août 2014
Un roman qui met en cote à cote deux figures de l'Algérie de la colonisation, de la libération puis de l'indépendance.
Trés agréalable à lire, mais ne possédant pas l'intégralité de la période historique en tête, j'ai eu l'impression de louper certains tournants dans les personnages .
le 24 janvier 2015
Même si l'entrée dans le récit est un peu laborieuse, le live devient captivant. Description (exagérée ?) de l'Algérie post-coloniale. Pays sans espoir miné par la corruption et la montée de l'islamisme.
le 18 mars 2015
je ne l'ai pas encore lu, des critiques lues à droite et à gauche m'ont convaincue de l'acheter et je le lirai en temps opportun