5.0 étoiles sur 5 Heureux de retrouver cet ouvrage nécessaire à l'intelligence, 30 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réflexions sur la peine capitale (Poche)
J'avais lu ces "Réflexions sur la peine capitale" il y a 37 ans (j'en ai 56 !...ben ouais quoi).

De temps en temps il serait trop simple de se laisser aller à penser que certains cas peuvent inciter à être favorable à la peine de mort...

Alors relisons nos classiques fondamentaux, pour être sûr.

4.0 étoiles sur 5 Obéir aux règles de la Nature ?, 18 décembre 2013
FINET Franck (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Partition à 4 mains autour du très controversé débat sur de la peine de mort.
Arthur Koestler (essayiste britannique) et Albert Camus (écrivain français engagé)argumentent pour l'abolition de la peine capitale.
Un procès à charge contre nos "réflexes primitifs", notre soif de sang et de vengeance.
Les auteurs démontent la mécanique; du prononcé du jugement à l'exécution de la peine.
Certes, l'ensemble des arguments mis en avant sont recevables et difficilement contestables.
Les auteurs prennent de la hauteur pour que la société des Hommes sorte grandie par l'abolition.
Beaucoup de temps passé auprès du condamné mais les victimes n'ont pas leur place (...).
La tête coupée du criminel aurait-elle plus de poids que le corps éviscéré ou violé de la victime ?
Un ouvrage documenté, intelligemment construit et argumenté mais par trop partisan à mon goût.

A lire attentivement néanmoins pour se faire une idée plus objective sur la peine de mort.

Réflexions sur la peine capitale
Réflexions sur la peine capitale de Albert Camus (Poche - 23 janvier 2002)