Format: Poche|Modifier

le 2 octobre 2004
Ce livre est une compilation de 9 courtes histoires en rapport avec l'Inde ou les indiens,mais on a aucun besoin d'avoir une connaissance de cette culture pour apprecier ces histoires. Le style exceptionel de l'auteur ne vous donne pas envie de reposer ce livre.
Et ce que j'ai le plus apprecie c'est que l'auteur vous raconte vraiment des histoires, des histoires toutes simples et touchantes, ne vous attendez a rien de dramatique.
J'ai beaucoup apprecie ce livre, j'espere que vous aussi.
le 1 juillet 2001
A parcourir les romans ou nouvelles des jeunes auteurs contemporains, on ne peut réprimer quelques soupirs à lire (et relire) toujours le même style-sans-style, presque "blanc", apparemment très "in", mais qui je trouve ne dit au final pas grand-chose. Enfin, en lisant Jhumpa Lahiri, on n'en croit pas les mots qu'on lit, puis qu'on savoure, puis dont on ne peut plus se passer! Un vrai style !! J'en pleure ! Puis c'est sa sensibilité qui m'émeut et la justesse de son regard sur l'exil de ces Indiens contraints de vivre dans une autre culture que la leur. C'est brillant. J'attends avec impatience son second recueil ou roman !
11 commentaire|19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce recueil de 9 nouvelles est une suite d'allers retours entre les Etats-Unis et l'Inde moderne.
Dans des histoires simples, chroniques du quotidien, se côtoient des indiens émigrés, des américains et des indiens du pays qui sont confrontés aux contradictions de leurs existences respectives. L'immigration bengalie, le mal du pays, le choc des cultures, les difficultés du couple, le malaise diffus qui empêche l'accès au bonheur sont déclinés avec tact et finesse.

L'auteure, Jhumpa Lahiri, émigrée indienne de la deuxième génération née en 1967, est l'archétype de la réussite à l'américaine (grandes universités, prix Pulitzer en 2000 pour son premier livre à 32 ans...).
Le style de son écriture est plaisant, sobre et classique, et peut-être à mon goût trop sage.
" L'interprète des maladies ", première oeuvre teintée d'exotisme d'une jeune écrivaine talentueuse est certes d'une lecture agréable, mais on a parfois l'impression d'un manque de chaleur, de puissance, de folie.
A découvrir cependant.
le 12 septembre 2011
Je suis toujours en admiration devant les ceux qui écrivent sur la recherche de l'identité. Quand on est déraciné, qu'on part de chez soi pour un ailleurs où la vie semble meilleure, savoir qui on est au final, comment s'intégrer sans se perdre est une difficulté, un passage obligé. Seuls les déracinés, les outremers venus en métropole le savent...
le 29 juin 2001
On est toujours un peu circonspect, quand on découvre une première publication. On ne le reste pas longtemps avec ces superbes et très fines nouvelles. Dès les premières lignes, on abandonne toute réticence, toute réserve. Peut-être parce que Jhumpa Lahiri est si authentique dans son écriture, peut-être parce qu'elle n'hésite pas à, d'emblée, nous faire le don de la vie à travers ses mots. Et on est ému. Et on est profondément touché par sa sensibilité qui révèle un véritable arc-en-ciel de la nature humaine. Bravo et merci à cette jeune auteur indienne !
le 12 février 2002
Très pointu, pourtant avec une texture douce. Je me sens vivant quand je lis ce livre. Il se présente sans manque de modestie, oui?
le 5 juillet 2006
Un très joli recueil que j'ai lu en découvrant l'Inde pour la première fois. Où on retrouve cet ailleurs, ses odeurs, ses saveurs, ses couleurs, les saris de ses femmes et leur discrétion... Avec la douce mais ferme distance de l'auteur qui connaît l'Inde et le Bangladesh (quand il faisait partie de la Grande Inde) "par génération interposée". Un ailleurs universel en tout cas puisqu'on y parle d'amour, de mariages -arrangés-, de regrets et de malentendus -culturels parfois-, mais aussi de bonheur. Superbe!
le 9 décembre 2000
Très délicatement, l'auteur nous parle de cette deuxième génération, dépositaire d'une histoire et plantée dans un nouveau futur.
Mérite son prix.
le 11 octobre 2009
Oui, amoureuse de l'Inde depuis 40 années, ma bibliothèque s'enrichit constamment d'ouvrages publiés sur ce pays. Cet ouvrage m'a été particulièrement conseillé par une amie.
le 24 septembre 2011
Tout c'est bien passé. Article en très bon état. Rien à signalé de plus, difficile d'arriver à 20 mots dans ce cas !