Format: Poche|Modifier

le 11 octobre 2012
... je rejoins malheureusement les avis négatifs sur ce livre. Du moins les rares ici présents.
Mais j'ai un peu de mal à laisser dire par une population béate que nous sommes en face de la 8ème merveille du monde, alors que de mon côté je ne décolère pas. J'en veux terriblement à l'auteur.

Au début c'est jubilatoire, les dialogues sont croustillants, l'idée est géniale, intrigante, les personnages sont attachants, brillants, hors du commun. Bref la promesse est des meilleures, et j'avoue m'y être jetée comme on se pend au cou d'un nouvel amour. Avec le petit truc bizarre au fond du ventre, comme quand on sait que l'on tient entre les mains quelque chose qui va rester.
Et la descente commence. Le style s’appesantit, les conversations si rutilantes deviennent ternes, le fil rouge est bidouillé et ne sert plus que de prétexte, mal géré, de moins en moins bien écrit... Cela devient vite un outil pesant à un orgueil qui tire à la ligne pour faire un pavé qui n'est au bout qu'un étalage prétentieux de connaissances et de pseudos débats philosophiques. Des pages entières livrées à des concepts de thèse, à une culture architecturale qui reste obscure, à des contenus théologiques qui n'en finissent pas. Ça bavarde sur des centaines de pages et le mur que l'on pensait bien construit, intelligemment pensé, s'effrite et s'avère même être de carton par endroits. Les personnages deviennent méconnaissables et n'existent plus qu'à travers une plume qui s'enorgueillit à la gloire de son auteur.
Ce livre a été tué par manque d'humilité. Ce livre a été gâché et cela me met terriblement en colère.
le 25 mars 2004
C'est simple : la Découverte du Ciel est mon livre préféré. Et je fais plutôt partie des grands lecteurs ! Outre le fait que je suis un peu tombée amoureuse de Max, je me suis laissée transporter par cette belle histoire d'amitié, ces passionnantes considérations historiques ou religieuses, ce destin incroyable. La fin, hélas, n'est pas tout à fait à la hauteur du reste du livre. Mais ce n'est pas grave, ce n'est pas ce qui reste. Ah oui, et puis une précision : tous ceux à qui j'ai recommandé le livre l'ont adoré. Certains ont (re-)lu la Bible derrière... Et parmi tous ces fans, aussi bien des hommes que des femmes !
Je l'ai lu 2 fois.

La première, il y a 10 ans. J'en ai le souvenir d'un roman brillant, haletant, bien ficelé. Un chef d’œuvre que je recommandais vivement.

Et puis, le temps faisant son effet, je l'ai complètement oublié et j'ai eu envie de le relire.

La déception.

Le début est vraiment bien. Avec une description croustillante des personnages, des rapports humains, de l'histoire.
La mission est très bien amenée avec un bon suspens.

Et puis, le rythme commence à ralentir, s'embourber. Chaque chapitre est un prétexte à des explications ésotériques et à un étalement de culture qui pèsent dans le récit. Comme si, l'auteur essaie de nous convaincre à tout prix de son scénario. Alors le dénouement tombe à plat et on est soulagé d'avoir terminé le roman

Oui, c'est un bon roman qui est plaisant à lire, mais avec du recul, il n'est pas LE roman qu'il faut à tout prix avoir lu.
le 26 août 2002
La découverte du ciel part d'une histoire simple : l'amitié de deux jeunes hommes (Max et Onno), pourtant ayant des goûts et des opinions plutôt différents, qui se sont rencontrés "par hasard" (j'insiste sur les guillemets, que vous pourrez comprendre en lisant le livre). Malgré leurs différences, leur amitié est basée sur une chose : ils se comprennent, c'est-à-dire qu'ils peuvent jusqu'à prévoir la réaction de l'autre. Se joint ensuite à ce groupe Ada, une jeune violoncelliste, dont le sort est pathétique.
On se prend vite d'amitié pour la forte amitié de Max et Onno, dont nous comprenons le sens réel de celle-ci à l'aide du roman d'Harry Mulisch. Les petites réflexions parsemées au cours du récit (qui correspondent à celles des personnages) sont très intéressantes bien que parfois originales.
Cependant le sens donné à l'histoire - c'est-à-dire la recherche des tables de la Loi (ce qui n'apparaît qu'à la fin du roman), ordonnée par des anges - est à mon goût un peu confus, contrairement au reste du roman.
La découverte du ciel est tout de même un excellent livre que je vous conseille donc.
le 7 novembre 2014
Excellent roman, intelligent, pluriel et dépaysant ! Vous irez de l'endroit où les destins se forgent, en passant par le cosmos et les textes anciens indéchiffrables, puis hop, un détour vers Cuba, Venise, Florence pour enfin terminer à Rome.... Sans parler du fil de l'histoire, improbable suite d'évènements heureux ou tragiques, de passions, d'amitiés sur arrière plan de quête spirituelle !!!
le 31 octobre 2006
Il m'est impossible de parler de ce livre en termes uniquement descriptifs, c'est pourquoi je me bornerai à dire que c'est le genre de livre qui peut changer une vie... Les personnages ne sont pas seulement utiles au récit, ils sont fouillés d'une manière incroyable, et l'on aborde avec eux les théories de l'astronomie ou les arcanes de la traduction de langues mortes. J'ai du le lire une trentaine de fois et à chaque fois je finis sur le c*l! un livre incroyable, inégalé, fascinant et magnifique. Il vaut vraiment le coup, ne vous en privez pas ce serait dommage.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 7 septembre 2010
Jusqu'à la 900 ième page, j'étais convaincu que j'allais mettre 5 étoiles à cet ouvrage déconcertant, inattendu, pétri d'intelligence.
Et puis... et puis il y a une fin qui s'étire sur plus de 200 pages, rendant ce met de roi presque... indigeste.
Une digression qui n'avait pas lieu d'être à mon sens, nous faisant presque perdre le lien qui nous unissait à tous ses personnages.
Dommage, car cet auteur est brillant.
Mais ce livre vaut quand même le détour.
le 16 juillet 2003
Un pavé que j'ai lu presque par hasard. Un roman magnifique qui m'a touché ; une belle histoire d'amitié ; une belle histoire tout court.
Mille pages de découvertes, de sourires, de larmes.
Malheureusement, le but même du livre - spirituel / recherche de la signification des tables de la Loi - vient "gacher" cette belle histoire, plutôt à lire de fçon pragmatique donc.
D'où l'étoile en moins...
le 14 août 2004
La découverte du ciel en est assurément une pour moi !
Malgré un démarrage un peu lent, je me suis laissée envouter par ces personnages riches et variés et par l'histoire qui jusqu'à la fin ne cesse de surprendre.
La dimension spirituelle et mystique est passionnante et vraiment ce livre fera parti de ceux que je n'oublierai pas.
le 5 août 2013
Livre riche mais... bavard même si le côté "culturel" est toujours intéressant! Le propos de départ se perd très vite et les méandres des destins sont parfois un peu longuets!