5.0 étoiles sur 5 Vous en voudrez encore plus...
Ce livre est une compilation de 9 courtes histoires en rapport avec l'Inde ou les indiens,mais on a aucun besoin d'avoir une connaissance de cette culture pour apprecier ces histoires. Le style exceptionel de l'auteur ne vous donne pas envie de reposer ce livre.
Publié le 2 octobre 2004 par S. Vohra

2.0 étoiles sur 5 CELA S'APPELE UN MEDECIN
Mesdames et Messieurs, ce soirrrr, Mr le Professeur Bagration va vous interpreter en compagnie d'un quatuor de joyeux drilles (Jay-Jay, Dark, Diot Man et Legal legout dit le K drille) le quintette "La Varicelle" de Franz Hippokrat-Prurit....Merci pour eux et n'oubliez pas le guide !
Publié il y a 21 mois par BAGRATION

5.0 étoiles sur 5 Vous en voudrez encore plus..., 2 octobre 2004
S. Vohra "coolsaru" (Longmont, CO USA) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'interprète des maladies (Poche)
Et ce que j'ai le plus apprecie c'est que l'auteur vous raconte vraiment des histoires, des histoires toutes simples et touchantes, ne vous attendez a rien de dramatique.
J'ai beaucoup apprecie ce livre, j'espere que vous aussi.

5.0 étoiles sur 5 Une écriture est née !, 1 juillet 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Interprète des maladies (Broché)
A parcourir les romans ou nouvelles des jeunes auteurs contemporains, on ne peut réprimer quelques soupirs à lire (et relire) toujours le même style-sans-style, presque "blanc", apparemment très "in", mais qui je trouve ne dit au final pas grand-chose. Enfin, en lisant Jhumpa Lahiri, on n'en croit pas les mots qu'on lit, puis qu'on savoure, puis dont on ne peut plus se passer! Un vrai style !! J'en pleure ! Puis c'est sa sensibilité qui m'émeut et la justesse de son regard sur l'exil de ces Indiens contraints de vivre dans une autre culture que la leur. C'est brillant. J'attends avec impatience son second recueil ou roman !

5.0 étoiles sur 5 Les maladies de l'humanité, 12 septembre 2011
Aiguadel-jaleme Corinne "Affamée de lecture" (Guadeloupe, France Outremer) - Voir tous mes commentaires
Je suis toujours en admiration devant les ceux qui écrivent sur la recherche de l'identité. Quand on est déraciné, qu'on part de chez soi pour un ailleurs où la vie semble meilleure, savoir qui on est au final, comment s'intégrer sans se perdre est une difficulté, un passage obligé. Seuls les déracinés, les outremers venus en métropole le savent...

5.0 étoiles sur 5 Ce livre, 12 février 2002
Très pointu, pourtant avec une texture douce. Je me sens vivant quand je lis ce livre. Il se présente sans manque de modestie, oui?

5.0 étoiles sur 5 etonnante Lahiri !, 29 juin 2001
On est toujours un peu circonspect, quand on découvre une première publication. On ne le reste pas longtemps avec ces superbes et très fines nouvelles. Dès les premières lignes, on abandonne toute réticence, toute réserve. Peut-être parce que Jhumpa Lahiri est si authentique dans son écriture, peut-être parce qu'elle n'hésite pas à, d'emblée, nous faire le don de la vie à travers ses mots. Et on est ému. Et on est profondément touché par sa sensibilité qui révèle un véritable arc-en-ciel de la nature humaine. Bravo et merci à cette jeune auteur indienne !

4.0 étoiles sur 5 La route des Indes, 4 août 2012
Poignant (Poitiers France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce recueil de 9 nouvelles est une suite d'allers retours entre les Etats-Unis et l'Inde moderne.
Dans des histoires simples, chroniques du quotidien, se côtoient des indiens émigrés, des américains et des indiens du pays qui sont confrontés aux contradictions de leurs existences respectives. L'immigration bengalie, le mal du pays, le choc des cultures, les difficultés du couple, le malaise diffus qui empêche l'accès au bonheur sont déclinés avec tact et finesse.

L'auteure, Jhumpa Lahiri, émigrée indienne de la deuxième génération née en 1967, est l'archétype de la réussite à l'américaine (grandes universités, prix Pulitzer en 2000 pour son premier livre à 32 ans...).
Le style de son écriture est plaisant, sobre et classique, et peut-être à mon goût trop sage.
" L'interprète des maladies ", première oeuvre teintée d'exotisme d'une jeune écrivaine talentueuse est certes d'une lecture agréable, mais on a parfois l'impression d'un manque de chaleur, de puissance, de folie.
A découvrir cependant.

5.0 étoiles sur 5 Très fin, 5 juillet 2006
Un très joli recueil que j'ai lu en découvrant l'Inde pour la première fois. Où on retrouve cet ailleurs, ses odeurs, ses saveurs, ses couleurs, les saris de ses femmes et leur discrétion... Avec la douce mais ferme distance de l'auteur qui connaît l'Inde et le Bangladesh (quand il faisait partie de la Grande Inde) "par génération interposée". Un ailleurs universel en tout cas puisqu'on y parle d'amour, de mariages -arrangés-, de regrets et de malentendus -culturels parfois-, mais aussi de bonheur. Superbe!

4.0 étoiles sur 5 EMOUVANT, 9 décembre 2000
Très délicatement, l'auteur nous parle de cette deuxième génération, dépositaire d'une histoire et plantée dans un nouveau futur.
Mérite son prix.

4.0 étoiles sur 5 Pour l'amour de l'Inde, 11 octobre 2009
Oui, amoureuse de l'Inde depuis 40 années, ma bibliothèque s'enrichit constamment d'ouvrages publiés sur ce pays. Cet ouvrage m'a été particulièrement conseillé par une amie.

5.0 étoiles sur 5 Bonne transaction, 24 septembre 2011
Tout c'est bien passé. Article en très bon état. Rien à signalé de plus, difficile d'arriver à 20 mots dans ce cas !

L'interprète des maladies
L'interprète des maladies de Jhumpa Lahiri (Poche - 6 mars 2003)