Format: PocheModifier

le 30 avril 2010
J'avais lu ces "Réflexions sur la peine capitale" il y a 37 ans (j'en ai 56 !...ben ouais quoi).

De temps en temps il serait trop simple de se laisser aller à penser que certains cas peuvent inciter à être favorable à la peine de mort...

Alors relisons nos classiques fondamentaux, pour être sûr.
Partition à 4 mains autour du très controversé débat sur de la peine de mort.
Arthur Koestler (essayiste britannique) et Albert Camus (écrivain français engagé)argumentent pour l'abolition de la peine capitale.
Un procès à charge contre nos "réflexes primitifs", notre soif de sang et de vengeance.
Les auteurs démontent la mécanique; du prononcé du jugement à l'exécution de la peine.
Certes, l'ensemble des arguments mis en avant sont recevables et difficilement contestables.
Les auteurs prennent de la hauteur pour que la société des Hommes sorte grandie par l'abolition.
Beaucoup de temps passé auprès du condamné mais les victimes n'ont pas leur place (...).
La tête coupée du criminel aurait-elle plus de poids que le corps éviscéré ou violé de la victime ?
Un ouvrage documenté, intelligemment construit et argumenté mais par trop partisan à mon goût.

A lire attentivement néanmoins pour se faire une idée plus objective sur la peine de mort.