5.0 étoiles sur 5 Monumental
870 pages de poésie, regroupée en quelques 60 parties, constituant un ensemble absolument prodigieux, "La Légende Des Siècles", plus grand recueil de poésie de l'histoire, une des oeuvres maîtresses du grand, de l'immense Victor Hugo.

Que dire, vraiment ?

Que dire ?

De l'Hymne à la Terre" à...
Publié le 22 juin 2009 par Barthel Damien

1.0 étoiles sur 5 déçue par la composition de ce livre
je viens de recevoir ce livre à 32,75 Euros. quelle ne fut pas ma déception en le feuilletant.. les pages sont des photocopies dont le texte est souligné, raturé, commenté, reliées en une espèce de livre impossible à ouvrir correctement.

Cela n'enlève rien au contenu, mais nous ne sommes pas...
Publié il y a 7 mois par chantal

5.0 étoiles sur 5 Monumental, 22 juin 2009
Barthel Damien "Rock Fanatic" (Menucourt, Fr) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Que dire, vraiment ?

Que dire ?

De l'Hymne à la Terre" à l'"Abîme", ce recueil majestueux et imposant constitue une sorte de vision globale de l'histoire de l'humanité, de la mythologie à l'ère contemporaine de Victor Hugo, en passant par le Moyen-Âge, la Révolution, l'Antiquité. On y trouve des textes parfois longs ("Eviradnus", "Le petit roi de Galice", "Le romancero du Cid"), parfois très courts ("Verset du Koran"), à lire dans l'ordre bien entendu. A chemin entre un recueil de poèmes et une sorte d'essai historico-lyrique sur l'histoire du monde, "La Légende Des Siècles" est un livre que je conseille à tous les amoureux de la langue française. Mais les moins courageux, s'abstenir : 870 pages de poésie (auxquelles s'ajoutent plus de 150 pages d'annotations récentes), c'est du lourd !

5.0 étoiles sur 5 Une force fondamentale, 20 décembre 2010
Jacques de Schryver (Strasbourg, Al France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Légende des siècles (Poche)
Victor Hugo est un stakhanoviste de la pensée. Au physique comme au mental, il semble un géant égaré des œuvres de Rabelais. Dans la Légende des siècles, la poésie coule comme un large fleuve intarissable, au point qu'il n'aurait pas été déplacé qu'il l'écrivît sur une ile perdue au centre de l'Amazone, directement en portugais, influencé par ce fleuve d'éternité vaste comme un pays. Dans le poème consacré à Caïn, l'oeil du remord l'emporte sur les constructions humaines : 'L'œil était dans la tombe et regardait Caïn'. Dans Booz endormie, c'est l'éternel féminin qui l'emporte de par sa seul présence, en dépit de l'obstacle des races 'Booz, une moabite...'. Pour finir Victor Hugo bénéficie d'une facilité de langage qui ne s'est jamais démentie. Il saute à travers les obstacles comme un surdoué. Certains probablement auraient été fatigués rien qu'à le regarder écrire. Pourtant avec lui on ne s'ennuie jamais.

5.0 étoiles sur 5 bouleversant, 20 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Légende des siècles (Poche)
J'ai toujours dans mon sac, ce roman de la légende des siècles. Je lis des passages au hasard dans le livre.
C'est extraordinaire comment Victor Hugo, nous décrit sous la forme de poèmes l'évolution du monde et la cohabitation de l'homme avec l'univers.
Un bon roman de réflexion. J'éprouve une grande émotion à chaque passage que je lis dans ce livre.
A recommander fortement

5.0 étoiles sur 5 LE POINT DE VUE DE TOTOR (EN DIRECT DE GUERNESEY), 13 juin 2012
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Légende des siècles (Poche)
"Elles se battent - combat terrible ! - corps à corps.
Voilà déjà longtemps que leurs portables sont morts ;

Elles sont là seules toutes les deux près du Trône
La télé à grand bruit roule un flot d'infos atones,
Le vent trempe en sifflant les brins d'herbe dans l'eau.
L'archange saint Michel attaquant Apollo
Ne ferait pas un choc plus étrange et plus sombre ;
Déjà, bien avant l'aube, elles combattaient dans l'ombre.

Et, depuis qu'elles sont là, sombres, ardentes, farouches,
Un mot n'est pas encor sorti de ces deux bouches".

A vous Cognacq-Jay !

Merci Laurence et à bientôt sur Intervilles

1.0 étoiles sur 5 déçue par la composition de ce livre, 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Legende Des Siecles (1882) (Relié)

Cela n'enlève rien au contenu, mais nous ne sommes pas obligés d'être guidés par les commentaires ou les surlignages des précédents lecteurs. A éviter.

La Légende des siècles
La Légende des siècles de Victor Hugo (Poche - 24 février 2002)